Climat : l'Union européenne accepte de ratifier l'accord de Paris - L'EnerGeek

Climat : l’Union européenne accepte de ratifier l’accord de Paris

accord-de-parisVendredi 30 septembre, la présidente de la COP21, Ségolène Royal, et le président du conseil européen, Donald Tusk, ont annoncé que les Vingt-Huit Etats membres de l’Union européenne avaient l’intention de ratifier l’accord de Paris, qui devrait s’appliquer avant le début de la COP22, organisée au Maroc au mois de novembre.

A l’issue d’une réunion extraordinaire des ministres de l’Environnement à Bruxelles, le président de l’Union européenne, Jean-Claude Juncker, a confirmé que l’Europe allait « tenir ses promesses » pour le climat en ratifiant l’accord de Paris. Sur Twitter, le président du conseil européen a déclaré avoir reçu le « feu vert de tous les Etats membres pour une ratification rapide par l’UE de l’accord de Paris ».

Après un vote du Parlement européen, qui aura probablement lieu le 4 octobre, les 28 Etats membres seront pleinement engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Alors qu’actuellement, seuls 6 pays (Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Slovaquie et Malte) avaient voté le texte élaboré lors de la COP21, la présidente de la COP21, Ségolène Royal, estime désormais que « l’Europe se rapproche de son rendez-vous avec l’histoire des négociations climatiques ».

La ministre française de l’Environnement rappelle cependant qu’il reste « encore un certain nombre de points à clarifier concernant les points de vue des uns et des autres ». Elle affirme également « qu’il n’y a aucune dissension sur le fond » entre les partenaires européens. Cette décision devra toutefois être confirmée avant le 7 octobre afin que l’UE puisse conserver son leadership sur la problématique environnementale et participer activement aux discussions de la COP22, qui aura lieu à partir du 7 novembre à Marrakech.

      Lire aussi : L’après COP21 vue par l’Institut Montaigne

Crédit Photo : @LeParisien

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…
ven 19 Avr 2024
Le secteur énergétique français a été marqué en 2023 par une vague inédite de réclamations adressées au médiateur d'EDF, Olivier Fontanié. Cette augmentation, qui s'élève à 37% par rapport à 2022, est liée en particulier aux difficultés rencontrées par les…
ven 20 Oct 2023
Face à un ralentissement inattendu de la 5G, le géant des télécoms Nokia prend une décision radicale : jusqu’à 14 000 postes sont menacés. Nokia : bénéfices en chute libre de 69 % par rapport à 2022 La scène technologique…
jeu 11 Avr 2024
Mauvaise nouvelle pour les ménages qui utilisent le gaz naturel. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) annonce une nouvelle hausse des tarifs. Elle arrive dès le mois de mai 2024 pour les clients GRDF. Le gaz va coûter plus…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.