Les tarifs réglementés du gaz se stabilisent au mois de juin 2017 - L'EnerGeek

Les tarifs réglementés du gaz se stabilisent au mois de juin 2017

tarifs-reglementes-gaz-baisse-mars-2018

Après plusieurs mois de baisse contrebalançant la forte hausse du mois de janvier 2017, les tarifs réglementés du gaz n’augmenteront plus avant l’été. Selon un communiqué officiel de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publié mardi 30 mai dernier, ces tarifs, appliqués par Engie (ex GDF -Suez) à près de 5,8 millions de consommateurs dans l’Hexagone, resteront stables en moyenne au 1er juin par rapport à leur niveau du mois de mai.

Après plusieurs baisses consécutives (-0,7% en avril et – 3,3% en mai), marquant la diminution de la consommation de gaz liée à la fin de l’hiver, les tarifs réglementés du gaz resteront stables jusqu’au 1er juillet 2017.

Lire aussi : La consommation mondiale de gaz en hausse de 1,6% en 2016

En baisse moyenne de 16,2% depuis le 1er janvier 2014, ces tarifs avaient  augmenté de manière significative cet hiver, plus particulièrement au mois de janvier 2017, pour lequel la CRE avait autorisé une hausse de 5% du fait de la hausse d’une taxe et des coûts d’approvisionnement d’Engie, avant d’entamer finalement une nouvelle tendance baissière au printemps.

Lire aussi : Nord Stream 2 : pourquoi le nouveau gazoduc déchire l’Europe ?

Pour rappel, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l’ancien monopole, et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc.). Les tarifs réglementés du gaz n’incluent pas les diverses taxes, mais comprennent les coûts d’approvisionnement d’Engie, et sont révisés mensuellement par le collège de la Commission de régulation de l’énergie, selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole.

Crédits photo : Stevepb

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 26 Déc 2018
Déjà peu utilisé en France, le charbon pourrait complètement disparaître à l’horizon 2022. La Programmation pluriannuelle de l’énergie a été rédigée en ce sens. Pourtant, le 24 décembre 2018, nous apprenions que les centrales à charbon françaises aiguisent l’appétit du…
mer 4 Avr 2018
Engagé dans un vaste plan de transformation de son parc de production thermique, le groupe EDF a procédé, samedi 31 mars 2018, à l’arrêt définitif de sa dernière tranche de production au fioul encore en activité sur le site de…
sam 14 Oct 2017
Si le gouvernement a fait de la rénovation des passoires énergétiques un des axes majeurs de la transition énergétique, les efforts consentis jusqu’à présent semblent insuffisants et le nouveau ministère de Nicolas Hulot tarde à dévoiler des mesures à la…
jeu 28 Avr 2016
L’agence de notation Standard & Poor’s vient d’enlever au pétrolier Exxon Mobil son triple A, en raison d’une forte baisse des prix du pétrole. En attendant les résultats du premier trimestre 2016, l’énergéticien prévoit notamment de restreindre ses activités de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.