Les pays ouest-africains renforcent l’interconnexion de leurs réseaux électriques - L'EnerGeek

Les pays ouest-africains renforcent l’interconnexion de leurs réseaux électriques

En 2019, l’Afrique de l’Ouest pourrait ne plus connaître de déficit énergétique. En effet, les pays membres du système d’échanges d’énergie électrique ouest-africains (EEEOA) ont décidé d’investir 600 millions de dollars dans le projet « North Core ». Ce dernier va permettre de renforcer l’interconnexion des réseaux nationaux.

Pour assurer son développement, le continent africain cherche depuis longtemps à combler son déficit énergétique. C’est dans cette optique que le projet « North Core » a été imaginé. Celui-ci permettra à cinq pays (Nigéria, Niger, Togo, Burkina Faso et Bénin) de renforcer l’interconnexion des réseaux électriques nationaux.

Lors du lancement du projet, prévu en 2019, il devrait assurer une capacité de production de 450 mégawatts. Celle-ci pourrait ensuite avoisiner les 915 mégawatts dès 2030, selon le secrétaire général de l’échange d’énergie électrique ouest-africains (EEEOA), Siengui Apollinaire Sy, qui s’exprimait sur la télévision publique béninoise. Fin octobre, une réunion entre les différents ministres de l’énergie a été organisée à Cotonu afin « d’harmoniser les points de vue avec les partenaires techniques et financiers ».

Toujours d’après Siengui Apollinaire Sy, désormais « l’objectif de l’EEEOA pour le projet “North Core” est de faire en sorte que les études actuelles aboutissent à une mise en œuvre aussi diligente que possible ». Selon la Banque Africaine de développement (BAD), le projet North Core permettra parallèlement de réduire les émissions de CO2, ainsi que la déforestation sur le continent. Une solution d’autant plus intéressante que le Bénin vient justement de ratifier l’Accord de Paris…

sr_cop21

Lire aussi : Le défi énergétique de l’Afrique : rendre l’électricité accessible à tous

Crédit Photo : @Intellivoire

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 27 Avr 2017
En conflit direct avec les régions de l'Est, sous contrôle séparatiste prorusse, le gouvernement ukrainien durcit le ton. Kiev a décidé, mardi 25 avril 2017, de couper pour cause d'impayés l'approvisionnement en électricité de ces territoires, dans la région de…
lun 20 Avr 2015
Selon les informations publiées jeudi 16 avril par RTE, la filiale d'EDF en charge de la gestion du réseau haute tension, une météo plus fraiche que l'année précédente a poussé vers le haut la consommation d'électricité au cours du mois…
lun 20 Oct 2014
C'est certain, la France et l'Allemagne ont des visions assez différentes en matières de politiques énergétiques, et un nouveau point de désaccord pourrait prochainement poindre concernant le maintien des capacités de production nécessaires à la sécurisation du réseau. Le gouvernement français…
ven 16 Déc 2016
Deux ans après le partage de ses activités avec Veolia, la nouvelle version de Dalkia, filiale exclusive du fournisseur d'électricité EDF spécialisée dans les services énergétiques, poursuit son développement sur la scène internationale. Elle vient d'annoncer le 14 décembre dernier l'acquisition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.