L’EDF Lab de Paris-Saclay ouvre en 2016 - L'EnerGeek

L’EDF Lab de Paris-Saclay ouvre en 2016

EDF LabAvec ses 76 000 m2 dédiés à la recherche et à l’innovation, l’EDF Lab de Paris Saclay va devenir le premier pôle de R&D en Europe. Au total, 1 400 postes seront rassemblés sur le site dans le courant de l’année 2016. Grâce à un investissement de 400 millions d’euros, il a déjà été classé dans le Top 8 des « World Innovation Clusters » par la MIT Technology Review, au même titre que la Silicon Valley ou la Tech City de Londres.

D’après le directeur du site, Jean-Paul Chabard, « l’EDF Lab Paris Saclay permettra de favoriser les échanges scientifiques et les transferts d’innovations des établissements du campus vers les métiers d’EDF ». Ce projet réalisé en partenariat notamment avec le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Ecole Polytechnique et l’Ecole Normale Supérieure (ENS), vise à regrouper les fleurons de la recherche française.

En plus du centre R&D, un campus de 27 000 m2 réalisé par Bouygues bâtiment accueillera chaque année 20 000 stagiaires en formation. L’espace imaginé comme une “zone ouverte” comportera également un centre de conférence ainsi qu’un auditorium de 550 places, qui pourra être mutualisé afin de renforcer les synergies entre les différentes entités du groupe et ses partenaires. Actuellement, le directeur de la R&D d’EDF, Bernard Salha, rappelle que l’entreprise consacre chaque année un budget d’environ 500 millions d’euros pour l’innovation.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 11 Juin 2015
Les énergies renouvelables sont souvent critiquées pour l’intermittence de leur production : pour pallier ce problème, les expérimentations de stockage de l’électricité se multiplient. Dans l’Aube, la plus grosse batterie de France métropolitaine, baptisée Venteea, vient d’être installée par une association de…
jeu 26 Juin 2014
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a remis un ensemble de propositions visant à accélérer le développement des smart grids ou réseaux intelligents. Il est temps, selon l’autorité administrative indépendante, de passer de la phase expérimentale à la phase…
mer 13 Nov 2019
Atos et Météo France ont profité de l'European Utility Week (EUW), qui se tient jusqu'au 14 novembre, pour dévoiler une plateforme de prévision de la production d'électricité renouvelable. Destinée aux producteurs et agrégateurs d'électricité et s'intégrant dans une logique de…
lun 9 Mai 2016
D’après le centre de recherche de la commission européenne, la France est le pays qui a consacré le plus d’investissements aux smartgrids. Grâce à cette technologie, le pays espère non seulement optimiser son réseau électrique mais aussi se tourner vers l’exportation.…

COMMENTAIRES

  • Bonjour,
    Agent EDF SA ayant réalisé un mémoire sur les inégalités entre les sous-traitants du nucléaire et les agents EDF dans le cadre d’un Master 2 Recherche – Inégalités et Discriminations à Lyon, je recherche un projet de thèse dans le nucléaire.

    SG. BASSET
    06 72 23 18 86

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.