Le prix du gaz va baisser de 1,9 % au 1er janvier 2019

Le prix du gaz va baisser de 1,9 % au 1er janvier 2019

gaz cre trv

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé officiellement la baisse des tarifs du gaz à compter du 1er janvier 2019. Les 4,5 millions de consommateurs français de gaz naturel verront leur facture baisser de 1,9 % (à consommation constante). Cette baisse s’explique par la chute des cours du pétrole sur lesquels le prix du gaz est indexé…

La CRE répercute les cours du pétrole sur le prix du gaz

Une épine plantée dans le pied du gouvernement vient d’être retirée par la CRE. Chargée de fixer des tarifs du gaz et de l’électricité, la CRE a décidé une baisse des tarifs réglementés du gaz pour le mois de janvier 2019. Une décision qui ne repose que sur des critères économiques et qui n’a pas été influencée par un contexte social et politique difficile. En effet, les cours mondiaux du pétrole continuent de baisser, ce qui provoque une baisse mécanique des prix du gaz.

Ainsi, les consommateurs auront la bonne surprise de voir les tarifs du gaz baisser de 1,9 %. Il s’agit de la seconde baisse consécutive après celle du mois de décembre 2018 (2 %), mais qui ne compense pas la forte augmentation du début de l’année. Dans son communiqué publié ce jeudi 13 décembre 2018, la CRE détaille le niveau de la baisse en fonction des consommateurs : « de 0,6% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,2% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 2% pour les foyers qui se chauffent au gaz ».

Taxe carbone et gel des tarifs : des promesses engageantes ?

Les consommateurs peuvent se réjouir mais pas pour longtemps, car les prix du pétrole sont à nouveau orientés à la hausse. Pour rappel, le barème des tarifs réglementés de vente d’Engie ont augmenté “de 0,8% depuis le 1er janvier 2015“. A cela devait s’ajouter une hausse de la taxe carbone qui a finalement été annulée par l’exécutif sous la pression des gilets jaunes. Cependant, lors de la COP24, la France s’est à nouveau engagée à “renforcer et étendre la tarification du carbone en Europe“.

Comme pour l’électricité, les prix du gaz dépendent d’une formule mathématique qui doit notamment tenir compte des coûts de production, des coûts d’acheminement et des taxes. Alors que le gouvernement a annoncé gel des tarifs, c’est sûrement cette formule qui devra être modifiée afin d’éviter que le Conseil d’Etat ne décide un rattrapage sur les factures des ménages.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 14 Fév 2023
Le niveau des prix des carburants demeure très élevé en France, 1 mois et 1/2 après l’arrêt de la remise gouvernementale, et de la remise commerciale de TotalEnergies. Le gouvernement l’a remplacée par une « prime carburant » de 100 euros. La…
mar 31 Oct 2023
L'économie mondiale d'aujourd'hui, bien que mieux armée qu'elle ne l'était dans les années 1970, fait face à un risque accru de choc pétrolier. La Banque mondiale, dans son dernier rapport "Commodity Markets Outlook" dévoilé le 30 octobre 2023, met en…
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.