Selon le dernier bilan réalisé par le cabinet d’étude Bloomberg New Energy Finance (BNEF), les investissements dans les énergies renouvelables ont reculé de 18% dans le monde en 2016. Une tendance qui contraste fortement avec une année 2015 record en termes d’investissements verts et qui s’expliquerait en grande partie par la baisse des prix des équipements et le fléchissement de certains marchés porteurs, particulièrement en Asie.
Après avoir atteint un niveau record de 287,5 milliards de dollars l’an dernier, les investissements mondiaux dans les énergies vertes ont lourdement chuté en 2016, selon une étude de Bloomberg New Energy Finance publiée le 12 janvier dernier. Ce repli qui « reflète en partie les nouvelles réductions importantes dans les prix des équipements, en particulier dans le photovoltaïque », serait aussi et surtout la conséquence directe d’une baisse des investissements sur les deux principaux marchés que sont la Chine et le Japon.
Lire aussi : Les investissements dans les énergies renouvelables diminuent selon l’AIE
En effet, si la Chine domine toujours le classement des investissements dans les énergies renouvelables, elle a vu en 2016 ses investissements chuté de 26 % à 87,8 milliards de dollars, tandis que les investissements japonais s’écroulaient quant à eux de plus de 43 % à 22,8 milliards de dollars. « Après avoir dopé les dépenses dans les énergies renouvelables à grand renfort de subventions parmi les plus généreuses au monde, ces deux pays restreignent le lancement de nouveaux projets de grande envergure pour se concentrer sur les capacités déjà mises en place », explique Justin Wu, responsable Asie de BNEF.
Lire aussi : Energies renouvelables : la Chine s’affirme en leader
Ailleurs dans le monde, les tendances sont assez inégales. Si ces investissements se sont repliés au total de 26 % à 135 milliards de dollars dans l’ensemble de la zone Asie-Pacifique, ils ont également reculé aux Etats-Unis (-7 % à 58,6 milliards de dollars) et au Canada (-46 % à 2,4 milliards de dollars), mais ont légèrement augmenté en Europe (+3% à 70,90 milliards) soutenus principalement par le Royaume-Uni (+2 % à 25,9 milliards de dollars). La France elle, a vu ses investissements baisser de 5 % à 15,2 milliards de dollars.
Crédits photo : Tafe SA Tonsley
Laisser un commentaire