10 % des Européens en situation de précarité énergétique selon Maros Sefcovic - L'EnerGeek

10 % des Européens en situation de précarité énergétique selon Maros Sefcovic

diagnostic de performance énergétiqueInvité par le think tank European Policy Centre, le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, a estimé qu’au moins 10 % des européens vivraient en situation de précarité énergétique. Bien que chaque pays dispose de ses propres critères pour définir la précarité énergétique, il a appelé à davantage prendre en considération la dimension sociale des politiques énergétiques.

Mardi dernier à Bruxelles, Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne chargé de l’Union de l’énergie, a déploré une situation bien connu de tous : la précarité énergétique. En effet, une partie significative de la population du continent a des difficultés à payer ses factures d’énergie (surtout lorsqu’on intègre à cette notion les dépenses liées au carburant des moyens de transport individuels). Alors que 10 % des habitants de l’Union européenne seraient concernés par le phénomène, il estime que le ratio monte jusqu’à 30 % dans certains pays.

Face à cette situation, il a rappelé que 17 Etats membres avaient déjà mis en place des mesures pour aider les ménages les plus concernés par ce phénomène. Déplorant l’inaction des 11 autres, il demande à ce que « chaque proposition législative mise sur la table prenne en compte la dimension sociale » du problème bien qu’il ne souhaite pas « interdire les coupures d’électricité ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 8 Jan 2024
Le leasing social, lancé en janvier 2024, accélère considérablement l'accès à la mobilité électrique. Avec des offres alléchantes dès 40 € par mois, ce dispositif attire une demande surpassant largement l'offre.         Leasing social : une demande…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
ven 2 Déc 2022
Les Français semblent résignés à devoir subir des coupures de courant cet hiver. Du moins, c’est ce qui transparaît des nombreux micro-trottoirs réalisés par les médias audiovisuels cette semaine. Fatalité, résignation... Jusqu’à quand ? Difficile d’appréhender ce que l’on ne…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.