Invité par le think tank European Policy Centre, le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, a estimé qu’au moins 10 % des européens vivraient en situation de précarité énergétique. Bien que chaque pays dispose de ses propres critères pour définir la précarité énergétique, il a appelé à davantage prendre en considération la dimension sociale des politiques énergétiques.
Mardi dernier à Bruxelles, Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne chargé de l’Union de l’énergie, a déploré une situation bien connu de tous : la précarité énergétique. En effet, une partie significative de la population du continent a des difficultés à payer ses factures d’énergie (surtout lorsqu’on intègre à cette notion les dépenses liées au carburant des moyens de transport individuels). Alors que 10 % des habitants de l’Union européenne seraient concernés par le phénomène, il estime que le ratio monte jusqu’à 30 % dans certains pays.
Face à cette situation, il a rappelé que 17 Etats membres avaient déjà mis en place des mesures pour aider les ménages les plus concernés par ce phénomène. Déplorant l’inaction des 11 autres, il demande à ce que « chaque proposition législative mise sur la table prenne en compte la dimension sociale » du problème bien qu’il ne souhaite pas « interdire les coupures d’électricité ».
Laisser un commentaire