Emissions annuelles de CO2 en Corse et dans les territoires d'Outre-mer

Emissions annuelles de CO2 en Corse et dans les territoires d’Outre-mer

CO2-EDF-GUADELOUPE

Les territoires de Corse et des Outre-mer ont des ambitions importantes en matière de transition énergétique. Non reliée au réseau électrique métropolitain, toute l’électricité consommée doit donc être produite sur place, entraînant une dépendance importante aux combustibles fossiles. Conséquence, le mix de production d’électricité est davantage carboné qu’en métropole, même si la part des énergies renouvelables ne cesse d’augmenter.

Evolution des émissions annuelles de CO2 en Corse et dans les territoires d’Outre-mer


Nous pouvons observer 3 tendances :

  • Une hausse des émissions de CO2 liées à la production d’électricité (en kt) sur l’île de la Réunion et en Corse. Par exemple, entre 2015 et 2017, les émissions de CO2 à la Réunion sont passées de 1912 kt à 2054 kt.
  • Une baisse des émissions de CO2 en Guadeloupe et Guyane. Entre 2016 et 2017, les émissions de CO2 en Guyane sont passées de 347 kt à 242 kt.
  • Une stagnation sensible des émissions de CO2 notamment en Martinique.

Ces chiffres, mis à disposition via la plateforme Open Data d’EDF, sont à mettre en parallèle avec la croissance démographique dans ces territoires. En effet si l’on constate une augmentation de la population d’une année sur l’autre à La Réunion, il n’en est pas de même en Guadeloupe et en Martinique qui voient le nombre d’habitants diminuer légèrement.

Ces territoires ont d’ores et déjà entamé des efforts considérables en matière d’efficacité énergétique notamment en matière d’éclairages publics plus performants, de rénovation des bâtiments publics, d’incitations financières dans l’équipement de chauffe-eaux solaires ou de voitures électriques mais aussi dans les technologies de stockage de l’énergie… Autant d’avancées nécessaires pour ces zones non interconnectées (ZNI) qui visent l’autonomie énergétique à partir de 2030.

Sources : Open Data – EDF

© Photo : EDF – ERANIAN PHILIPPE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Nov 2017
Mises en place ces dernières années par le gouvernement en collaboration avec l’Ademe, les aides financières à la rénovation énergétique ont pour but d’inciter les ménages aux revenus modestes à entreprendre des travaux d’optimisation dans leur logement. Ces aides distribuées…
ven 26 Juin 2015
Les sénateurs de la Commission des affaires économiques, qui se sont penchés sur le projet de loi sur la transition énergétique jusqu'au 17 juin dernier, ont adopté en nouvelle lecture deux amendements qui fixent un objectif de prix pour les…
mar 23 Oct 2018
Considéré comme une alternative propre et durable aux énergies fossiles malgré des coûts de production toujours élevés, l’hydrogène se développe. Ce vecteur d'énergie pourrait même devenir dans les années à venir une pièce maîtresse de la transition énergétique française. Le…
jeu 18 Mai 2017
A l'inverse d'un président et d'un gouvernement fédéral qui ne croient pas à la nécessité de combattre le réchauffement des températures et redonnent la priorité aux industries fossiles les plus polluantes, plusieurs villes et Etats américains veulent poursuivre de leur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.