"L'éolien, pionnier d'une révolution industrielle et sociétale" pour France énergie éolienne - L'EnerGeek

“L’éolien, pionnier d’une révolution industrielle et sociétale” pour France énergie éolienne

eolien edf masdar arabie saoudite

éolienLa semaine dernière, France Energie Eolienne organisait la septième édition de son colloque national, au parc Floréal, sur le thème : « L’éolien, pionnier d’une révolution industrielle et sociétale ». A cette occasion, l’association professionnelle a publié l’édition 2016 de son observatoire de l’éolien, révélant ainsi les progrès de la filière industrielle.

Lors du rassemblement annuel de son organisation, le président de la FEE, Olivier Pérot, a souhaité rappeler que le « développement de l’éolien représente une véritable opportunité économique pour la France et ses territoires ». Pour nous en convaincre, il a ensuite invité les analystes du secteur de l’énergie à consulter l’observatoire de l’éolien 2016, réalisé en partenariat avec le cabinet Bearingpoint.  Ce dernier démontre selon lui, « chiffres à l’appui, les contributions concrètes de la filière à la création d’emplois et au développement industriel ».

Alors que la loi de transition énergétique adoptée à l’été 2015 prévoit de porter à 40 % la part des énergies renouvelables au sein du mix électrique français, l’énergie éolienne apparait comme une solution incontournable. Pourtant, les installations en fonctionnement couvrent actuellement moins de 5 % de la consommation électrique. L’an passé, cette énergie propre dépassait la barre des 10 000 mégawatts installés, à comparer aux 25 GW de puissance installée (19 GW terrestre et 6 GW en mer) envisagés pour 2020.

Néanmoins, si le rythme de développement des éoliennes en France est encore insuffisant, la création d’emplois verts a déjà progressé de 15,4 % en 2015 par rapport à 2014. Concrètement, 1950 emplois ont été créés au sein de la filière, qui compte désormais 14 470 salariés répartis au sein de 790 entreprises. Pour la nouvelle déléguée générale, Pauline Le Bertre, ce rendez-vous des professionnels doit « devenir une véritable plateforme d’échanges » et contribuer ainsi à renforcer le dynamisme de la filière.

Lire aussi : L’Assemblée nationale favorise l’énergie éolienne

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 26 Mar 2018
À l’occasion du salon Global Industrie qui se déroule à Paris du 27 au 30 mars 2018, l’Ademe a publié une nouvelle étude intitulée « Intégration des énergies renouvelables et de récupération dans l’industrie : à chaque secteur ses solutions…
mer 1 Juin 2016
Si les énergies renouvelables se développent aujourd'hui à un rythme soutenu aux quatre coins du monde, certains pays semblent plus attractifs que d'autres et suscitent toujours plus d'investissements en la matière. C'est ce que révèle le baromètre établi par le…
mer 31 Déc 2014
En septembre était lancé le projet Némo, premier projet mondial de centrale flottante exploitant l’énergie thermique des mers. Aujourd’hui, c’est un projet terrestre baptisé Nautilus qui est lancé conjointement par DCNS, Entrepose et Akuo Energy : complémentaire au projet Némo, ce…
jeu 4 Avr 2013
Un arrêté ministériel paru mercredi 3 avril au Journal Officiel instaure un nouveau tarif d’achat, plus élevé, pour la filière éolienne ultramarine. Les départements et territoires d’outre-mer, non-connectés au réseau électrique national connaissent des difficultés pour assurer leur approvisionnement énergétique.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.