AIE : les prévisions sur la demande mondiale d’électricité

AIE : les prévisions sur la demande mondiale d’électricité

électricité AIE WEO

Juste avant la présentation de la nouvelle PPE par le gouvernement français, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a publié son rapport annuel sur le développement du marché mondial de l’énergie. Dans ce document, l’agence a notamment souligné la forte croissance de la demande mondiale d’électricité. Les politiques énergétiques mises en place par les différents gouvernements vont donc devoir tenir compte de cette croissance inédite.

Le 13 novembre 2018, l’Agence Internationale de l’Energie a dévoilé la nouvelle version du World Energy Outlook. Il s’agit d’un rapport annuel à travers lequel l’Agence fait le point sur le marché mondial de l’énergie. Les analystes de l’AIE suivent ainsi les tendances de la production et de la consommation. Ils prennent aussi en compte l’évolution de la démographie planétaire. Mais cette année, le rapport de 2018 s’est tout particulièrement intéressé à la question de la consommation d’électricité. Avec la remise en cause des énergies fossiles, la demande mondiale d’électricité connaît aujourd’hui un véritable boom. Ses filières de production, l’architecture de son réseau de distribution ainsi que sa consommation font l’objet d’un suivi attentif de la part de l’AIE, qui voit émerger un nouveau modèle électrique à l’échelle mondiale.

Électricité : + 60% de progression pour la demande mondiale

D’après les chiffres du World Energy Outlook de 2018, la demande énergétique va grimper en flèche dans les prochaines années. De même, la demande mondiale d’électricité devrait progresser de 60% d’ici à l’horizon 2040. Une partie de cette augmentation drastique s’explique en partie par les changements structurels dans les mix énergétiques des pays occidentaux. Le recours à l’électricité devrait compenser en partie le recul des énergies fossiles. Ainsi les experts de l’AIE résument : “les marchés de l’électricité subissent […] une transformation unique en son genre, avec une demande accrue due à l’économie numérique, aux véhicules électriques et à d’autres changements technologiques“. Alors qu’elle ne rele scénario Future is Electric Scenario,

Mais cette augmentation mondiale est aussi portée par l’explosion de la demande électrique dans les pays en développement. En effet, l’essor industriel de ces pays réclame une forte consommation d’électricité. L’AIE évoque ainsi un “basculement de la consommation d’énergie vers l’Asie“.  Même si à l’avenir, la demande électrique devrait particulièrement augmenter en Afrique. Une situation que le rapport de l’AIE résume bien : “Le secteur de l’électricité est en train de vivre sa transformation la plus spectaculaire depuis sa création il y a plus d’un siècle.

Progression des énergies vertes dans la demande mondiale d’électricité

Bonne nouvelle pour la planète : l’énergie décarbonée a le vent en poupe. Et pour faire face aux défis énergétiques, les gouvernements devraient être nombreux à parier sur les énergies renouvelables. Le rapport de l’AIE met en avant la progression de l’électricité verte dans la production mondiale. Aujourd’hui les énergies renouvelables pèsent 25% de la production mondiale d’électricité. Cette part pourrait effectivement passer à 40% d’ici 2040. Toutefois, Laura Cozzi, co-auteure du rapport de l’AIE indique également que “l’électricité nucléaire est la deuxième électricité bas carbone dans le monde, derrière l’hydroélectricité“. D’ailleurs, le rapport souligne aussi que c’est “grâce à cette combinaison gagnante que la France est devenue le pays où les émissions de CO2 par habitant sont les plus faibles des sept pays les plus développés“.

Cette progression des énergies vertes dans le mix électrique mondial est largement due aux changements de stratégie énergétique impulsés par les gouvernements. L’AIE estime à 2 000 milliards de dollars les investissements dans le secteur de l’énergie dans les prochaines années. Le rapport souligne que 70% de ces investissements seront faits par les gouvernements, qui restent les principaux décisionnaires en matière de stratégie énergétique mondiale.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 16 Jan 2024
Electra, la pépite française de la recharge rapide pour véhicules électriques, réalise une prouesse économique et technique en levant 304 millions d’euros. Son ambition ? Devenir leader des bornes de recharges rapides en Europe.   L'ascension fulgurante d'Electra   Electra…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
ven 20 Oct 2023
Face à un ralentissement inattendu de la 5G, le géant des télécoms Nokia prend une décision radicale : jusqu’à 14 000 postes sont menacés. Nokia : bénéfices en chute libre de 69 % par rapport à 2022 La scène technologique…

COMMENTAIRES

  • H2V Industry a confirmé un investissement de 1,5 milliard d’euros pour la construction de trois usines de 100 MW d’hydrogène situées à Port-Jérôme près du Havre (Normandie), Loon Plage près de Dunkerque (Nord) et en région PACA.

    Il sera produit à partir d’électricité issue des énergies renouvelables. 200 emplois directs par usine pourraient être créés à partir de 2021.

    La production mondiale d’hydrogène renouvelable pourrait réduire les émissions annuelles de CO² de 6 Gigatonnes, par rapport aux niveaux actuels.

    https://www.constructioncayola.com/environnement/article/2018/12/06/122043/une-1ere-initiative-production-massive-hydrogene-vert

    .

    Répondre
  • Près d’un an après le lancement officiel de la technologie Power Road d’Eurovia, plus de 75 projets en cours en France et en Europe :

    On capte l’énergie solaire thermique de la chaussée au printemps et en été, on la stocke dans un champ de sondes géothermiques pour ensuite produire de l’énergie grâce à une pompe à chaleur améliorant nettement le Cop.

    On alimente en chaleur (ou froid) les bâtiments voisins ou réseau de chaleur. La fonction déneigement est également intégrée.

    https://www.constructioncayola.com/environnement/article/2018/10/16/121140/power-road-eurovia-deja

    .

    Répondre
  • Exemples d’applications de Power Road d’Eurovia :

    100 % du chauffage et de l’eau chaude sanitaire d’un lotissement 20 pavillons de 120 m²

    100 % du chauffage de 1 000 m² de bureaux à haute performance énergétique

    100 % du chauffage et de l’eau chaude sanitaire d’un éco-quartier de 55 000 m² (logements, bureaux, hôtel et commerces).

    Déneigement d’un parking de 100 places (2 500 m² avec les voies de circulation).

    Déneigement des taxiways ou de l’aire de stationnement dans un aéroport (15 ha)

    100% du chauffage d’une serre agricole de 1 500 m²

    etc

    https://www.power-road.com/

    .

    Répondre
  • Exemples d’applications de Power Road d’Eurovia :

    – 100 % du chauffage et de l’eau chaude sanitaire d’un lotissement 20 pavillons de 120 m²

    – 100 % du chauffage de 1 000 m² de bureaux à haute performance énergétique

    – 100 % du chauffage et de l’eau chaude sanitaire d’un éco-quartier de 55 000 m² (logements, bureaux, hôtel et commerces).

    – Déneigement d’un parking de 100 places (2 500 m² avec les voies de circulation).

    – Déneigement des taxiways ou de l’aire de stationnement dans un aéroport (15 ha)

    – 100% du chauffage d’une serre agricole de 1 500 m²

    etc

    https://www.power-road.com/

    .

    Répondre
  • Energie+, toujours agent commercial d’entreprises privées (ou bien des lobbies du renouvelable)et ne ménage pas la publicité en leur faveur !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.