Gaz domestique : de nouvelles mesures de sécurisation des installations pour les plus modestes - L'EnerGeek

Gaz domestique : de nouvelles mesures de sécurisation des installations pour les plus modestes

tarifs-reglementes-gaz-baisse-mars-2018

Souhaitant intensifier la lutte contre la précarité énergétique, la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a annoncé lundi 6 février dernier la signature en collaboration avec le distributeur de gaz GRDF et l’Agence nationale de l’habitat (Anah), d’une nouvelle convention relative aux habitations chauffées au gaz. Ce texte établit une série de mesures et d’aides financières destinées à sécuriser la consommation de gaz naturel dans les foyers les plus modestes.

Les accidents liés à la consommation de gaz domestique à l’intérieur des logements résultent le plus souvent de défauts d’entretien des installations, et sont donc logiquement plus fréquents au sein des foyers modestes, incapables d’entretenir ou de réparer leurs équipements faute de moyens financiers suffisants. Un constat de précarité énergétique contre lequel le gouvernement a souhaité agir en impliquant à son bord l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le distributeur de gaz GRDF dans le cadre d’une nouvelle convention visant “à améliorer l’entretien des installations intérieures de gaz naturel et à réduire les risques d’accidents dans les logements de propriétaires aux revenus modestes”.

Lire aussi : 12 millions de Français toujours en situation de précarité énergétique

Dans les faits, le groupe GRDF s’est engagé à apporter un soutien logistique et financier à plus de 5.000 logements sur une période de 2 ans. Il réalisera par exemple à ses frais le diagnostic de l’installation de gaz du propriétaire, et fournira gratuitement un tuyau de raccordement à “durée de vie illimitée” à l’appareil de cuisson. “L’opérateur remboursera le remplacement du robinet de commande de l’appareil de cuisson dans la limite de 150 euros et versera 100 euros pour l’achat d’un appareil de cuisson muni d’une sécurité de flamme”, explique le ministère dans un communiqué.

Lire aussi : L’industrie gazière prévoit une hausse de la demande d’ici 2030

Enfin, il contribuera via une dotation financière annuelle (pouvant atteindre jusqu’à 575.000 euros) au programme “Habiter mieux” de l’Anah dont l’objectif pour 2017 est d’atteindre 10.000 logements rénovés.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…
mer 24 Jan 2024
Les factures de gaz en 2024 pourraient considérablement augmenter en 2024. Alors que le gouvernement s'est promis de réduire la dette publique de l'État, cela pourrait avoir un impact majeur sur les consommateurs.       La dette publique est…
mer 29 Nov 2023
Alors que la COP28 approche, un rapport de Greenpeace révèle l'essor fulgurant des SUV thermiques qui annule les avancées climatiques des véhicules électriques. L'impact des SUV sur l'environnement est gigantesque  À l'approche de la COP28 à Dubaï, un rapport récent…
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.