Les différents types de lignes électriques (THT, HT, MT, BT)

Les différents types de lignes électriques (THT, HT, MT, BT)

lignes-electriques

En France, on dénombre plus d’un million de kilomètres de lignes électriques. Il en existe quatre types, chacun ayant ses propres caractéristiques.

Le réseau électrique peut être facilement comparé à un réseau routier, il a ses autoroutes, ses voies nationales et départementales. Une fois produite, l’électricité doit être transportée et distribuée jusqu’au consommateur. Pour cela, on distingue le réseau de transport et le réseau de distribution.

Le réseau de transport : lignes très haute et haute tension

Il est constitué de deux types de lignes : les lignes très haute tension (THT) et les lignes haute tension (HT). Il représente un peu plus de 100 000 kilomètres de lignes en France.

Les lignes THT permettent de transporter de grandes quantités d’électricité sur de longues distances avec des pertes minimales. Ces lignes, dont la tension est supérieure à 100 kilovolts (kV) constituent le réseau de grand transport ou d’interconnexion. Elles permettent de relier les régions et les pays entre eux ainsi que d’alimenter directement les grandes zones urbaines. La majorité des lignes THT ont une tension de 400 kV.

Les lignes haute tension constituent le réseau de répartition ou d’alimentation régionale  et permettent le transport à l’échelle régionale ou locale. Elles acheminent l’électricité aux industries lourdes, aux grands consommateurs électriques comme les transports ferroviaires et font le lien avec le second réseau. Leur tension est comprise entre 10kV et 100kV.

Le réseau de distribution : lignes moyenne et basse tension

Tout comme le premier, ce réseau est constitué de deux types de lignes : les lignes moyenne tension (MT) et les lignes basse tension (BT).

Les lignes moyenne tension permettent le transport de l’électricité à l’échelle locale vers les petites industries, les PME et les commerces. Elles font également le lien entre les clients et les postes de transformation des compagnies de distribution du courant. Les lignes MT ont une tension comprise entre 15kV et 30kV et représentent 586 000 kilomètres sur le réseau électrique français.

Les lignes basse tension sont les plus petites lignes du réseau. Leur tension est de 230V ou 400V. Ce sont celles qui nous servent tous les jours pour alimenter nos appareils ménagers, et c’est sur elles que les électriciens interviennent le plus fréquemment. Elles permettent donc la distribution d’énergie électrique vers les ménages et les artisans et représentent plus de la moitié du réseau national avec 654 000 kilomètres dont 213 000 kilomètres en souterrain.

Vous habitez l’Hérault et avez une panne électrique ? Consultez assistance-depannage.pro

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 25 Jan 2024
La promesse de Tesla va peut-être enfin bientôt voir le jour : une voiture électrique abordable. Elle pourrait être commercialisée dès 2025.     Une Tesla à 25 000 dollars ! Tesla, le géant de l'automobile électrique, se prépare à…
ven 2 Déc 2022
Les Français semblent résignés à devoir subir des coupures de courant cet hiver. Du moins, c’est ce qui transparaît des nombreux micro-trottoirs réalisés par les médias audiovisuels cette semaine. Fatalité, résignation... Jusqu’à quand ? Difficile d’appréhender ce que l’on ne…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
ven 28 Avr 2023
Face aux fluctuations des prix de l'énergie, il est essentiel de bien comprendre les différentes offres d'électricité proposées par EDF pour les particuliers et les petites entreprises. En 2023, les prix edf comparés révèlent plusieurs types d'offres, dont certaines sont…

COMMENTAIRES

  • Petite entorse à la rigueur scientifique dans cette expression : “Leur tension est comprise entre …..”. Sur les réseaux HT et THT, c’est correcte pour faire simple; mais cela ne l’ai plus sur les réseaux basse tension. Ce n’est pas comprise “entre”. C’est “~230V” ou “~400 V” selon que vous mesurez entre phases, ou entre phase et neutre.
    (sans chipoter sur la précison de ces nombres : 230 * racine(3) ~ 400. )
    Les transformateurs de quatier recoivent 3 fils de phases (~3000 V); le neutre est repiqué à la Terre. A la sortie 4 fils : 3 phases et le neutre. Sous les yeux de tous, il suffit de lever la tête.

    Répondre
  • Je suis électro technicien exerçant au Cameroun et je voudrais avoir le meilleur site sur la construction des lignes Mt et BT en support métallique. Merci de me répondre.

    Répondre
  • Je suis électricien , comment mesurer la résistance d’isolement pour créer le PE (potection électrique) merci

    Répondre
  • Pour le transport du courant électrique à haute tension (HT) par exemple 115KV, j’aimerais savoir quel type de conducteur, d’isolateur qu’ont doit utiliser

    Répondre
  • Nous pouvons utiliser les isolateur a chêne ou en ver d’où ça tentions de pointe est de 17,5kv et la section va de pendre de a% de la puissance a transporté donc le perte que tu va préféré perdre dans ta ligne merci

    Répondre
  • Nous pouvons utiliser les isolateurs a chaines ou en verre d’où sa tension est de 17,5Kv par gorge là on peut trouver 7 jupes , et concernant la section du fils sa dépend de la puissance à transporter , la je fais allusion au pertes par la résistance du fils , tu calcules : S= &.L.P/a%.U.cos. la tension et le cos sont levé au carré , merci , ir Lucien mambo murhula

    Répondre
  • J’ai trois questions : 1) combien coûte le poste de soutirage de transformation sur une ligne THT en HT avec une tension 150 kv pour un transport vers une grande ville? 2) combien coûte une ligne transport en HT après soutirage sur une distance de 100 km ( nombre de pylônes par distance et le coût par Pylone). 3) combien coûte le poste transformation de relèvement de tension et d’un raccordement en bouclage avec une autre source de secours ?

    Répondre
  • Je veux collaboré avec vous dans un projet qui semble prépondérant en cas de réussite nous allons nous associer pour voir la réalisation je suis en DRC

    Répondre
  • bjr questions : a quoi sert les tensions 90kv , 20kv , 225v , 125v et 400v. Les transfo TR1 et TR2 en elctricité.

    Répondre
  • Salut moi je suis électricien j’aimerais connaître tout concernant la maintenance BTA

    Répondre
  • Je suis électro technicien exerçant au Cameroun et je voudrais avoir le meilleur site sur la construction des lignes Mt et BT en support métallique. Merci de me répondre.

    Répondre
  • Bonjour,
    Pouvez vous m’informer sur les tests obligatoires à effectuer sur une ligne aerienne de 60 Kv et plus juste avant la mise en service.
    Je vous remercie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.