Paris-Saclay poursuit sa mue en véritable « pôle d’excellence »

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Dans le classement de la société américaine Compass pubié en août dernier, la capitale française occupe la 11ème place mondiale ...

ParisSaclayDans le classement de la société américaine Compass pubié en août dernier, la capitale française occupe la 11ème place mondiale des meilleurs écosystèmes destinés à la croissance et à l’innovation. Alors que la France a déjà réalisé un investissement de 4,5 milliards d’euros depuis 2009 pour « réussir le cluster de Paris-Saclay », le délégué open innovation chez EDF, Christophe Reinert, témoigne d’un dynamisme encourageant sur le campus.

Sans surprise, c’est la Silicon Valley qui occupe la première place du classement Global startup ecosystem ranking 2015, qui répertorie les meilleurs écosystèmes de start-up dans le monde. Paris se place en outsider et occupe la 11ème place, derrière Berlin (9ème) et Londres (6ème). Pour faire progresser la région francilienne, le sénateur socialiste Michel Berson a proposé de « renforcer le portage politique du projet de cluster de Paris-Saclay ».

Parallèlement, les établissements de l’enseignement supérieur et les grandes entreprises continuent de se regrouper afin de transformer le plateau de Saclay en véritable « pôle d’excellence ». En bénéficiant de surcroît du Plan Campus et du programme d’investissements d’avenir, l’attractivité du plateau de Saclay commence aussi à intéresser les start-up.

Lire aussi : L’EDF Lab de Paris-Saclay ouvre en 2016

Ainsi, le délégué open innovation chez EDF, Christophe Reinert, raconte « qu’en cinq ans, nous avons découvert plus de 2 000 start-up et collaborons avec une quarantaine d’entre elles chaque année ». Nul doute que le nouveau secrétaire d’Etat à l’Industrie, Christophe Sirugue, va suivre de près l’évolution de ce projet.

En effet, l’espace de 7 700 hectares nécessite encore quelques aménagements puisque la bibliothèque « réinventée pour l’âge numérique » doit encore être construite. L’architecte de cette installation sera désigné en janvier 2017, tandis que les transports ne seront achevés qu’en 2023-2024. Paris aura alors peut-être gagné des places au classement Compass…

Le plus lu  Smart grid : le lancement grandeur nature d’un projet d’Alstom et Saft

Lire aussi : Les travaux de l’Institut du Photovoltaïque commencent à Paris Saclay

Crédit Photo : @LejournalduGrandParis

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.