Hydroélectricité : EDF décroche un contrat d'ingénierie et d'assistance technique à Dubaï - L'EnerGeek

Hydroélectricité : EDF décroche un contrat d’ingénierie et d’assistance technique à Dubaï

projet-hydroelectricite-dubaï

Plus connus pour leurs réserves en hydrocarbures, les Emirats arabes unis anticipent pourtant depuis plusieurs années maintenant l’après pétrole et investissent massivement dans une nouvelle génération de centrales utilisant différentes technologies renouvelables. L’Autorité de l’électricité et de l’eau de Dubaï (DEWA) a dévoilé dans ce cadre, lundi 12 juin dernier, les dessous du projet hydroélectrique de Hatta destiné à combiner les atouts d’une centrale solaire et d’une station de transfert d’énergie par pompage (STEP), un projet auquel participera le groupe français EDF.

Déjà présent à Dubaï dans le cadre du projet Mohammed Ben Rached Al-Maktoum, destiné à devenir à terme le plus grand parc solaire du monde, le groupe français EDF devrait également participer au nouveau projet hydroélectrique de Hatta, implanté prochainement dans la zone montagneuse située à l’est du pays, près de la frontière avec Oman.

Lire aussi : A Dubaï, EDF EN s’associe au plus grand parc solaire du monde

L’autorité en charge des services collectifs pour l’électricité et l’eau à Dubaï, DEWA, a en effet annoncé, dans un communiqué paru lundi 12 juin 2017, avoir retenu le groupe français EDF dans le cadre d’un contrat de 58 millions de dirhams EAU (un peu plus de 14 millions d’euros) pour des prestations de conception et d’assistance technique. Le français sera notamment chargé de la conception d’une station de stockage d’énergie par pompage hydraulique (STEP), de la réalisation des toutes les études nécessaires (géologique, hydro-géologique, excavations profondes…), à la supervision des travaux et la réalisation des tests, en passant par le lancement d’appels d’offres relatifs à l’équipement.

Lire aussi : EDF EN présélectionné pour des projets renouvelables en Arabie Saoudite

A terme, cette installation de 250 MW permettra de pomper l’eau de la retenue d’eau douce de Hatta le jour grâce à l’énergie d’une centrale solaire adjacente, pour la stocker dans un réservoir construit 300 mètres plus haut. En relâchant l’eau pendant la nuit, la STEP permettra de produire de l’électricité de manière continue, résolvant ainsi les difficultés liées à l’intermittence de l’énergie solaire. Ce projet représentera un investissement global de 1,92 milliards de dirhams (467 millions d’euros) pour une durée de fonctionnement estimée à 60 ans.

Crédits photo : Titoni Thomas

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 20 Fév 2017
Marseille est l’une des villes les plus polluées de France, et le taux de particules fines enregistré dans l’air de l’agglomération phocéenne dépasse régulièrement les normes en vigueur. Pour contrer ce fléau, la ville essaye depuis plusieurs années de mettre en…
mer 30 Juin 2021
D'après un rapport du cabinet de conseil Material Economics, remis à la Commission Européenne ce 29 juin 2021, l'Union Européenne surestime considérablement ses capacités à produire de la biomasse-énergie, par ses forêts et cultures végétales, pour atteindre la neutralité carbone…
ven 21 Avr 2017
A l'image de certains prototypes de turbines volantes développés par les start-up américaines Altareos Energies ou Makani Power, le groupe énergétique allemand souhaiterait lui aussi augmenter la productivité de l'énergie éolienne en allant chercher les vents soufflants en altitude, à…
lun 10 Juin 2013
L’énergie thermique des mers (ETM) est une énergie renouvelable et disponible continuellement. Elle exploite la différence de température des eaux de surfaces et des eaux de profondeur pour produire de l’électricité. Le principe de l'ETM a été élaboré dès la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.