EDF finalise la cession partielle de RTE à la Caisse des dépôts et CNP Assurances - L'EnerGeek

EDF finalise la cession partielle de RTE à la Caisse des dépôts et CNP Assurances

RTE

Signé le 14 décembre 2016, l’accord validant la cession de la moitié du groupe Réseau de transport d’électricité (RTE) par EDF aux groupes Caisse des dépôts et CNP Assurances, a été finalisé la semaine dernière. EDF a en effet annoncé vendredi 31 mars 2017, l’entrée en vigueur de l’accord suite au feu vert des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations.

EDF, la Caisse des Dépôts et CNP Assurances, ont annoncé la finalisation de l’accord fixant les termes et conditions de l’acquisition d’une participation indirecte de 49,9% du capital de RTE, soit une prise de participation du capital respective de 29,9% pour la Caisse des Dépôts et de 20% pour CNP Assurances. Cet accord entre des acteurs publics majeurs du financement des infrastructures en France prévoit les modalités d’un partenariat de long terme destinées à favoriser le développement de la société et à garantir sa mission de service public.

Lire aussi : RTE, filiale du groupe EDF, a doublé son bénéfice net en 2016

L’opération valorise au total l’ensemble de RTE à plus de 8,2 milliards d’euros pour 100 % des fonds propres (EDF pouvant éventuellement bénéficier d’un complément de valeur de 100 millions d’euros), et prévoit l’entrée de la Caisse des Dépôts et de CNP Assurances comme actionnaires de référence de RTE aux côtés d’EDF, à travers la création d’une coentreprise.

Lire aussi : RTE prévoit 10 milliards d’euros d’investissements dans les 10 prochaines années

Cette évolution du tour de table de RTE s’inscrit dans le cadre du programme de cessions d’actifs de 10 milliards d’euros annoncé en avril 2016 par EDF parmi les mesures destinées à renforcer sa situation financière, et porte à 6,5 milliards d’euros le produit des cessions réalisées jusqu’ici. Cette opération “contribue à une diminution de l’endettement financier net du groupe EDF à hauteur de 4 milliards d’euros, avant éventuel complément de prix“, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Crédits photo : RTE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
mar 20 Fév 2024
Alors que les Français s'apprêtent à serrer la ceinture face à l'annonce d'une nouvelle augmentation du tarif d'utilisation du réseau de gaz au 1ᵉʳ juillet 2024, comme annoncée par la CRE, cette dernière semble leur apporter une lueur d'espoir. Des…
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…
ven 19 Avr 2024
Le secteur énergétique français a été marqué en 2023 par une vague inédite de réclamations adressées au médiateur d'EDF, Olivier Fontanié. Cette augmentation, qui s'élève à 37% par rapport à 2022, est liée en particulier aux difficultés rencontrées par les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.