Paris-Saclay poursuit sa mue en véritable "pôle d'excellence" - L'EnerGeek

Paris-Saclay poursuit sa mue en véritable “pôle d’excellence”

ParisSaclayDans le classement de la société américaine Compass pubié en août dernier, la capitale française occupe la 11ème place mondiale des meilleurs écosystèmes destinés à la croissance et à l’innovation. Alors que la France a déjà réalisé un investissement de 4,5 milliards d’euros depuis 2009 pour « réussir le cluster de Paris-Saclay », le délégué open innovation chez EDF, Christophe Reinert, témoigne d’un dynamisme encourageant sur le campus.

Sans surprise, c’est la Silicon Valley qui occupe la première place du classement Global startup ecosystem ranking 2015, qui répertorie les meilleurs écosystèmes de start-up dans le monde. Paris se place en outsider et occupe la 11ème place, derrière Berlin (9ème) et Londres (6ème). Pour faire progresser la région francilienne, le sénateur socialiste Michel Berson a proposé de « renforcer le portage politique du projet de cluster de Paris-Saclay ».

Parallèlement, les établissements de l’enseignement supérieur et les grandes entreprises continuent de se regrouper afin de transformer le plateau de Saclay en véritable « pôle d’excellence ». En bénéficiant de surcroît du Plan Campus et du programme d’investissements d’avenir, l’attractivité du plateau de Saclay commence aussi à intéresser les start-up.

Lire aussi : L’EDF Lab de Paris-Saclay ouvre en 2016

Ainsi, le délégué open innovation chez EDF, Christophe Reinert, raconte « qu’en cinq ans, nous avons découvert plus de 2 000 start-up et collaborons avec une quarantaine d’entre elles chaque année ». Nul doute que le nouveau secrétaire d’Etat à l’Industrie, Christophe Sirugue, va suivre de près l’évolution de ce projet.

En effet, l’espace de 7 700 hectares nécessite encore quelques aménagements puisque la bibliothèque “réinventée pour l’âge numérique” doit encore être construite. L’architecte de cette installation sera désigné en janvier 2017, tandis que les transports ne seront achevés qu’en 2023-2024. Paris aura alors peut-être gagné des places au classement Compass…

Lire aussi : Les travaux de l’Institut du Photovoltaïque commencent à Paris Saclay

Crédit Photo : @LejournalduGrandParis

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 2 Jan 2024
L’ère de la durabilité a propulsé les installations solaires au-devant de la scène, offrant une alternative énergétique écologique et économique. Cœur de cette révolution, les batteries solaires au lithium se distinguent comme une solution incontournable. Acheter ces batteries auprès de…
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.