« La précarité énergétique augmente trois fois plus vite que les prix de l’énergie »

Publié le
Lecture : 2 min

precarite_energetique_fotolia_pixel-creation_6Alors que le nombre de personnes concernées par la précarité énergétique augmente trois fois plus vite que les prix de l’énergie, l’Association des acteurs locaux de l’énergie (Amorce) et la fondation Abbé Pierre dénoncent l’impuissance des pouvoirs publics sur le sujet. Afin de soutenir l’action de l’Etat, le Fonds de solidarité pour le logement dans le Finistère sollicite l’appui des distributeurs d’énergie.

Le 15 mars dernier, la Fabrique écologique publiait une note sur la précarité énergétique. D’après le responsable « efficacité énergétique » du groupe de réflexion, Sebastien Delopont, « le nombre de personnes en situation de précarité énergétique augmente trois fois plus vite que les prix de l’énergie : 7 % de plus par an, soit environ 300 000 personnes ».

Au total, le think-tank estime que 1,6 million de ménages dépensent plus de 15 % de leurs revenus pour régler leur facture énergétique (« pauvreté énergétique »), alors que 3,7 millions de foyers y consacreraient 10 % de leurs revenus (« précarité énergétique »). C’est pourquoi le délégué général de l’Amorce, Nicolas Garnier, estime que « les décrets d’application ne sont pas à la hauteur des ambitions qu’avait la loi ».

De son côté, le secrétaire général de la fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, critique également les politiciens qui trouvent toujours « mille et une raisons de ne pas agir ». Pour pallier le manque de moyens des acteurs locaux, le directeur  du développement territorial d’EDF, Frédéric Cosperec, vient de verser 215 000 euros au Fonds de Solidarité pour le Logement du Finistère.

Un geste bienvenu pour Jean-Paul Vermot, l’élu du département en charge du dossier, mais qui regrette que cette initiative reste isolée. « En arrivant l’an passé, j’avais écrit à tous les distributeurs d’énergie pour qu’ils apportent leur aide, rappelle-t-il. Tous n’ont pas répondu. Je renouvelle mon appel ».

Lire aussi :  10 % des Européens en situation de précarité énergétique selon Maros Sefcovic

Crédit Photo : @FNE_Asso

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.