Ercisol : lauréat des Grands Prix de la finance solidaire

Ercisol : lauréat des Grands Prix de la finance solidaire

Ercisol hydroélectricié

Ercisol, une petite entreprise de deux salariés et aux plus de 150 associés vient d’être distinguée par Le Monde et l’association Finansol, le lundi 5 novembre 2018. Pour la 9ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, le Prix de l’écologie a été décerné à une entreprise qui se spécialise dans la production et la distribution d’énergie renouvelable. Pour développer son activité, l’entreprise a en effet bénéficié de financements citoyens…

Financements participatifs : Ericsol compte sur les citoyens

Produire de l’énergie renouvelable, rentable et en faisant appel aux particuliers désireux de participer activement à la transition écologique : c’est le pari d’Ercisol ! La petite société fondée à Foussemagne (Territoire de Belfort) a pourtant dû changer d’ADN peu de temps après sa fondation au début des années 2010. Au départ, Ercisol avait pour ambition d’aider les collectivités locales à produire elles-mêmes et à commercialiser le l’énergie issue d’installations photovoltaïques. Une idée innovante qui a cependant été victime de la baisse du prix d’achat du kilowattheure il y a près de huit ans.

Mais l’histoire est lancée, et Ercisol décide de développer son expertise sur les centrales hydroélectriques. Le principe est désormais toujours le même : localiser, racheter et rénover des unités d’exploitation laissées à l’abandon. Une filiale est créée pour chaque projet, mais l’originalité du financement vient surtout de la part invariable de 20 % qui doit revenir à des associés qui croient dans le projetIl suffit de se rendre sur le site d’Ercisol et de choisir son projet préféré pour contribuer à son financement.

Un dynamisme qui séduit

Et cela fonctionne, puisque l’entreprise compte aujourd’hui 176 associés qui ont souscrit plus de 1 700 actions. De plus, la coopérative de l’énergie peut se targuer de dégager un chiffre d’affaires (pour 2017) de 103 000 euros. Mais plus que des euros, les kilowattheures produits restent le meilleur indicateur de réussite. Et à ce jeu-là, Ercisol a déjà tout d’un grand puisqu’avec sa centrale photovoltaïque dans le Bas-Rhin, l’entreprise génère 110 000 kWh par an. Quatre centrales hydroélectriques complètent le tableau, auxquelles il faut ajouter des participations dans une centrale éolienne.

Un dynamisme récompensé par les Grands Prix de la finance solidaire 2018. A cette occasion, en plus de la bonne publicité, Ercisol a reçu un chèque de 5 000 euros. De bonnes nouvelles donc pour entamer la Semaine de la finance solidaire, au moment où de plus en plus de citoyens s’engagent pour le climat. En effet, tandis que la prochaine marche pour le climat aura lieu le 8 décembre 2018, 65 youtubers ont réalisé une vidéo pour mobiliser les bonnes volontés avec un slogan: “on est prêt”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Nov 2023
L'Ecowatt se réinvente avec son signal "vert +", une innovation qui guide les Français vers une consommation électrique plus verte. Cette application, déjà ancrée dans le quotidien de millions d'utilisateurs depuis 2020, s'impose comme l'outil incontournable pour une gestion énergétique…
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
lun 29 Jan 2024
Dans une ère où la transition énergétique devient impérative, les regards se tournent de plus en plus vers des sources d'énergie renouvelables et durables. Parmi celles-ci, les systèmes solaires combinés (SSC) se démarquent comme une technologie clé qui pourrait révolutionner…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…

COMMENTAIRES

  • Une énergie renouvelable rentable grâce à des prix de rachat bonifiés et subventionnés par les tous les consommateurs et contribuables. Des emplois subventionnés en quelque sorte !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.