Les investisseurs internationaux se détournent progressivement des énergies fossiles - L'EnerGeek

Les investisseurs internationaux se détournent progressivement des énergies fossiles

investissements internationaux

Selon une enquête réalisée par le cabinet de conseil Arabella Advisors pour l’association DivestInvest et publiée la semaine dernière, les investisseurs internationaux seraient aujourd’hui plus enclin à financer le développement des énergies vertes. Un nombre grandissant d’institutions financières tourneraient même le dos aux énergies fossiles, jugées de plus en plus risquées dans un monde mobilisé contre le réchauffement climatique.

Si l’intégration du risque climatique dans leurs portefeuilles de gestion est encore loin d’être systématique, les investisseurs internationaux (fonds de pension, les assureurs, les fonds souveraines, ou les fondations et fonds de dotation) savent généralement reconnaître les filières d’avenir. Or, selon l’enquête du cabinet de conseil Arabella Advisors, les énergies fossiles seraient désormais un secteur d’activité trop risqué compte tenu des évolutions actuelles.

Lire aussi : Les investisseurs internationaux se tournent vers les énergies renouvelables en Afrique

« Au total, quelque 688 institutions et 58.399 particuliers à travers 76 pays se seraient engagés à céder leurs investissements dans les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon…) », souligne ce rapport. Un mouvement qui pèse aujourd’hui plus de 5.000 milliards de dollars d’actifs, soit deux fois plus lourd dans la finance mondiale qu’il y a quinze mois.

Lire aussi : Les investissements verts stagnent en France depuis 2013

Cette sortie des énergies les plus polluantes a pour effet de soutenir l’investissement dans les énergies propres, qui a atteint un chiffre record de 329 milliards de dollars en 2015. L’étude note en effet que plus de la moitié des institutions qui se sont engagées à sortir des énergies fossiles ont pris des mesures pour la lutte contre le réchauffement climatique en investissant par exemple dans les énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique. On peut citer parmi ces nouveaux investisseurs responsables les assureurs Allianz ou Aegon mais aussi plusieurs grandes banques françaises comme le Crédit Agricole, la Société Générale et Natixis.

Crédits photo : DivestInvest

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 7 Juil 2017
Consommation de charbon en baisse, renforcement des objectifs de réduction des émissions de CO2, déclarations encourageantes du gouvernement en faveur du climat, de nombreux signes positifs nous sont venus de Chine ces derniers mois, laissant espérer un regain de mobilisation…
ven 8 Juil 2016
D’après une étude publiée mardi 5 juillet dernier par le Réseau Action Climat Europe (CAN Europe), l’Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), l’ONG britannique Sandbag et le WWF Europe, l’exploitation du charbon chez nos voisins européens aurait causé la mort prématurée…
mer 4 Mar 2015
Dans la matinée du 20 mars 2015, le soleil disparaitra du ciel d’Europe pendant quelques minutes, masqué par la Lune. Cette éclipse sera totale dans le Nord de l’Europe et partielle en France. Enthousiasmant pour les passionnés d’astronomie, mais beaucoup…
lun 27 Avr 2015
Il y a quelques années, la République du Nicaragua était presque entièrement dépendante des combustibles fossiles pour produire son électricité. Avec ses pauvres ressources en hydrocarbures, ce petit pays d'Amérique Centrale (130.000 kilomètres carrés) était donc fortement dépendant des importations…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *