Les tarifs du gaz vont baisser de 6,8 % le 1er juillet

Les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 6,8 % le 1er juillet

Bonne nouvelle pour les consommateurs de gaz naturel : les tarifs réglementés vont baisser sensiblement à partir du 1er juillet 2019. La Commission de régulation de l’énergie a fait savoir ce mercredi 26 juin 2019 que la baisse serait de 6,8 %. Cette nouvelle positive pour le portefeuille des ménages montre que les tarifs réglementés ne sont pas toujours voués à augmenter. Les cours mondiaux ont une vraie incidence sur le prix payé par les consommateurs français. Explications…

Les cours mondiaux tirent les tarifs réglementés du gaz vers le bas 

Lorsque le journal Les Echos annonçait une baisse des tarifs réglementés du gaz de 6,7 %, les rares réactions des consommateurs étaient empreintes de scepticisme. Il aura fallu attendre la confirmation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour que la promesse se transforme en réalité, encore plus positive puisque finalement la baisse est de 6,8 %. Au total, 4,3 millions de ménages sous contrat avec Engie vont donc bénéficier de cette évolution à partir du 1er juillet.

Si la baisse est aussi importante, c’est en raison de la diminution de 14,4 % des coûts d’approvisionnement. Des coûts eux-mêmes en baisse grâce à la diminution des prix du gaz naturel sur les marchés mondiaux. Le coût du gaz (et de l’électricité) dépend en effet de la conjecture internationale sur laquelle ni le gouvernement, ni la CRE n’a de contrôle. Les consommateurs devront toutefois veiller à profiter de cette baisse, car les tarifs pourraient bien repartir à la hausse dès cet hiver.

Des tarifs réglementés bientôt abandonnés

L’évolution des tarifs réglementés constitue une petite saga dans laquelle seules les hausses restent imprimées dans les esprits. Une saga qui devrait prendre définitivement fin le 30 juin 2023, date à laquelle la vente de gaz aux tarifs réglementés sera interdite en France. Le Conseil d’Etat a en effet jugé que ces tarifs étaient contraires au droit européen. Une disparition programmée dans la loi énergie-climat actuellement discutée au Parlement.

En 2023, tous les consommateurs de gaz devront donc trouver un autre type de contrat, voire changer de fournisseur. Un pas dans l’inconnu qui fait peur à de nombreux utilisateurs qui restent rassurés par le système des tarifs réglementés. Aussi, l’UFC que Choisir, met en garde : “le démarchage téléphonique et à domicile va redoubler, les commerciaux d’Engie, d’Eni, les moutons noirs du démarchage à domicile, mais aussi d’autres fournisseurs vont prétendre que le tarif réglementé du gaz disparaît, qu’il faut changer de toute urgence. Surtout, ne vous laissez pas impressionner” !

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 31 Jan 2023
Le département américain de l'EIA, en charge de l'administration des données énergétiques, a publié fin janvier son dernier rapport. Il évoque les perspectives de production de pétrole aux Etats-Unis pour 2023 et 2024. Or, d'après les données, le pays devrait…
mer 15 Nov 2017
Le projet de cession par EDF de ses activités de cogénération et de sa centrale thermique de Rybnik en Pologne, a finalement été entériné. L'énergéticien public polonais PGE a annoncé, lundi 13 novembre 2017, la finalisation de la reprise des…
jeu 19 Oct 2017
Transformer les milliers de kilomètres de route qui jalonnent le territoire français en autant de centrales de production de chaleur, c'est l'ambition de la société Eurovia, filiale du groupe Vinci, qui teste depuis le mois de juillet 2017 sa technologie…
ven 2 Déc 2016
Si l'Union européenne tente tant bien que mal de réduire sa dépendance au gaz russe depuis le conflit ukrainien et la dégradation de ses relations diplomatiques et commerciales avec la Russie, sa stratégie ne semble pas vraiment porter ses fruits.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.