Gaz domestique : de nouvelles mesures de sécurisation des installations pour les plus modestes - L'EnerGeek

Gaz domestique : de nouvelles mesures de sécurisation des installations pour les plus modestes

tarifs-reglementes-gaz-baisse-mars-2018

Souhaitant intensifier la lutte contre la précarité énergétique, la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a annoncé lundi 6 février dernier la signature en collaboration avec le distributeur de gaz GRDF et l’Agence nationale de l’habitat (Anah), d’une nouvelle convention relative aux habitations chauffées au gaz. Ce texte établit une série de mesures et d’aides financières destinées à sécuriser la consommation de gaz naturel dans les foyers les plus modestes.

Les accidents liés à la consommation de gaz domestique à l’intérieur des logements résultent le plus souvent de défauts d’entretien des installations, et sont donc logiquement plus fréquents au sein des foyers modestes, incapables d’entretenir ou de réparer leurs équipements faute de moyens financiers suffisants. Un constat de précarité énergétique contre lequel le gouvernement a souhaité agir en impliquant à son bord l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le distributeur de gaz GRDF dans le cadre d’une nouvelle convention visant “à améliorer l’entretien des installations intérieures de gaz naturel et à réduire les risques d’accidents dans les logements de propriétaires aux revenus modestes”.

Lire aussi : 12 millions de Français toujours en situation de précarité énergétique

Dans les faits, le groupe GRDF s’est engagé à apporter un soutien logistique et financier à plus de 5.000 logements sur une période de 2 ans. Il réalisera par exemple à ses frais le diagnostic de l’installation de gaz du propriétaire, et fournira gratuitement un tuyau de raccordement à “durée de vie illimitée” à l’appareil de cuisson. “L’opérateur remboursera le remplacement du robinet de commande de l’appareil de cuisson dans la limite de 150 euros et versera 100 euros pour l’achat d’un appareil de cuisson muni d’une sécurité de flamme”, explique le ministère dans un communiqué.

Lire aussi : L’industrie gazière prévoit une hausse de la demande d’ici 2030

Enfin, il contribuera via une dotation financière annuelle (pouvant atteindre jusqu’à 575.000 euros) au programme “Habiter mieux” de l’Anah dont l’objectif pour 2017 est d’atteindre 10.000 logements rénovés.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 10 Mai 2022
Pendant quelques jours seulement, l'Inde a à nouveau pu respirer. Pendant mars et avril, le pays a enchaîné plusieurs semaines de canicule, atteignant même les 46°C à New Delhi. Dans ce contexte, les besoins énergétiques pour rafraîchir la population augmente.…
mer 6 Fév 2019
Début février 2019, plusieurs compagnies pétrolières ont présenté leurs résultats pour l’année 2018. Il est peu de dire les chiffres dévoilés sont bons. Les cours du pétrole à la hausse par rapport à l’année précédente ont permis à certaines majors…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
lun 6 Oct 2014
L'énergéticien canadien SaskPower a inauguré ce jeudi 2 octobre 2014, dans le sud de la province du Saskatchewan, la première centrale au charbon équipée d'un système de capture du carbone. Cette technologie encore inédite à cette échelle au niveau international a…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.