Les réfrigérateurs les plus économes en énergie sont trop chers... - L'EnerGeek

Les réfrigérateurs les plus économes en énergie sont trop chers…

refrigerateurs-economies-energie

Gros consommateurs d’énergie, les appareils électroménagers commercialisés en Europe ont fortement progressé en matière de performance énergétique depuis la mise en application des étiquettes énergie. Problème, ces nouveaux bénéfices technologiques sont encore loin d’être accessibles à tous. Selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) publiée mardi 22 août 2017, les appareils électroménagers les plus économes en énergie, et les réfrigérateurs en particulier, seraient encore trop chers en France par rapport au prix moyen proposé dans les autres pays membres de l’Union européenne.

Le coût élevé de la performance énergétique en France

Selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, qui compare les prix des produits électroménagers en Europe selon leur classe énergétique, le prix des produits électroménagers à haute performance énergétique est nettement plus élevé en France que chez nos voisins européens. Une tendance d’autant plus marquée pour les réfrigérateurs. En effet, si le prix moyen des réfrigérateurs (toutes catégories énergétiques confondues) est légèrement inférieur en France à celui pratiqué dans l’ensemble des autres pays européens (434 euros en moyenne, contre 470 euros dans l’ensemble de l’Union européenne), les appareils dont la performance énergétique est élevée (A+++), atteignent en moyenne un prix de 937 euros dans l’Hexagone contre 732 euros dans le reste de l’Europe.

Pire encore, investir dans un appareil plus économe ne serait même pas rentable à long terme. L’addition du coût d’achat et du coût de votre consommation d’énergie sur une période de 15 ans par exemple montre que votre investissement, s’il est bénéfique pour l’environnement, ne l’est en aucun cas pour vos finances. “Sur toute cette période, un A +++ vous coûtera 1 379 € en moyenne en France, alors qu’un A +, bien moins vertueux énergétiquement, ne vous coûtera que 1 232 € car il est bien moins onéreux à l’achat”, explique dans Le Parisien, Nicolas Doré, du service bâtiment et logement à l’Ademe.

Les appareils très performants à la peine sur le marché français

Les consommateurs français, qui recherchent avant tout des appareils bon marché, ne sont donc pas vraiment encouragés à investir dans des appareils performants qui sont proposés à la vente à un prix très élevé. Résultat, les appareils les plus performants (A+++) se vendent beaucoup moins bien en France qu’en Italie et en Allemagne, alors que le même cadre réglementaire s’applique partout en Europe, et que ce sont les mêmes fabricants qui distribuent leurs produits dans tous les pays européens. Par exemple, seulement 1 % des Français ont acheté un réfrigérateur A +++ en 2015, contre 16 % des Allemands, et le constat est le même pour d’autres familles d’électroménager, comme les lave-linge ou les sèche-linge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l’efficacité énergétique des réfrigérateurs vendus en Europe s’est améliorée de 37% entre 2004 et 2015, la consommation moyenne d’énergie n’a baissé que de 26%, et l’ensemble des appareils vendus en France consomment donc en moyenne plus d’énergie que ceux vendus en Allemagne, en Italie et en Europe. “La France aurait pu économiser près de 2000 GWh par an si tous les réfrigérateurs et congélateurs vendus en 2015 avaient été de classe A++“, estime l’Ademe (les A++ et A+++ ont représenté 12% des ventes en France contre 30% pour la moyenne européenne).

Le retour sur investissement en question

Difficile en outre d’expliquer un tel écart de prix pour l’Ademe, qui exclut dans ce cadre toutes considérations technologiques. “La situation est très surprenante pour les réfrigérateurs, gros consommateurs d’énergie, branchés 24h sur 24, et qui offrent des potentiels d’économie importants : les modèles A+++ ne nécessitent pas de saut technologique ou d’investissements tels que leur prix d’achat soit plus du double du prix moyen, toutes classes confondues”, commente l’agence.

Lire aussi : Réfrigérateurs et congélateurs : comment éviter la surconsommation d’énergie ?

Le manque de retour sur investissement pour les consommateurs est donc réel et peu incitatif. “Le prix relativement bas de l’électricité en France n’est pas très motivant pour investir dans un appareil économe”, poursuit l’Agence. Comme évoqué plus haut, le gain financier sur la facture d’électricité ou sur la durée de vie du produit, ne compense pas toujours cet investissement, ou alors seulement à très long terme. Cela étant, les efforts consentis en matière de sensibilisation du public aux économies d’énergies permettront surement d’inverser cette tendance à moyen terme.

Crédits photo : Creusot Info

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
lun 9 Oct 2023
En France, les risques de chute occupent la deuxième place du classement des nombreux risques présents sur les lieux de travail. Électriciens, techniciens de réseaux de télécoms, agents d’entretien, techniciens de maintenance, ce sont là quelques catégories de professionnels exposés…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
mar 10 Oct 2023
Il n'y a pas de petites économies, encore moins en période d'inflation. Voici quelques astuces qui peuvent réduire votre consommation de 10 à 15 % par an. Facture d'électricité : ces discrets coupables... Nombre d'appareils consomment de l'énergie à notre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.