Biogaz : Suez lance une place de marché digitale dédiée aux déchets verts - L'EnerGeek

Biogaz : Suez lance une place de marché digitale dédiée aux déchets verts

place_marche_numerique_organix_dechets_verts_biogaz

Comptant environ 500 installations de méthanisation en activité fin 2016, la France affiche toujours un retard conséquent sur ses voisins européens en la matière, mais espère bien dynamiser une filière énergétique prometteuse. Le gouvernement s’est fixé comme objectifs d’atteindre 1.000 unités de méthanisation en 2020, et 10% de gaz renouvelable dans la consommation globale de gaz, et pourra compter pour cela sur la contribution du groupe Suez. Le Français a en effet annoncé le lancement cette semaine d’une nouvelle plateforme innovante permettant de mettre en relation les producteurs de déchets organiques (industriels de l’agro-alimentaire, coopératives, etc.) et les exploitants de méthaniseurs qui transforment ces déchets en énergie.

Si la filière de production de biogaz peine à émerger en France, malgré les subventions accordées par l’Etat, elle pourrait rapidement progresser et trouver des solutions aux équations économiques parfois compliquées des projets qui y sont développés. Le groupe Suez, qui a fait de la production de biogaz un de ses axes stratégiques prioritaires pour valoriser les déchets qu’il collecte ou les boues des stations d’épuration qu’il exploite, entend jouer dans ce cadre un rôle de facilitateur et vient de créer pour cela la première place de marché numérique réservée aux déchets verts.

Lire aussi : La production de biométhane reste toujours insuffisante en France

Baptisée “Organix®” et basée sur un systèmes d’enchères, cette place de marché permettra aux exploitants de méthaniseurs, qui utilisent les déchets verts pour produire de l’énergie (gaz et électricité), et aux producteurs de ces déchets, d’effectuer des transactions “de manière simple et sécurisée”, indique Suez dans un communiqué. De son côté, le groupe Suez assurera la logistique et le transport, et garantira la qualité des matières échangées via un audit des producteurs et un diagnostic des flux. Disponible aujourd’hui sur les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, Organix® couvrira d’ici la fin de l’année, l’intégralité du territoire national et sera progressivement enrichie de nouvelles fonctionnalités.

Lire aussi : Déchets alimentaires : programme test de valorisation énergétique à Paris

Présentée comme une première en France par le groupe, cette plateforme permettra en fin de compte, de mieux organiser la commercialisation de ces déchets, et offrira aux méthaniseurs le moyen de mieux “gérer la fiabilité de leur approvisionnement”, un critère déterminant pour assurer la rentabilité et le bon fonctionnement d’une installation.

Crédits photo : Suez

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.