L'Arabie Saoudite, futur producteur d'énergie verte ? - L'EnerGeek

L’Arabie Saoudite, futur producteur d’énergie verte ?

Seulement quelques jours après avoir dévoilé les noms des entreprises présélectionnées dans le cadre d’un premier appel d’offres pour la réalisation d’une centrale solaire de 300 MW et d’un parc éolien de 400 MW, le ministre de l’Energie saoudien Khaled al-Faleh a réaffirmé les nouvelles ambitions de son pays en matière d’énergies renouvelables. L’Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, souhaite désormais diversifier son secteur énergétique, et s’est fixée pour objectif de tirer 10% de son électricité des sources renouvelables d’ici 2023.

A l’occasion d’un forum sur l’investissement dans les énergies renouvelables organisé lundi 17 avril 2017 à Ryad, le ministre de l’Energie saoudien Khaled al-Faleh a confirmé le virage pris par son pays vers les énergies propres, et donné plus de détails sur le plan de développement prévu dans les prochaines années. Il a annoncé “30 projets à mettre en œuvre” afin d’atteindre un objectif d’environ 10 gigawatts de production d’énergies renouvelables, et précisé que son pays entendait également exporter des énergies propres et leurs technologies.

Lire aussi : EDF EN présélectionné pour des projets renouvelables en Arabie Saoudite

Poussé par la chute des prix du pétrole depuis 2014 et l’augmentation de son déficit public, le gouvernement saoudien s’est en effet engagé tant bien que mal dans un processus de diversification de son économie, trop largement dépendante des combustibles fossiles. Rappelons que la quasi totalité de l’électricité du Royaume est toujours générée à partir de pétrole et de gaz naturel. Le gouvernement a notamment prévu un important programme de développement des énergies renouvelables, fondé sur le solaire et l’éolien, pour un coût de 30 à 50 milliards de dollars, qui lui permettra de produire de l’électricité verte à des fins de consommation et d’exportation. “Nous voulons que le royaume devienne à moyen terme un pays qui développe, fabrique et exporte des technologies avancées de production d’énergies renouvelables”, a déclaré Khaled al-Faleh. “C’est une vraie transformation”, a-t-il ajouté, laissant entendre que les changements dans le secteur énergétique du royaume seront aussi importants que la découverte du pétrole dans les années 1930.

Lire aussi : L’Arabie Saoudite exprime son intérêt pour l’EPR

Ajouté à ces énergies vertes, l’Arabie Saoudite compte également sur l’énergie nucléaire pour compenser le baisse progressive des hydrocarbures dans sa production d’électricité. Si le programme de développement reste encore à préciser dans ce cadre, l’atome fera bel et bien partie de la palette énergétique saoudienne dans l’avenir. “Nous n’avons pas encore conçu le programme (et) travaillons sur diverses options” en tenant compte notamment des “réglementations”, a déclaré le ministre.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 17 Mai 2017
Désireux de poursuivre son expansion à l'international, le producteur d'énergie renouvelable Cap Vert Energie a dévoilé vendredi 12 mai 2017 un nouveau plan d'investissement de 1,3 milliard d'euros d'ici 2020. Le Français, actif dans la production d'énergie solaire, de biomasse,…
lun 22 Mai 2017
Dans une volonté constante de réduire toujours plus ses émissions de gaz à effet de serre, la Suède encourage aujourd'hui massivement le développement des énergies décarbonées. Le Parlement suédois a approuvé, mercredi 17 mai 2017, une baisse drastique des taxes…
mar 18 Juil 2017
Si l'exploitation hydraulique de nos rivières est encadrée par des mesures de sécurité très strictes aux alentours des unités de production, elle peut parfois entraîner des variations soudaines de niveaux ou de courants potentiellement dangereuses. Garantir en permanence la sécurité…
jeu 2 Juil 2015
La République du Mali, le groupe panafricain Eranove et la Société Financière Internationale (relevant du groupe de la Banque Mondiale) ont annoncé, le 18 juin dernier, la signature d'un contrat de concession portant sur la construction de la centrale hydroélectrique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.