"La précarité énergétique augmente trois fois plus vite que les prix de l'énergie" - L'EnerGeek

“La précarité énergétique augmente trois fois plus vite que les prix de l’énergie”

precarite_energetique_fotolia_pixel-creation_6Alors que le nombre de personnes concernées par la précarité énergétique augmente trois fois plus vite que les prix de l’énergie, l’Association des acteurs locaux de l’énergie (Amorce) et la fondation Abbé Pierre dénoncent l’impuissance des pouvoirs publics sur le sujet. Afin de soutenir l’action de l’Etat, le Fonds de solidarité pour le logement dans le Finistère sollicite l’appui des distributeurs d’énergie.

Le 15 mars dernier, la Fabrique écologique publiait une note sur la précarité énergétique. D’après le responsable « efficacité énergétique » du groupe de réflexion, Sebastien Delopont, « le nombre de personnes en situation de précarité énergétique augmente trois fois plus vite que les prix de l’énergie : 7 % de plus par an, soit environ 300 000 personnes ».

Au total, le think-tank estime que 1,6 million de ménages dépensent plus de 15 % de leurs revenus pour régler leur facture énergétique (« pauvreté énergétique »), alors que 3,7 millions de foyers y consacreraient 10 % de leurs revenus (« précarité énergétique »). C’est pourquoi le délégué général de l’Amorce, Nicolas Garnier, estime que « les décrets d’application ne sont pas à la hauteur des ambitions qu’avait la loi ».

De son côté, le secrétaire général de la fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, critique également les politiciens qui trouvent toujours « mille et une raisons de ne pas agir ». Pour pallier le manque de moyens des acteurs locaux, le directeur  du développement territorial d’EDF, Frédéric Cosperec, vient de verser 215 000 euros au Fonds de Solidarité pour le Logement du Finistère.

Un geste bienvenu pour Jean-Paul Vermot, l’élu du département en charge du dossier, mais qui regrette que cette initiative reste isolée. « En arrivant l’an passé, j’avais écrit à tous les distributeurs d’énergie pour qu’ils apportent leur aide, rappelle-t-il. Tous n’ont pas répondu. Je renouvelle mon appel ».

Lire aussi :  10 % des Européens en situation de précarité énergétique selon Maros Sefcovic

Crédit Photo : @FNE_Asso

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
ven 26 Avr 2024
Peu connue du grand public, TechnicAtome joue pourtant un rôle pivot dans la stratégie énergétique et de défense de la France. Cette entreprise spécialisée dans les programmes de chaufferie à propulsion nucléaire est aujourd'hui au centre de projets d'envergure nationale…
jeu 30 Mai 2024
Mercredi 29 mai 2024, le gouvernement d’Olaf Scholz a franchi un pas important en approuvant une loi autorisant le captage et le stockage du CO2 (CSC). Envisagée et annoncée depuis le mois de février 2024, cette mesure vise à permettre…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
ven 31 Mai 2024
En octobre 2016, Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement, inaugurait la route solaire de Tourouvre-au-Perche dans l'Orne. Développé par Colas et sa filiale Wattway, ce projet ambitieux avait pour but de fournir l'énergie nécessaire à l'éclairage public d'une ville de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.