10 % des Européens en situation de précarité énergétique selon Maros Sefcovic - L'EnerGeek

10 % des Européens en situation de précarité énergétique selon Maros Sefcovic

diagnostic de performance énergétiqueInvité par le think tank European Policy Centre, le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, a estimé qu’au moins 10 % des européens vivraient en situation de précarité énergétique. Bien que chaque pays dispose de ses propres critères pour définir la précarité énergétique, il a appelé à davantage prendre en considération la dimension sociale des politiques énergétiques.

Mardi dernier à Bruxelles, Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne chargé de l’Union de l’énergie, a déploré une situation bien connu de tous : la précarité énergétique. En effet, une partie significative de la population du continent a des difficultés à payer ses factures d’énergie (surtout lorsqu’on intègre à cette notion les dépenses liées au carburant des moyens de transport individuels). Alors que 10 % des habitants de l’Union européenne seraient concernés par le phénomène, il estime que le ratio monte jusqu’à 30 % dans certains pays.

Face à cette situation, il a rappelé que 17 Etats membres avaient déjà mis en place des mesures pour aider les ménages les plus concernés par ce phénomène. Déplorant l’inaction des 11 autres, il demande à ce que « chaque proposition législative mise sur la table prenne en compte la dimension sociale » du problème bien qu’il ne souhaite pas « interdire les coupures d’électricité ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 10 Fév 2021
Réagissant aux questions provoquées par l'utilisation récente du dispositif MonEcoWatt au niveau national, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE a déclaré, ce lundi 8 février 2021, que la sécurité de l'approvisionnement électrique était assurée pour cet hiver en…
ven 26 Nov 2021
Le groupe Vinci défend des objectifs de développement durable depuis 2015. Et il vient de faire un nouveau pas en avant en publiant un rapport sur l'avenir du réseau autoroutier français. Pour lutter contre le dérèglement climatique et réduire l'impact…
ven 20 Juil 2018
Spécialiste de l’énergie rechargeable et fabricant de batteries nouvelle génération, le groupe français Forsee power continue son ascension. Après avoir ouvert en mars 2018 un nouveau site industriel dans l’Hexagone, à Chasseneuil près de Poitiers, la start-up française multiplie les…
lun 12 Fév 2018
Pour encourager le développement de la mobilité propre, qui limite les émissions de polluants dans l'air et de gaz à effet de serre, le gouvernement a mis en place ces dernières années plusieurs aides financières favorisant l'acquisition de voitures, de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.