L'Arabie Saoudite, futur producteur d'énergie verte ? - L'EnerGeek

L’Arabie Saoudite, futur producteur d’énergie verte ?

Seulement quelques jours après avoir dévoilé les noms des entreprises présélectionnées dans le cadre d’un premier appel d’offres pour la réalisation d’une centrale solaire de 300 MW et d’un parc éolien de 400 MW, le ministre de l’Energie saoudien Khaled al-Faleh a réaffirmé les nouvelles ambitions de son pays en matière d’énergies renouvelables. L’Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, souhaite désormais diversifier son secteur énergétique, et s’est fixée pour objectif de tirer 10% de son électricité des sources renouvelables d’ici 2023.

A l’occasion d’un forum sur l’investissement dans les énergies renouvelables organisé lundi 17 avril 2017 à Ryad, le ministre de l’Energie saoudien Khaled al-Faleh a confirmé le virage pris par son pays vers les énergies propres, et donné plus de détails sur le plan de développement prévu dans les prochaines années. Il a annoncé “30 projets à mettre en œuvre” afin d’atteindre un objectif d’environ 10 gigawatts de production d’énergies renouvelables, et précisé que son pays entendait également exporter des énergies propres et leurs technologies.

Lire aussi : EDF EN présélectionné pour des projets renouvelables en Arabie Saoudite

Poussé par la chute des prix du pétrole depuis 2014 et l’augmentation de son déficit public, le gouvernement saoudien s’est en effet engagé tant bien que mal dans un processus de diversification de son économie, trop largement dépendante des combustibles fossiles. Rappelons que la quasi totalité de l’électricité du Royaume est toujours générée à partir de pétrole et de gaz naturel. Le gouvernement a notamment prévu un important programme de développement des énergies renouvelables, fondé sur le solaire et l’éolien, pour un coût de 30 à 50 milliards de dollars, qui lui permettra de produire de l’électricité verte à des fins de consommation et d’exportation. “Nous voulons que le royaume devienne à moyen terme un pays qui développe, fabrique et exporte des technologies avancées de production d’énergies renouvelables”, a déclaré Khaled al-Faleh. “C’est une vraie transformation”, a-t-il ajouté, laissant entendre que les changements dans le secteur énergétique du royaume seront aussi importants que la découverte du pétrole dans les années 1930.

Lire aussi : L’Arabie Saoudite exprime son intérêt pour l’EPR

Ajouté à ces énergies vertes, l’Arabie Saoudite compte également sur l’énergie nucléaire pour compenser le baisse progressive des hydrocarbures dans sa production d’électricité. Si le programme de développement reste encore à préciser dans ce cadre, l’atome fera bel et bien partie de la palette énergétique saoudienne dans l’avenir. “Nous n’avons pas encore conçu le programme (et) travaillons sur diverses options” en tenant compte notamment des “réglementations”, a déclaré le ministre.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.