Les prix des carburants en forte hausse en France

Les prix des carburants en forte hausse en France

biocarburants

Avec le passage à la nouvelle année et la hausse de certaines taxes, les prix à la pompe ont connu depuis le 1er janvier 2018 une forte augmentation. Les carburants vendus dans les stations-services ont progressé de 6 à 11 centimes le litre pour le diesel (qui représente toujours plus de 80% des ventes), selon des données publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Souhaitant convertir progressivement les Français à la mobilité propre, le gouvernement n’hésite pas à appuyer là où ça fait mal, en visant directement leur porte-monnaie. La hausse de plusieurs taxes mise en œuvre le 1er janvier 2018, dont la Contribution Climat Energie (sorte de taxe carbone) et la TICPE (taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques) du gazole ont en effet entraîné l’augmentation généralisée de tous les carburants vendus à la pompe.

Essence et diesel : des carburants bientôt taxés à l’identique

Selon des chiffres officiels publiés lundi 8 janvier par le ministère de Nicolas Hulot, le gazole valait en moyenne 1,3935 euro le litre, soit 10,69 centimes de plus que la semaine précédente, tandis que le litre d’essence sans plomb 95 (SP95) enregistrait une hausse moyenne de 6,03 centimes à 1,4682 euro, le sans plomb contenant jusqu’à 10% d’éthanol (SP95-E10), une augmentation de 6,40 centimes à 1,4510 euro, et le sans plomb 98, une hausse de 6,29 centimes à 1,5395 euro.

Cet alourdissement de la fiscalité sur les carburants, de 7,6 centimes par litre sur le gazole et de 3,84 centimes sur les essences, démontre une fois de plus la volonté du gouvernement de peser en faveur de la mobilité propre, et bannir à moyen terme le diesel, carburant le plus polluant actuellement (le gouvernement prévoit notamment d’aligner sa fiscalité sur celle de l’essence d’ici à 2021). Précisons néanmoins que les autorités ne sont pas les seules responsables de cette augmentation significative. Les prix des carburants varient également en fonction des cours du pétrole, qui ont eux-mêmes confirmé leur tendance haussière depuis le début de l’année, et entraîné une augmentation des prix hors taxes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Avr 2024
Face à l'envolée des prix du carburant, l'association "40 millions d'automobilistes" prend les devants en lançant une pétition pour un plafond de 1,50 euro par litre. Elle interpelle aussi directement l'État sur la nécessité d'une réforme fiscale urgente. Carburant :…
mar 9 Jan 2024
Alors que la France grelotte sous un froid qu'elle n'avait plus connu depuis quelque temps, nos appareils électroniques subissent, eux aussi, l'hiver. Smartphones et voitures électriques, équipés de batteries lithium-ion, voient leur performance chuter drastiquement.          …
mer 27 Mar 2024
Les fluctuations du prix des carburants alimentent les tensions entre géants. Michel-Édouard Leclerc pointe du doigt TotalEnergies pour expliquer l’arrêt de la vente à prix coûtant dans ses stations, une décision qui secoue le portefeuille des automobilistes français.   Leclerc…
mer 10 Jan 2024
L'année 2024 s'annonce difficile pour les Français qui se chauffent au gaz. Leur facture devrait inévitablement augmenter, principalement en raison du doublement de l'accise et de la prochaine augmentation des coûts de distribution prévue en juillet 2024.   Doublement de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.