François de Rugy, nouveau Ministre de la Transition écologique et solidaire

François de Rugy, nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire

En remplacement de Nicolas Hulot, démissionnaire, le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, a été nommé mardi 4 septembre 2018 par l’Elysée, ministre de la Transition écologique et solidaire. Un choix de raison de la part du gouvernement qui semble avoir privilégié ici la stabilité et la loyauté du député de Loire-Atlantique en comparaison à la popularité de son prédécesseur.

Une semaine après la démission surprise de Nicolas Hulot, le Président Emmanuel Macron et son Premier ministre Edouard Philippe ont finalement choisi son successeur. Si Daniel Cohn-Bendit était un moment pressenti pour le poste, c’est finalement François de Rugy qui a été nommé officiellement mardi 4 septembre 2018. Moins populaire que son prédécesseur, mais certainement plus stable sur le long terme, l’ancien adjoint au maire de Nantes et membre du parti écologiste EELV jusqu’en 2015 avait rejoint les rangs de la République en Marche durant la campagne présidentielle.

Le choix de la stabilité et du pragmatisme

Député de la Loire-Atlantique et Président de l’Assemblée nationale depuis le début de la mandature, François de Rugy a été choisi pour son engagement de longue date pour la défense de l’environnement et sa connaissance pointue des dossiers à venir. De la part du nucléaire dans notre mix énergétique à la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées, en passant par le développement des énergies renouvelables ou la fin des tarifs réglementés du gaz, les dossiers en cours sont nombreux et ne manqueront pas de rappeler le nouveau ministre à la réalité. François de Rugy lui-même, s’il s’est positionné sur le poste, est également resté prudent compte tenu des difficultés qui l’attendent. « Je sais d’expérience (…) que c’est sans doute l’un des postes ministériels les plus difficiles. Il faut faire preuve de détermination, d’engagement mais aussi de persévérance dans le temps », a-t-il écrit sur son compte Facebook le 28 août dernier.

Connu pour son intransigeance sur tout ce qui concerne l’écologie, le députe de Loire-Atlantique est aussi et surtout un pragmatique, sans doute plus à même d’accepter la discipline gouvernementale. « L’écologie, cela ne peut pas être que des grands discours d’analyse, de dénonciation ou même de propositions mais bien de l’action, encore de l’action et toujours de l’action », a-t-il poursuivi. Reste à savoir si cet « écologiste réformiste » saura se contenter du peu de marge de manœuvre offert aujourd’hui à l’écologie dans le gouvernement.

Crédits photo : Ministère de la Transition écologique

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
mer 14 Fév 2024
La France célèbre l'atteinte en mai 2023 de son objectif de 100 000 points de charge pour véhicules électriques. Mais derrière cette expansion rapide, la fiabilité des bornes est en baisse.       Hausse importante des points de recharge…
jeu 14 Mar 2024
Le Superéthanol-E85 se présente comme une alternative économique séduisante pour les automobilistes. Grâce à une nouvelle formule de leasing pour les boitiers, il devient encore plus accessible.     Superéthanol : une économie substantielle dès le premier plein Avec un coût…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.