L'Allemagne valide un nouveau plan d'action pour le climat - L'EnerGeek

L’Allemagne valide un nouveau plan d’action pour le climat

Souvent critiquée pour sa forte consommation de charbon depuis le retrait progressif de l’énergie nucléaire, l’Allemagne est parvenue vendredi 11 novembre dernier à surmonter ses divisions en matière environnementale et énergétique. Le gouvernement a fini par s’accorder sur un plan de lutte contre le réchauffement climatique à l’horizon 2050.

Le timing semble idéal. Alors que la communauté internationale est rassemblée à Marrakech pour la 22ème conférence sur le climat, le gouvernement allemand a finalement trouvé un compromis pour la réalisation à long terme de ses objectifs climatiques. L’Allemagne prévoit notamment de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95% d’ici à 2050 par rapport à 1990, conformément aux engagements pris l’an dernier lors de la COP 21 à Paris. L’accord, qui doit être officiellement adopté ce lundi par le gouvernement, fixe pour cela des objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone pour chaque secteur d’activité.

Lire aussi : L’Allemagne abuse encore du charbon

Nous avons trouvé une solution bonne et équilibrée“, s’est réjoui le vice-chancelier et ministre social-démocrate de l’Economie Sigmar Gabriel, bien que l’effort imposé à l’industrie ait été allégé dans la dernière version du texte.
Le souci de préserver l’industrie de la lignite constituait l’un des points de friction avec les conservateurs d’Angela Merkel.

Dans le détail, le secteur industriel devra réduire ses émissions de CO2 de moitié d’ici à 2030 et les ramener à moins de 143 millions de tonnes par an, soit 10 millions de tonnes de plus qu’initialement prévu. Le secteur énergétique devra quant à lui diminuer ses émissions de 61 à 62%, les transports de 40 à 42%, l’agriculture de 31 à 34%, la construction de 66 à 67% et le traitement des déchets de 87%, soit le plus gros effort prévu par l’accord.

Lire aussi : Allemagne : un succès en demi-teinte pour les énergies vertes

Crédits photo : Tobias Koch

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.