Electric Days : une immersion dans l’énergie du futur - L'EnerGeek

Electric Days : une immersion dans l’énergie du futur

electric-days-edf-pulse-innovations

Résolument tourné vers les technologies d’avenir, le groupe EDF fera une fois de plus la part belle à l’innovation dans le secteur de l’électricité à l’occasion de la nouvelle édition des « Electric Days » qui se tiendra du 9 au 11 octobre prochains à Paris. Cet événement, organisé pour la deuxième année consécutive, offrira au grand public un aperçu des solutions énergétiques de demain en matière de production et de consommation d’électricité.

Trois jours au coeur de “l’innovation électrique”

Qu’elles soient liées à la production d’électricité ou à ses usages, les innovations dans le domaine de l’énergie ont désormais leur rendez-vous annuel. Organisés pour la première fois en 2017, les Electric Days s’installeront cette année encore à la grand Halle de la Villette pour trois jours de démonstrations, de conférences, d’ateliers et de live-sessions exclusivement consacrés aux « innovations électriques ». Plus d’une centaine de dispositifs ou systèmes innovants conçus par le groupe EDF et ses partenaires de recherche seront présentés au grand public et classés selon quatre grandes thématiques (Smart Home, Smart City, Smart Business et Low carbon generation), permettant à chacun de construire son propre parcours de visite personnalisé.

electric-days-edfPlusieurs conférences et débats permettront également aux acteurs présents (entreprises, collectivités territoriales, leaders d’opinion français et internationaux, experts scientifiques et de la société civile) d’échanger sur les grands enjeux de la transition énergétique qu’il s’agisse par exemple des smart cities, de la qualité de l’air, de la biodiversité ou du cas particulier des systèmes électriques insulaires. De nombreuses problématiques seront également abordées d’un point de vue technologique. L’autoconsommation, le stockage de l’électricité, la mobilité électrique, les réseaux intelligents, seront particulièrement mis à l’honneur dans le sens d’une meilleure efficacité énergétique et d’une réduction de nos consommations d’électricité. En matière de production, là encore, plusieurs dizaines d’innovations seront dévoilées aussi bien dans la production d’énergies renouvelables que nucléaire : systèmes d’intelligence artificielle permettant d’optimiser les performances d’une installation, animations 4D, réacteurs nouvelle génération… « Des objets connectés à la smart city en passant par l’industrie du futur, les innovations soutenues par EDF dans le cadre des Electric Days sont un atout décisif pour construire l’avenir électrique. Le groupe EDF et ses partenaires sont fiers et impatients de pouvoir présenter et accompagner ces nouvelles solutions. » indique Xavier Girre, directeur exécutif groupe en charge de la direction financière groupe chez EDF

Prix Pulse 2018 : à la recherche des talents de demain

Au-delà de ses programmes de recherche développés en interne et évalués à plus de 550 millions d’euros en 2017, l’énergéticien français mène en parallèle « une stratégie d’open innovation » qui lui permet d’envisager les expérimentations et les démonstrations préalables à de nouveaux partenariats technologiques, tout en mettant en valeur les jeunes talents actuels. « Nous n’avons pas le monopole en matière d’innovation, donc l’idée est d’ouvrir notre recherche et développement. Ce qu’on veut c’est être complètement au courant de tout ce qui se fait dans l’univers des start-up dans le monde entier, et on y arrive assez bien », explique Bernard Salha, directeur de la R&D chez EDF.

Fer de lance de cette stratégie, les Prix EDF Pulse participent à la détection d’innovations externes en récompensant les projets d’avenir capables d’impulser le progrès et de dynamiser l’innovation dans le domaine de l’électricité au quotidien. L’édition 2018 en cours actuellement a rassemblé au total plus de 424 projets innovants dont seulement 12 ont été sélectionnés dans les quatre catégories prévues (Smart home, Smart health & self, Smart business et Smart city). Parmi ces douze projets, cinq lauréats seront dévoilés à l’occasion des Electric Days, le 9 octobre prochain, quatre start-up se verront décerner le Prix Pulse de leur catégorie par le grand jury, et une autre recevra le Prix du public. Ces cinq lauréats bénéficieront d’un soutien financier (une dotation de 70 000 euros chacun), d’une campagne de communication et d’un accompagnement sur la durée de la part d’EDF.

Nommé cette année dans la catégorie « Smart city », la start-up PowerUp présente une solution permettant d’optimiser le stockage des batteries lithium-ion en augmentant leur durée de vie de manière significative. « Grâce à notre outil, nous pouvons moduler la charge de chacune des batteries en fonction de plusieurs critères : la température extérieure, son état de charge ou encore son état de santé. Nous allons donc jouer sur ces paramètres d’entrées pour moduler le courant de charge ; et ce faisant, pour préserver les performances de la batterie dans la durée », explique Josselin Priour de PowerUp. Autre exemple dans la catégorie « Smart home » avec la start-up grenobloise Lancey Energy Storage qui fait elle aussi partie des finalistes grâce à son radiateur intelligent destiné à démocratiser l’autoconsommation électrique en favorisant le stockage de l’électricité pendant les heures creuses. La batterie présente dans le radiateur « peut se charger lorsque l’électricité est la moins chère, donc par exemple pendant les heures creuses, voire gratuite lorsqu’elle est disponible d’une source renouvelable, puis la réinjecter plus tard pendant les heures pleines pour le chauffage électrique ou tout autre appareil du logement (éclairage, électroménager, ventilation…). Grâce à ce radiateur, l’efficacité énergétique et donc des économies d’énergie sont au rendez-vous ! », promet Raphaël Meyer, cofondateur de Lancey. Ces deux projets innovants ainsi que les dix autres lauréats des Prix Pulse seront à découvrir à la Villette du 9 au 11 octobre au prochain.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 13 Déc 2016
Disparités régionales de puissance des installations éoliennes et photovoltaïques raccordées au réseau du distributeur Enedis en octobre 2016 Source: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bilan-electrique-puissance-installee/
mar 23 Août 2016
La septième édition des Trophées des Associations, organisée par la Fondation EDF, a débuté le 22 août dernier. L’objectif de cette initiative est de mobiliser le tissu associatif français sur trois grandes thématiques : la santé et la prévention des comportements à…
lun 11 Mai 2015
Le directeur régional d’EDF en Guyane, Philippe Biava, tire la sonnette d’alarme face à une pénurie de production d’électricité qui se profile dans les 5 à 10 ans. Une situation inédite sur le sol guyanais, générée par différents facteurs, entre…
lun 2 Mar 2015
Le 23 février dernier, Michel Derdevet, secrétaire général d’ERDF (Electricité Réseau Distribution de France), a remis au Président de la République son rapport sur l’Europe de l’Energie. Il y dresse le constat d’un manque de coordination entre les politiques publiques…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.