Quelle différence entre courant alternatif et courant continu ? - L'EnerGeek

Quelle différence entre courant alternatif et courant continu ?

courant

Alternatif et continu sont les deux adjectifs qui permettent de définir les deux types de courant électrique. Quelles sont leurs caractéristiques et leurs applications ?

Alternatif ou continu ?

Le premier type de courant, le courant continu (CC ou DC pour direct current) est un courant électrique dans lequel les électrons circulent continuellement dans la même direction, c’est-à-dire du pôle négatif vers le pôle positif. Leur vitesse de déplacement est de plusieurs mètres par heure et leur propagation se fait à la vitesse de la lumière.

Le courant alternatif (CA ou AC pour alternative current) est l’autre type de courant électrique. Les électrons y circulent de manière alternative dans les deux sens du circuit. En fait, c’est la rotation d’un alternateur qui génère le mouvement de va et vient que vont suivre les électrons. Dans ce cas, le déplacement des électrons se limite à quelques millièmes de millimètre. Le courant alternatif est caractérisé par sa fréquence (en hertz). La fréquence correspond au nombre d’« aller-retours » qu’effectue le courant électrique en une seconde. La fréquence du courant varie d’un pays à l’autre. En Europe, comme dans la majeure partie du monde, elle est de 50Hz : le courant effectue donc 50 “allers-retours” par seconde, c’est-à-dire qu’il change 100 fois (50 allers et 50 retours) de sens par seconde.

Transport et applications

Dans la majorité des cas, le transport de l’électricité se fait avec du courant alternatif. En effet, l’intensité de ce dernier étant limitée, la déperdition de chaleur et d’énergie (effet Joule) est moins importante qu’en courant continu.

Sur de très longues distances ou si les câbles sont enterrés ou sous-marins, le courant continu est privilégié. Pour transporter de l’électricité en courant continu, il suffit de deux câbles, alors que trois câbles sont nécessaires pour effectuer le même transport en courant alternatif.

Tout circuit alimenté par un générateur de type pile ou batterie (lampe de poche, téléphone, etc.) fonctionne en courant continu. Le courant alternatif est lui utilisé dans le cadre de la distribution d’électricité.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 5 Nov 2014
Les autorités fédérales belges ainsi que le gestionnaire d’électricité Elia lancent une campagne de sensibilisation autour du plan de délestage mis en place pour éviter à la Belgique une pénurie d’électricité cet hiver. Du fait de la hausse de la…
mer 17 Mai 2017
La consommation d'électricité est un enjeu de taille dans les territoires insulaires non interconnectés au réseau national. Notamment à la Martinique ou en Guyane. Connaître et comprendre cette dépense par commune permet d'ajuster au mieux les capacités de production et…
lun 3 Juin 2019
Depuis le 1er juin 2019, les Français paient leur électricité 5,9 % plus cher. La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye est montée au créneau le lendemain afin de rappeler que cette hausse n’est pas le fait de l’exécutif, mais qu’elle…
ven 24 Mar 2017
Le gestionnaire du réseau électrique français à haute tension RTE, filiale du groupe EDF, a détaillé mercredi 22 mars 2017 ses résultats pour l'exercice 2016. Si son chiffre d'affaires s'est établi à 4.446 millions d’euros en légère baisse par rapport à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.