Filière solaire : le gouvernement va lancer un nouveau groupe de travail

Energie solaire : le gouvernement va lancer un nouveau groupe de travail

filiere-solaire-fermes-autonomes

Faisant écho à ceux mis en place dans les filières éolienne et méthanisation, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État au ministère de la Transition écologique et solidaire, a confirmé jeudi 15 mars 2018 sur CNews, le lancement d’un groupe de travail national supplémentaire chargé d’identifier les pistes de développement possible pour la filière solaire française. Cette démarche de concertation, évoquée une première fois lors de la Conférence nationale des territoires en juillet 2017, vise à associer l’ensemble des acteurs locaux au développement des énergies renouvelables.

La filière solaire, comme toute énergie renouvelable, a un rôle déterminant à jouer dans le succès de la transition énergétique, et doit être encouragée davantage si l’on veut parvenir à la neutralité carbone dès 2050 comme le précise le plan climat de Nicolas Hulot. Le gouvernement entend supprimer les freins éventuels qui ralentissent son développement dans l’Hexagone, et prévoit dans ce but, selon une déclaration de Sébastien Lecornu sur la chaîne d’information CNews jeudi 15 mars, la création prochaine d’un nouveau groupe de travail.

Une feuille de route claire et précise pour la filière solaire

« Je vais lancer un groupe de travail sur le sujet pour repérer le foncier disponible, se lancer dans l’auto-consommation et réfléchir au thermo-solaire », a déclaré M. Lecornu sur CNews, déplorant notamment le fait que dans le sud de la France « on chauffe encore son eau en plein mois d’août à partir d’énergie fossile plutôt qu’à partir du soleil ». « Il y aussi des choses à faire en Outre-Mer », a-t-il ajouté. Des déclarations encourageantes pour les professionnels de l’énergie solaire qui réclamaient depuis plusieurs mois déjà une telle mesure afin de répondre aux obstacles qui ralentissent aujourd’hui le développement du solaire, et d’établir une feuille de route claire et précise pour la prochaine décennie (en termes de volume d’appels d’offres notamment).

Pour rappel, le gouvernement, qui a été contraint d’abandonner la date de 2025 pour réduire à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité française, a multiplié ces derniers mois les groupes de travail sur différentes énergies renouvelables afin de trouver des solutions pour accélérer leur développement. « L’enjeu c’est de libérer ces énergies-là, c’est ce qu’on a fait d’abord avec l’éolien terrestre, c’est ce qu’on continue de faire avec la méthanisation (…) c’est ce que nous faisons également demain avec le photovoltaïque, qui présente un intérêt absolument majeur », a insisté le secrétaire d’Etat.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 18 Avr 2024
Le marché des panneaux solaires est dominé par l’Asie. Les entreprises françaises ou européennes sont en difficulté. L’une des plus importantes de France, Systovi, met la clé sous la porte. Systovi, la fin d’un pionnier des panneaux solaires Créée en…
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
mer 10 Avr 2024
Le gouvernement a introduit un décret visant à accélérer l'installation de panneaux solaires dans les champs tout en préservant l'activité agricole. Agrivoltaïsme : un décret qui contrôle les panneaux solaires  Cela fait désormais un peu plus d'un an que la…

COMMENTAIRES

  • Le gouvernement n’a pas été “contraint” d’abandonner la date de 2025 pour réduire à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité française, c’est une volonté politique.
    Sinon… qui l’a contraint ?

    Répondre
  • OK pour développer les énergies renouvelables mais il y a aussi urgence à trouver une solution pour le stockage de masse pour l’électricité produite si on ne veut pas recourir aux énergies fossiles. De ce point vue le solaire thermique est plus intéressant mais attention à ne pas recourir aux radiateurs électriques d’appoint en hiver…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.