EDF et le japonais Jera veulent étendre leur partenariat au négoce du GNL

EDF et le japonais Jera veulent étendre leur partenariat au négoce du GNL

GNL_transport_edf

Après le charbon et le fret, le groupe français EDF et le japonais Jera, coentreprise des compagnies d’électricité nippones Tepco et Chubu Electric Power, pourraient étendre leur coopération aux activités de négoce de gaz naturel liquéfié. Les deux groupes ont annoncé, jeudi 14 décembre 2017, avoir signé un accord de principe qui devrait aboutir à un accord final dès 2018.

Alors que les grandes compagnies pétrolières et gazières s’intéressent de plus en plus à l’approvisionnement en GNL, prisé pour sa flexibilité (la liquéfaction du gaz naturel facilite son transport par voie maritime), EDF et Jera espèrent, par cette nouvelle collaboration, gagner en efficacité sur le marché international. Ils prévoient pour cela d’unir leurs activités de négoce de GNL dans le cadre de la coentreprise Jera Trading, détenue à 67% par Jera et à 33% par EDF, et qui gère déjà depuis avril dernier leurs activités de négoce de charbon et de fret. En unissant leurs ressources dans le négoce de GNL, nos deux groupes « seront mieux positionnés pour répondre aux incertitudes de la demande de GNL au Japon et en Europe », mais aussi pour améliorer l’approvisionnement en GNL des deux groupes et les échanges mondiaux dans le domaine, ont-ils expliqué dans un communiqué commun.

Une collaboration de longue date

EDF et Jera n’en sont pas à leur première collaboration. Ils font le lien depuis plusieurs années maintenant entre le marché atlantique pour EDF et les marchés asiatique et pacifique pour Jeva, et ont conclu en avril dernier, le rachat par Jera de l’activité de négoce de charbon et de fret d’EDF Trading, filiale d’EDF. L’énergéticien français, désireux de se recentrer sur la production d’énergie décarbonée à la fois nucléaire et renouvelable et d’alléger son endettement, ne considérait plus ces activités comme stratégiques pour son développement futur. La filiale achetait alors près de 30 millions de tonnes de charbon par an en Afrique du Sud, Colombie, Indonésie, Australie, Russie et États-Unis, et affrétait de nombreux navires de transport de marchandises chaque année.

A terme, Jera Trading Singapore, devrait également se porter acquéreur de la totalité d’EDF Trading Australia et d’Amstuw, entreprise acquise en 2007 qui opère le terminal charbonnier de Rietlanden, dans le port d’Amsterdam.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 4 Oct 2016
Selon la dernière étude publiée par l'Organisation non gouvernementale CoalSwarm, les projets de centrales à charbon n'ont en effet plus le vent en poupe. Mieux, les chiffres du rapport "A shrinking coal pipeline" semblent même indiquer un net recul de…
ven 21 Fév 2020
Ce jeudi 20 février 2020, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a annoncé qu'il allait cesser de financer le charbon. L'ensemble mutualiste a revendu tous ses actifs liés aux activités charbonnières et ne proposera plus de prêts liés à cet hydrocarbure.…
mar 18 Août 2015
D’ici 2018, la Nouvelle-Zélande ne produira plus d’électricité à grande échelle à partir du charbon. Genesis Energy, principal producteur d’électricité du pays, a annoncé la fermeture de ses tranches de charbon  encore en fonctionnement à la centrale de Huntly. Ces…
ven 24 Mai 2019
La tenue de la toute première réunion du Conseil défense écologique, ce jeudi 23 mai 2019, est très commentée. Rassemblé derrière Emmanuel Macron, à la veille des européennes, l'exécutif veut conjurer la menace du réchauffement climatique. Pour accélérer la transition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.