Ercisol : lauréat des Grands Prix de la finance solidaire

Ercisol : lauréat des Grands Prix de la finance solidaire

Ercisol hydroélectricié

Ercisol, une petite entreprise de deux salariés et aux plus de 150 associés vient d’être distinguée par Le Monde et l’association Finansol, le lundi 5 novembre 2018. Pour la 9ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, le Prix de l’écologie a été décerné à une entreprise qui se spécialise dans la production et la distribution d’énergie renouvelable. Pour développer son activité, l’entreprise a en effet bénéficié de financements citoyens…

Financements participatifs : Ericsol compte sur les citoyens

Produire de l’énergie renouvelable, rentable et en faisant appel aux particuliers désireux de participer activement à la transition écologique : c’est le pari d’Ercisol ! La petite société fondée à Foussemagne (Territoire de Belfort) a pourtant dû changer d’ADN peu de temps après sa fondation au début des années 2010. Au départ, Ercisol avait pour ambition d’aider les collectivités locales à produire elles-mêmes et à commercialiser le l’énergie issue d’installations photovoltaïques. Une idée innovante qui a cependant été victime de la baisse du prix d’achat du kilowattheure il y a près de huit ans.

Mais l’histoire est lancée, et Ercisol décide de développer son expertise sur les centrales hydroélectriques. Le principe est désormais toujours le même : localiser, racheter et rénover des unités d’exploitation laissées à l’abandon. Une filiale est créée pour chaque projet, mais l’originalité du financement vient surtout de la part invariable de 20 % qui doit revenir à des associés qui croient dans le projetIl suffit de se rendre sur le site d’Ercisol et de choisir son projet préféré pour contribuer à son financement.

Un dynamisme qui séduit

Et cela fonctionne, puisque l’entreprise compte aujourd’hui 176 associés qui ont souscrit plus de 1 700 actions. De plus, la coopérative de l’énergie peut se targuer de dégager un chiffre d’affaires (pour 2017) de 103 000 euros. Mais plus que des euros, les kilowattheures produits restent le meilleur indicateur de réussite. Et à ce jeu-là, Ercisol a déjà tout d’un grand puisqu’avec sa centrale photovoltaïque dans le Bas-Rhin, l’entreprise génère 110 000 kWh par an. Quatre centrales hydroélectriques complètent le tableau, auxquelles il faut ajouter des participations dans une centrale éolienne.

Un dynamisme récompensé par les Grands Prix de la finance solidaire 2018. A cette occasion, en plus de la bonne publicité, Ercisol a reçu un chèque de 5 000 euros. De bonnes nouvelles donc pour entamer la Semaine de la finance solidaire, au moment où de plus en plus de citoyens s’engagent pour le climat. En effet, tandis que la prochaine marche pour le climat aura lieu le 8 décembre 2018, 65 youtubers ont réalisé une vidéo pour mobiliser les bonnes volontés avec un slogan: “on est prêt”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 9 Août 2013
La Chine va construire le parc éolien le plus haut du monde. Le développeur chinois, Longyuan Power, a en effet annoncé l’installation au Tibet de 33 éoliennes de 1,5 MW à 4.900 mètres d'altitude.   Le parc d’une puissance de…
mar 19 Mai 2015
Après Bordeaux, Brest et Cherbourg, c’est au tour de Nantes, fief des Ducs de Bretagne, d’accueillir le salon Thétis EMR le 20 et 21 mai prochain. Cet événement mettra en lumière les Energies Marines Renouvelables (EMR) qui représentent pour de…
mer 11 Déc 2013
En pleine croissance et encore largement dépendante des hydrocarbures pour sa production d’énergie (plus de 80% pour l’électricité), l’Inde représente une excellente opportunité de développement dans la fillière solaire. Ce pays qui compte plus d’un milliard d’âmes jouit en effet…
jeu 7 Juil 2016
L’Europe est à l’aube d’une nouvelle ère basée sur l’utilisation massive des énergies renouvelables. C’est en substance l'une des conclusions du "New Energy Outlook 2016", publié en juin par l’agence américaine Bloomberg New Energy Finance. Selon les experts qui ont…

COMMENTAIRES

  • Une énergie renouvelable rentable grâce à des prix de rachat bonifiés et subventionnés par les tous les consommateurs et contribuables. Des emplois subventionnés en quelque sorte !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.