Emissions annuelles de CO2 en Corse et dans les territoires d'Outre-mer

Emissions annuelles de CO2 en Corse et dans les territoires d’Outre-mer

CO2-EDF-GUADELOUPE

Les territoires de Corse et des Outre-mer ont des ambitions importantes en matière de transition énergétique. Non reliée au réseau électrique métropolitain, toute l’électricité consommée doit donc être produite sur place, entraînant une dépendance importante aux combustibles fossiles. Conséquence, le mix de production d’électricité est davantage carboné qu’en métropole, même si la part des énergies renouvelables ne cesse d’augmenter.

Evolution des émissions annuelles de CO2 en Corse et dans les territoires d’Outre-mer


Nous pouvons observer 3 tendances :

  • Une hausse des émissions de CO2 liées à la production d’électricité (en kt) sur l’île de la Réunion et en Corse. Par exemple, entre 2015 et 2017, les émissions de CO2 à la Réunion sont passées de 1912 kt à 2054 kt.
  • Une baisse des émissions de CO2 en Guadeloupe et Guyane. Entre 2016 et 2017, les émissions de CO2 en Guyane sont passées de 347 kt à 242 kt.
  • Une stagnation sensible des émissions de CO2 notamment en Martinique.

Ces chiffres, mis à disposition via la plateforme Open Data d’EDF, sont à mettre en parallèle avec la croissance démographique dans ces territoires. En effet si l’on constate une augmentation de la population d’une année sur l’autre à La Réunion, il n’en est pas de même en Guadeloupe et en Martinique qui voient le nombre d’habitants diminuer légèrement.

Ces territoires ont d’ores et déjà entamé des efforts considérables en matière d’efficacité énergétique notamment en matière d’éclairages publics plus performants, de rénovation des bâtiments publics, d’incitations financières dans l’équipement de chauffe-eaux solaires ou de voitures électriques mais aussi dans les technologies de stockage de l’énergie… Autant d’avancées nécessaires pour ces zones non interconnectées (ZNI) qui visent l’autonomie énergétique à partir de 2030.

Sources : Open Data – EDF

© Photo : EDF – ERANIAN PHILIPPE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 25 Nov 2014
S’il ne sert à produire qu’une faible part de l’électricité française, le parc thermique n’en reste pas moins indispensable, au même titre que certains barrages hydrauliques, pour ajuster la production à la demande d’électricité. Et notamment en cas d’aléas, comme…
mar 18 Nov 2014
Barbara Hendricks, ministre allemande de l'Environnement, vient de présenter à ses collègues du gouvernement Merkel III un plan d'action pour lutter contre le réchauffement climatique. Son objectif principal étant de permettre à l'Allemagne d'atteindre en 2020 son objectif de réduction…
lun 20 Oct 2014
C'est certain, la France et l'Allemagne ont des visions assez différentes en matières de politiques énergétiques, et un nouveau point de désaccord pourrait prochainement poindre concernant le maintien des capacités de production nécessaires à la sécurisation du réseau. Le gouvernement français…
mer 19 Sep 2018
Alors que les niveaux de pollution à particules fines dans les grandes agglomérations françaises atteignent de nouveaux records chaque année, les autorités souhaitent désormais sensibiliser et impliquer davantage les citoyens autour de l'importance de respirer un air de bonne qualité.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.