Les pays ouest-africains renforcent l’interconnexion de leurs réseaux électriques - L'EnerGeek

Les pays ouest-africains renforcent l’interconnexion de leurs réseaux électriques

En 2019, l’Afrique de l’Ouest pourrait ne plus connaître de déficit énergétique. En effet, les pays membres du système d’échanges d’énergie électrique ouest-africains (EEEOA) ont décidé d’investir 600 millions de dollars dans le projet « North Core ». Ce dernier va permettre de renforcer l’interconnexion des réseaux nationaux.

Pour assurer son développement, le continent africain cherche depuis longtemps à combler son déficit énergétique. C’est dans cette optique que le projet « North Core » a été imaginé. Celui-ci permettra à cinq pays (Nigéria, Niger, Togo, Burkina Faso et Bénin) de renforcer l’interconnexion des réseaux électriques nationaux.

Lors du lancement du projet, prévu en 2019, il devrait assurer une capacité de production de 450 mégawatts. Celle-ci pourrait ensuite avoisiner les 915 mégawatts dès 2030, selon le secrétaire général de l’échange d’énergie électrique ouest-africains (EEEOA), Siengui Apollinaire Sy, qui s’exprimait sur la télévision publique béninoise. Fin octobre, une réunion entre les différents ministres de l’énergie a été organisée à Cotonu afin « d’harmoniser les points de vue avec les partenaires techniques et financiers ».

Toujours d’après Siengui Apollinaire Sy, désormais « l’objectif de l’EEEOA pour le projet “North Core” est de faire en sorte que les études actuelles aboutissent à une mise en œuvre aussi diligente que possible ». Selon la Banque Africaine de développement (BAD), le projet North Core permettra parallèlement de réduire les émissions de CO2, ainsi que la déforestation sur le continent. Une solution d’autant plus intéressante que le Bénin vient justement de ratifier l’Accord de Paris…

sr_cop21

Lire aussi : Le défi énergétique de l’Afrique : rendre l’électricité accessible à tous

Crédit Photo : @Intellivoire

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 23 Nov 2015
Le 1er janvier 2016, toutes les entreprises devront abandonner les tarifs réglementés de l'énergie pour les offres de marché. Tandis que 450 000 sites environ sont concernés, seulement un quart aurait déjà réalisé la bascule. Pour aider les entreprises à réaliser cette transition,…
lun 14 Août 2017
Après les déchets industriels, agricoles et domestiques, les eaux usées sont elles aussi destinées à participer à la transition énergétique des collectivités locales. Le processus de valorisation énergétique des eaux d'égouts, mis en place dans une piscine municipale parisienne et…
jeu 29 Jan 2015
La zone d'aménagement concerté (ZAC) de Ker Lann, située sur la commune de Bruz dans l'agglomération de Rennes, pourrait prochainement être dotée d'un réseau électrique intelligent, autrement appelé «smart grid». La faisabilité du projet, baptisé « RennesGrid », est à l'étude. En…
lun 17 Mai 2021
Sécuriser l'approvisionnement électrique est un des principaux enjeux énergétiques en 2021. L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) l'a mis en évidence dans un de ses derniers rapports. D'après elle, la croissance de la consommation électrique mondiale et les objectifs de transition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.