"Un monde fondamentalement nouveau pour l'industrie énergétique" - L'EnerGeek

“Un monde fondamentalement nouveau pour l’industrie énergétique”


Organisé du 9 au 13 octobre à Istanbul (Turquie), le 23e Congrès mondial de l’énergie s’est intéressé à l’avenir du secteur. Parallèlement à une transformation de la production d’énergie, le cabinet Accenture Strategy et l’institut Paul Scherrer tablent sur une hausse de la consommation énergétique au cours des prochaines décennies.

En présence de plusieurs chefs d’Etat et de ministres de l’énergie, le 23ème Congrès mondial de l’énergie a évoqué les enjeux du secteur pour les prochaines années. Plusieurs énergéticiens ont participé à l’évènement ; parmi eux Total, Engie et EDF, mais aussi General Electric Power ou encore Siemens AG.

Dans un rapport présenté pour l’occasion, on pouvait constater que la part des énergies renouvelables a fortement progressé au sein du mix énergétique. Ainsi, alors que l’éolien assurait 0,22 % de la consommation d’énergie primaire en 2005, elle représentait 1,44 % de la demande en 2015. A noter que l’hydroélectricité assure actuellement 75 % de la production des énergies renouvelables.

energy_wec

Si les chiffres restent modestes, la tendance n’en est pas moins significative. D’ailleurs, pour le président exécutif des Scénarios au Conseil mondial de l’énergie, Ged Davis, « il est clair que nous traversons une grande transition qui va créer un monde fondamentalement nouveau pour l’industrie énergétique ».

D’autres enseignements sont également à retenir de cette rencontre internationale. Selon le cabinet Accenture Strategy et l’institut Paul Scherrer, « la demande électrique mondiale devrait encore doubler d’ici à 2060 ». Enfin, d’après le directeur général d’Accenture Strategy, Nuri Demirdoven, le pic de la demande en pétrole interviendrait seulement entre 2035 et 2045.

Lire aussi : L’UE voit sa consommation d’énergie baisser de 6,35 %

Crédit Photo : @WEC

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
À l'occasion du salon Vivatech de 2024, Roland Lescure, ministre de l'Industrie, et Marina Ferrari, secrétaire d'État chargée du Numérique, ont dévoilé les 10 lauréats de la 5e édition du programme d'appel à projets « Première usine ».   Première…
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.