L’EDF Lab de Paris-Saclay ouvre en 2016 - L'EnerGeek

L’EDF Lab de Paris-Saclay ouvre en 2016

EDF LabAvec ses 76 000 m2 dédiés à la recherche et à l’innovation, l’EDF Lab de Paris Saclay va devenir le premier pôle de R&D en Europe. Au total, 1 400 postes seront rassemblés sur le site dans le courant de l’année 2016. Grâce à un investissement de 400 millions d’euros, il a déjà été classé dans le Top 8 des « World Innovation Clusters » par la MIT Technology Review, au même titre que la Silicon Valley ou la Tech City de Londres.

D’après le directeur du site, Jean-Paul Chabard, « l’EDF Lab Paris Saclay permettra de favoriser les échanges scientifiques et les transferts d’innovations des établissements du campus vers les métiers d’EDF ». Ce projet réalisé en partenariat notamment avec le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Ecole Polytechnique et l’Ecole Normale Supérieure (ENS), vise à regrouper les fleurons de la recherche française.

En plus du centre R&D, un campus de 27 000 m2 réalisé par Bouygues bâtiment accueillera chaque année 20 000 stagiaires en formation. L’espace imaginé comme une “zone ouverte” comportera également un centre de conférence ainsi qu’un auditorium de 550 places, qui pourra être mutualisé afin de renforcer les synergies entre les différentes entités du groupe et ses partenaires. Actuellement, le directeur de la R&D d’EDF, Bernard Salha, rappelle que l’entreprise consacre chaque année un budget d’environ 500 millions d’euros pour l’innovation.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 6 Jan 2017
La société ekWateur, nouvelle venue sur le marché de la fourniture d’énergie en France, a annoncé jeudi 5 janvier, avoir levé 2 millions d'euros afin d'accélérer son développement. Son objectif, convaincre les consommateurs des atouts d'une énergie 100% renouvelable basée…
jeu 27 Juil 2017
La Commission européenne vient d'annoncer, début juillet 2017, qu'elle allouait un budget de 4 millions d'euros pour la réalisation du projet Celtic Interconnector. Un coup de pouce bienvenu qui devrait aider à faire démarrer rapidement ce projet de ligne haute…
lun 26 Juin 2017
Utilisé dans les pays d'Europe du nord depuis plus de soixante ans, le concept du réseau de chaleur commence à se déployer dans l'Hexagone. Grâce à la captation de la chaleur liée à l'activité humaine, les villes peuvent espérer chauffer…
lun 17 Juin 2019
La 234e assemblée de la société astronomique américaine qui s'est tenue le 8 juin 2019 à Saint-Louis aurait pu passer complètement inaperçue, mais les conclusions des scientifiques réunis à cette occasion dans la ville de Saint-Louis ont été remarquées. En…

COMMENTAIRES

  • Bonjour,
    Agent EDF SA ayant réalisé un mémoire sur les inégalités entre les sous-traitants du nucléaire et les agents EDF dans le cadre d’un Master 2 Recherche – Inégalités et Discriminations à Lyon, je recherche un projet de thèse dans le nucléaire.

    SG. BASSET
    06 72 23 18 86

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.