Emissions annuelles de CO2 en Corse et dans les territoires d'Outre-mer

Emissions annuelles de CO2 en Corse et dans les territoires d’Outre-mer

CO2-EDF-GUADELOUPE

Les territoires de Corse et des Outre-mer ont des ambitions importantes en matière de transition énergétique. Non reliée au réseau électrique métropolitain, toute l’électricité consommée doit donc être produite sur place, entraînant une dépendance importante aux combustibles fossiles. Conséquence, le mix de production d’électricité est davantage carboné qu’en métropole, même si la part des énergies renouvelables ne cesse d’augmenter.

Evolution des émissions annuelles de CO2 en Corse et dans les territoires d’Outre-mer


Nous pouvons observer 3 tendances :

  • Une hausse des émissions de CO2 liées à la production d’électricité (en kt) sur l’île de la Réunion et en Corse. Par exemple, entre 2015 et 2017, les émissions de CO2 à la Réunion sont passées de 1912 kt à 2054 kt.
  • Une baisse des émissions de CO2 en Guadeloupe et Guyane. Entre 2016 et 2017, les émissions de CO2 en Guyane sont passées de 347 kt à 242 kt.
  • Une stagnation sensible des émissions de CO2 notamment en Martinique.

Ces chiffres, mis à disposition via la plateforme Open Data d’EDF, sont à mettre en parallèle avec la croissance démographique dans ces territoires. En effet si l’on constate une augmentation de la population d’une année sur l’autre à La Réunion, il n’en est pas de même en Guadeloupe et en Martinique qui voient le nombre d’habitants diminuer légèrement.

Ces territoires ont d’ores et déjà entamé des efforts considérables en matière d’efficacité énergétique notamment en matière d’éclairages publics plus performants, de rénovation des bâtiments publics, d’incitations financières dans l’équipement de chauffe-eaux solaires ou de voitures électriques mais aussi dans les technologies de stockage de l’énergie… Autant d’avancées nécessaires pour ces zones non interconnectées (ZNI) qui visent l’autonomie énergétique à partir de 2030.

Sources : Open Data – EDF

© Photo : EDF – ERANIAN PHILIPPE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 3 Mai 2017
Le géant pétrolier français a annoncé mardi 2 mai 2017 avoir démarré la production du projet Badamyar, situé en mer à environ 220 kilomètres au sud de Yangon dans la République de l’Union du Myanmar (Birmanie). Ce projet permettra notamment…
lun 26 Fév 2018
Afin de contrecarrer la baisse régulière des stocks de gaz naturel et de limiter ainsi les risques de tension dans l'approvisionnement en gaz l'hiver prochain, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé vendredi 23 février 2018, avoir pris…
lun 1 Déc 2014
Le groupe français EDF et la société égyptienne EEHC (Egyptian Electricity Holding Company) se sont engagés récemment dans un nouveau partenariat relatif à l'optimisation de la performance opérationnelle de deux tranches de production thermique exploitées par l'énergéticien égyptien. Selon les…
ven 9 Fév 2018
Si près de 60% des foyers en France sont toujours équipés de systèmes de chauffage thermiques (au fioul, au gaz ou au bois), les Français seraient pourtant largement favorables à un mix énergétique plus vert pour leur approvisionnement en chaleur.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.