Gaz naturel liquéfié (GNL) : Engie se désengage, Total devient n°2 mondial

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Alors que le groupe Engie poursuit sa mue et confirme la réorientation de ses activités vers les filières de production ...

Gaz-naturel-liquefie-GNL-Engie-Total
Gaz naturel liquéfié (GNL) : Engie se désengage, Total devient n°2 mondial | L'EnerGeek

Alors que le groupe Engie poursuit sa mue et confirme la réorientation de ses activités vers les filières de production énergétique bas carbone, le groupe Total devrait devenir dès 2018, le numéro deux mondial sur le marché du gaz naturel liquéfié (GNL) en rachetant une part des activités d’Engie dans ce domaine. Le géant pétrolier français devrait notamment acquérir auprès de son compatriote un portefeuille d’activités amont GNL pour une valeur d’entreprise de 1,49 milliard de dollars (soit environ 1,27 milliards d’euros).

Engie poursuit son plan de transformation avec une nouvelle opération majeure annoncée mercredi 8 novembre 2017 : la cession au groupe Total de toutes ses activités amont GNL (liquéfaction, transport maritime et négoce international) pour une valeur totale de 2,04 milliards de dollars, incluant un complément de prix pouvant aller jusqu’à 550 millions de dollars, en cas d’amélioration des marchés (actuellement déprimés) ces prochaines années. Cet accord porte sur les activités de liquéfaction (notamment la participation dans le gros projet Cameron LNG aux États-Unis), le transport maritime (10 méthaniers), le négoce international de gros de GNL (avec des approvisionnements venant d’Algérie, Nigéria, Russie…) ainsi que des réservations de capacités dans les terminaux de regazéification en Europe, et fera du groupe pétrolier français le numéro 2 mondial sur ce marché.

Engie croit aux gaz verts

Pour Engie, ce projet de cession vise avant tout à réduire son exposition à l’évolution du prix des commodités, et clôt le mouvement engagé par le groupe pour sortir des activités amont dans le domaine du pétrole et du gaz, après l’annonce de la cession de sa filiale Engie Exploration & Production International en mai dernier. « Avec ce projet de transaction, Engie concrétise une fois de plus sa capacité à exécuter son plan de transformation et à améliorer son profil de risque, en réduisant son exposition à l’évolution du prix des commodités. Total est la société la mieux placée pour poursuivre le développement des équipes et des activités de liquéfaction, transport maritime et négoce international de GNL », explique la directrice générale du groupe, Isabelle Kocher.

Le plus lu  Total et GIG remporte un appel d'offre pour 1,5 GW d'éolien offshore au Royaume-Uni

L’énergéticien français conserve toutefois ses activités aval GNL, notamment les infrastructures de regazéification et la commercialisation de GNL de détail aux clients finaux, dans lesquelles il devrait même accélérer son développement. Convaincu par ailleurs du rôle majeur que les gaz verts, biogaz et hydrogène renouvelable, sont appelés à jouer dans la transition énergétique, Engie s’est doté en parallèle d’une entité dédiée au développement de l’hydrogène renouvelable et a signé un accord par lequel il devient le fournisseur prioritaire de Total pour le biogaz et l’hydrogène renouvelable.

Crédits photo : Engie

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.