Le Français Engie va construire 8 centrales solaires hybrides au Gabon

Le Français Engie va construire 8 centrales solaires hybrides au Gabon

Engie-solaire-Afrique

Le groupe Ausar Energy, filiale du français Engie, a annoncé avoir signé lundi 6 août 2018 à Libreville, un protocole d’accord avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) du Gabon, pour la construction de huit centrales solaires hybrides d’une puissance cumulée de 2,2 mégawatts. Ces centrales solaires, les premières du Gabon, permettront notamment de réduire une consommation d’hydrocarbures prédominante dans la production d’électricité nationale.

Largement dépendant de sa production d’hydrocarbures, le Gabon souhaite aujourd’hui diversifier son mix électrique et se tourner progressivement vers les énergies renouvelables. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) du Gabon et à travers elle, le ministère de l’Energie gabonais et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) comptent pour cela mettre à profit le fort taux d’ensoleillement dont bénéficie ce pays d’Afrique centrale, via le déploiement d’un projet de 2,2 MW de capacités de production.

Un million de litres d’hydrocarbures économisé par an

Attribué au groupe Ausar Energy, filiale d’Engie fondée en 2015 et spécialisée dans la fourniture de centrales solaires autonomes et décentralisées, ce projet a fait l’objet d’un accord signé lundi 6 août 2018 avec la CDC à Libreville. Il prévoit la mise en oeuvre d’ici le mois de septembre 2019 de huit centrales solaires hybrides dans le but d’alimenter en énergie propre entre 80 000 et 100 000 foyers et d’économiser « un million de tonnes de litres de fuel par an, soit 2 600 tonnes de CO2 ». Ces installations financées par un investissement global de 4 milliards de FCFA, seront situées dans les communes de Makokou, Ovan, Mékambo, Booué (dans l’Ogooué Ivindo), Minvoul, Bitam, Medouneu (dans le Woleu Ntem) et Ndjolé (dans le moyen Ogooué), et seront dimensionnées selon les caractéristiques de la demande énergétique locale. Hybrides, elles proposeront un dosage optimal entre énergie solaire et énergie thermique en fonction de la puissance installée et de l’appel de charge, et permettront à la SEEG de réduire ses coûts de production de plus de 30%. « A travers ce projet, la Caisse de dépôts et de consignations remplit son rôle d’accompagnateur des politiques publiques, en favorisant notamment la transition vers une économie résiliente et faible en carbone, tel que prôné par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba », a déclaré à l’occasion de la signature Herman Nzoundou Bignoumba, directeur général de la CDC.

De son côté, le groupe Engie réaffirme ici sa volonté de développement de nouveaux projets de production d’électricité renouvelables et de services énergétiques en Afrique. En dehors du Gabon, la filiale d’Engie Ausar Energy négocie également des projets au Cameroun, en Côte d’Ivoire ou en Mauritanie.

Crédits photo : Rick Needham

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
mer 13 Déc 2023
Une alliance inédite voit le jour, pour réduire l'émission de CO2 des routes. Des acteurs publics et privés, guidés par des experts, s'unissent pour un objectif commun.           Un mélange d'acteurs de secteurs privés et d'acteurs…
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.