La résilience des EnR au révélateur du Covid-19 - L'EnerGeek

La résilience des EnR au révélateur du Covid-19

resilience enr revelateur covid-19 - L'Energeek

Dans une tribune publiée ce lundi 21 septembre 2020, Jean-François Petit, directeur général de RES, analyse le rôle  des énergies renouvelables (EnR) en France durant la crise du Covid-19 et en particulier durant le confinement. Il souligne ainsi leur résilience. 

« Les EnR ont prouvé toute leur capacité à couvrir une part importante des besoins énergétiques du pays »

Ce lundi 21 septembre 2020, dans une tribune pour Environnement Magazine, Jean-François Petit, directeur général de RES, défend l’idée que, durant le confinement, « les EnR ont prouvé toute leur capacité à couvrir une part importante des besoins énergétiques du pays ». RES est la plus grande entreprise indépendante d’énergies renouvelables dans le monde.

Jean-François Petit rappelle ainsi que, avec la baisse de la consommation électrique de 15 à 20%, notamment suite à l’arrêt d’une partie de l’industrie, le taux moyen de production d’électricité des EnR a atteint, durant le confinement, entre 25 et 30%, avec un pic à 45% le 29 mars. Contre un peu plus de 20% habituellement.

Rappelons qu’il s’agit d’une conséquence directe de la priorité d’injection des EnR sur le réseau, qui a forcé le gouvernement à mettre à l’arrêt la quasi-totalité des centrales thermiques pilotables (à l’exception des centrales à cogénération).

« Le Covid a révélé la résilience des EnR »

Jean-François Petit pointe également que les travaux de maintenance sur les éoliennes et les panneaux solaires ont un impact assez faible sur leur capacité de production. Durant tout le confinement, ces travaux de maintenance ont pu être effectués en provoquant un minimum d’interruption des centrales renouvelables, « portant leur disponibilité pour soutenir le réseau à 95% ». Jean-François Petit en conclue donc que « le Covid a révélé la résilience des EnR ».

A l’inverse, les opérations de maintenance sur les centrales nucléaires imposent des fermetures de longues durées ; durant le confinement, de nombreuses opérations de ce type, planifiées de longue date, ont ainsi dû être arrêtées ou retardées. D’où une crainte légitime de RTE pour la sécurité de l’approvisionnement électrique cet hiver.

Le directeur général de RES milite donc pour une modification des mécanismes tarifaires du marché électrique, qui défavorisent selon lui les EnR et nuisent à leur nécessaire croissance : « conçus pour rémunérer des producteurs centralisés et traditionnels (centrales thermiques) dont les Capex (dépenses d’investissement) sont modérés et les Opex (dépenses d’exploitation) élevées, les prix de l’énergie ne prennent pas en compte les Capex (lié à la construction) et les couts d’exploitation marginaux des parcs éolien et solaire. Il conviendrait donc de remettre à plats ces mécanismes afin de mieux refléter la réalité des profils de couts des installations et accroitre l’optimisation du  prix de l’électricité produite par les EnR », défend ainsi Jean-François Petit.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…

COMMENTAIRES

  • Excellente analyse comparative ENR vs Nucléaire dans la tourmente du Covid-19 et de ses conséquences.
    Les aléas à venir du climat sont de nature à provoquer des situations toutes aussi imprévues avec des conséquences similaires.

    Répondre
  • Article retrouvé ce 12/01/2020.
    Donc, M Rochain, tout va bien Madame la marquise ! RTE a confirmé ce 8/01 la crédibilité de la stratégie énergétique française. Philippe M.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.