Climat : l'Union européenne accepte de ratifier l'accord de Paris - L'EnerGeek

Climat : l’Union européenne accepte de ratifier l’accord de Paris

accord-de-parisVendredi 30 septembre, la présidente de la COP21, Ségolène Royal, et le président du conseil européen, Donald Tusk, ont annoncé que les Vingt-Huit Etats membres de l’Union européenne avaient l’intention de ratifier l’accord de Paris, qui devrait s’appliquer avant le début de la COP22, organisée au Maroc au mois de novembre.

A l’issue d’une réunion extraordinaire des ministres de l’Environnement à Bruxelles, le président de l’Union européenne, Jean-Claude Juncker, a confirmé que l’Europe allait « tenir ses promesses » pour le climat en ratifiant l’accord de Paris. Sur Twitter, le président du conseil européen a déclaré avoir reçu le « feu vert de tous les Etats membres pour une ratification rapide par l’UE de l’accord de Paris ».

Après un vote du Parlement européen, qui aura probablement lieu le 4 octobre, les 28 Etats membres seront pleinement engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Alors qu’actuellement, seuls 6 pays (Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Slovaquie et Malte) avaient voté le texte élaboré lors de la COP21, la présidente de la COP21, Ségolène Royal, estime désormais que « l’Europe se rapproche de son rendez-vous avec l’histoire des négociations climatiques ».

La ministre française de l’Environnement rappelle cependant qu’il reste « encore un certain nombre de points à clarifier concernant les points de vue des uns et des autres ». Elle affirme également « qu’il n’y a aucune dissension sur le fond » entre les partenaires européens. Cette décision devra toutefois être confirmée avant le 7 octobre afin que l’UE puisse conserver son leadership sur la problématique environnementale et participer activement aux discussions de la COP22, qui aura lieu à partir du 7 novembre à Marrakech.

      Lire aussi : L’après COP21 vue par l’Institut Montaigne

Crédit Photo : @LeParisien

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
jeu 27 Déc 2018
Promise mi-novembre 2018 par le Premier ministre afin de désamorcer la crise des gilets jaunes, la réforme du chèque énergie commence à voir le jour. Un décret publié au Journal officiel le 26 décembre 2018 vient modifier les modalités d’attribution.…
lun 23 Nov 2015
Le 1er janvier 2016, toutes les entreprises devront abandonner les tarifs réglementés de l'énergie pour les offres de marché. Tandis que 450 000 sites environ sont concernés, seulement un quart aurait déjà réalisé la bascule. Pour aider les entreprises à réaliser cette transition,…
jeu 6 Mar 2014
Les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers temps sur l’Afrique du Sud ont eu une conséquence inattendue : le charbon, trop mouillé, ne peut plus être brûlé dans les centrales thermiques. La compagnie publique d’électricité, Eskom a dû déclenché une procédure d’urgence…
mer 16 Mar 2016
Le groupe coréen Kokam, fournisseur de solutions pour stockage de l'énergie, a officialisé le lundi 7 mars dernier, la mise en service de deux nouveaux systèmes de stockage électrique au Lithium Nickel Manganèse Cobalt (NMC) de 24 et 16 MW,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.