Les salariés de General Electric manifestent à Paris - L'EnerGeek

Les salariés de General Electric manifestent à Paris

geDepuis la reprise du pôle énergie d’Alstom, General Electric emploie approximativement 100 000 salariés en Europe. Mais alors que l’entreprise se présente comme « une référence mondiale du management », une grève est prévue vendredi 8 septembre pour protester contre son plan de restructuration.

C’était il y a un an à peine. Après de longs mois de tractations, General Electric obtenait finalement le contrôle du pôle énergie d’Alstom en novembre dernier pour 9,7 milliards d’euros. Aujourd’hui, l’entreprise américaine cherche à réduire ses effectifs, alors qu’elle embauche 14 500 personnes en France – dont 8 000 ex-Alstom.

Pour protester contre le plan de restructuration annoncé par le groupe en janvier dernier, plusieurs syndicats européens ont appelé à un rassemblement unitaire sur le parvis de la Défense, près de Paris, vendredi 8 septembre à 13 heurs. Certains ont déjà confirmé leur participation : IG Metal (Allemagne), Unite (Royaume-Uni), UNIA (Suisse)…  Pourtant, selon un porte-parole du groupe : « On ne restructure pas pour le plaisir » mais il y a « la nécessité de rendre de la compétitivité » aux activités de l’ex-Alstom.

De son côté, l’intersyndicale française (CFDT, CGT, CFE-CGC) estime que l’objectif vise avant tout à « réaliser une économie de trois milliards d’euros » et rappelle que Jeffrey Immelt s’était engagé à créer 1 000 emplois en trois ans. Au total, 6 500 postes pourraient être supprimés, dont 1 700 en Allemagne, 1 300 en Suisse, 500 au Royaume-Uni et environ 765 en France au cours des deux prochaines années.

Lire aussi : La croissance de General Electric boostée par sa branche énergie

Crédit Photo : @OuestFrance

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 31 Oct 2023
L'économie mondiale d'aujourd'hui, bien que mieux armée qu'elle ne l'était dans les années 1970, fait face à un risque accru de choc pétrolier. La Banque mondiale, dans son dernier rapport "Commodity Markets Outlook" dévoilé le 30 octobre 2023, met en…
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.