Près de 18 mois après le lancement officiel des travaux de construction, le 31 mars 2017, le groupe EDF et son partenaire chinois CGN ont fait état jeudi 27 septembre 2018 d’avancées significatives encourageantes sur le chantier des réacteurs EPR britanniques. Selon un communiqué commun, la dalle de béton de 4.500 tonnes qui supportera les réacteurs de la centrale nucléaire Hinkley Point C en Angleterre devrait être terminée dès 2019, laissant espérer une première livraison pour fin 2025.
L’achèvement des fondations des principales structures composant la future installation nucléaire d’Hinkley Point au Royaume Uni, constitue une première étape décisive pour ce chantier hors-norme. Les groupes EDF et CGN en charge des opérations estiment pouvoir terminer la dalle de béton en 2019, et ainsi respecter les délais prévus dans le dernier calendrier du projet. « Plus de 3.200 personnes travaillent sur cette nouvelle centrale nucléaire dans le Somerset. Le projet est en bonne voie pour sa prochaine grande étape en 2019, l’achèvement d’une plateforme de béton de 4.500 tonnes sur laquelle reposeront les bâtiments des réacteurs », ont expliqué dans un communiqué EDF Energy, la filiale britannique du géant français, et son partenaire chinois CGN.
Une mise en service de la centrale nucléaire Hinkley Point pour fin 2025
A côté de cette immense dalle de béton, les constructeurs ont également mis en exergue d’autres avancées des travaux, comme le creusement de 750 mètres de galeries souterraines bétonnées qui abriteront câbles et tuyaux ou encore l’achèvement d’ici fin 2018, d’un mur de 760 mètres de long et de 13,5 m de haut destiné à protéger le site (situé en bord de mer) d’une éventuelle montée des eaux. Le chantier dans son ensemble devrait durer jusqu’en 2025 et représenter un investissement global de 18 milliards de livres (environ 21 milliards d’euros). Dans leur communiqué publié jeudi, EDF Energy et CGN assurent en effet que « le projet vise l’objectif d’une première livraison à la fin 2025 » pour le réacteur numéro 1.
Rappelons que la décision finale d’investissement dans ce projet a été prise il y a maintenant deux ans, et découle directement d’un accord conclu entre les porteurs du projet et le gouvernement britannique dans le but de garantir le prix de l’électricité qui sera produite. La centrale d’Hinkley Point C accueillera deux réacteurs EPR d’une capacité totale de 3,2 gigawatts et fournira à terme près de 7% de la consommation d’électricité du Royaume-Uni, soit l’équivalent de la consommation de plus de cinq millions de foyers en électricité.
Crédits photo : EDF Energy
Laisser un commentaire