Les différents types de lignes électriques (THT, HT, MT, BT)

Les différents types de lignes électriques (THT, HT, MT, BT)

lignes-electriques

En France, on dénombre plus d’un million de kilomètres de lignes électriques. Il en existe quatre types, chacun ayant ses propres caractéristiques.

Le réseau électrique peut être facilement comparé à un réseau routier, il a ses autoroutes, ses voies nationales et départementales. Une fois produite, l’électricité doit être transportée et distribuée jusqu’au consommateur. Pour cela, on distingue le réseau de transport et le réseau de distribution.

Le réseau de transport : lignes très haute et haute tension

Il est constitué de deux types de lignes : les lignes très haute tension (THT) et les lignes haute tension (HT). Il représente un peu plus de 100 000 kilomètres de lignes en France.

Les lignes THT permettent de transporter de grandes quantités d’électricité sur de longues distances avec des pertes minimales. Ces lignes, dont la tension est supérieure à 100 kilovolts (kV) constituent le réseau de grand transport ou d’interconnexion. Elles permettent de relier les régions et les pays entre eux ainsi que d’alimenter directement les grandes zones urbaines. La majorité des lignes THT ont une tension de 400 kV.

Les lignes haute tension constituent le réseau de répartition ou d’alimentation régionale  et permettent le transport à l’échelle régionale ou locale. Elles acheminent l’électricité aux industries lourdes, aux grands consommateurs électriques comme les transports ferroviaires et font le lien avec le second réseau. Leur tension est comprise entre 10kV et 100kV.

Le réseau de distribution : lignes moyenne et basse tension

Tout comme le premier, ce réseau est constitué de deux types de lignes : les lignes moyenne tension (MT) et les lignes basse tension (BT).

Les lignes moyenne tension permettent le transport de l’électricité à l’échelle locale vers les petites industries, les PME et les commerces. Elles font également le lien entre les clients et les postes de transformations des compagnies de distribution du courant. Les lignes MT ont une tension comprise entre 15kV et 30kV et représentent 586 000 kilomètres sur le réseau électrique français.

Les lignes basse tension sont les plus petites lignes du réseau. Leur tension est de 230V ou 400V. Ce sont celles qui nous servent tous les jours pour alimenter nos appareils ménagers. Elles permettent donc la distribution d’énergie électrique vers les ménages et les artisans et représentent plus de la moitié du réseau national avec 654 000 kilomètres dont 213 000 kilomètres en souterrain.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 10 Nov 2022
La renationalisation d'EDF va-t-elle définitivement enterrer le projet de scission du groupe en deux ou trois entités (connu sous le nom d'Hercule puis de Grand EDF), voulu par la Commission européenne ? Dans un rapport parlementaire, transmis ce 9 novembre…
mar 5 Juil 2022
Une semaine après une tribune dans le JDD, signée des PDG d’EDF, Engie et TotalEnergies, appelant les Français à plus de sobriété énergétique, 84 chefs d’entreprise français ont publié ce 2 juillet 2022 une nouvelle tribune, appelant à faire de…
ven 22 Sep 2017
Créé en 2015 en remplacement du Crédit d’impôt développement durable (CIDD), le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) devrait connaître un certain nombre de bouleversements dans les années venir. Comme annoncé lundi 18 septembre 2017 par Nicolas Hulot lui-même…
jeu 26 Nov 2020
Le secteur du bâtiment devra donner un nouveau coup de vis. Barbara Pompili vient d'annoncer le détail du RE2020, les nouvelles règles de construction de bâtiments neufs. Elles entreront en vigueur dès 2021. Leur but : réduire de 30% la…

COMMENTAIRES

  • Petite entorse à la rigueur scientifique dans cette expression : “Leur tension est comprise entre …..”. Sur les réseaux HT et THT, c’est correcte pour faire simple; mais cela ne l’ai plus sur les réseaux basse tension. Ce n’est pas comprise “entre”. C’est “~230V” ou “~400 V” selon que vous mesurez entre phases, ou entre phase et neutre.
    (sans chipoter sur la précison de ces nombres : 230 * racine(3) ~ 400. )
    Les transformateurs de quatier recoivent 3 fils de phases (~3000 V); le neutre est repiqué à la Terre. A la sortie 4 fils : 3 phases et le neutre. Sous les yeux de tous, il suffit de lever la tête.

    Répondre
  • Je suis électro technicien exerçant au Cameroun et je voudrais avoir le meilleur site sur la construction des lignes Mt et BT en support métallique. Merci de me répondre.

    Répondre
  • Je suis électricien , comment mesurer la résistance d’isolement pour créer le PE (potection électrique) merci

    Répondre
  • Pour le transport du courant électrique à haute tension (HT) par exemple 115KV, j’aimerais savoir quel type de conducteur, d’isolateur qu’ont doit utiliser

    Répondre
  • Nous pouvons utiliser les isolateur a chêne ou en ver d’où ça tentions de pointe est de 17,5kv et la section va de pendre de a% de la puissance a transporté donc le perte que tu va préféré perdre dans ta ligne merci

    Répondre
  • Nous pouvons utiliser les isolateurs a chaines ou en verre d’où sa tension est de 17,5Kv par gorge là on peut trouver 7 jupes , et concernant la section du fils sa dépend de la puissance à transporter , la je fais allusion au pertes par la résistance du fils , tu calcules : S= &.L.P/a%.U.cos. la tension et le cos sont levé au carré , merci , ir Lucien mambo murhula

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.