Les travaux de l'Institut du Photovoltaïque commencent à Paris Saclay - L'EnerGeek

Les travaux de l’Institut du Photovoltaïque commencent à Paris Saclay

IPVFEtendu sur une surface totale de 12 000 m2, l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France ouvrira ses portes dès 2017. Situé sur le campus de Paris-Saclay, il compte sur l’expertise de ses nombreux partenaires (le CNRS, l’École polytechnique, EDF, Total, Air Liquide, …) pour s’imposer comme l’un des meilleurs centres de recherche au monde sur l’énergie solaire.

La construction du bâtiment qui accueillera l’Institut du Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) a été confiée à l’entreprise Demathieu et Bard, son élaboration à l’architecte Jean-Philippe Pargade. Le 8 janvier dernier, la première phase des travaux a débuté pour l’édification de 7 800 m² de ce bâtiment. Lorsqu’il sera terminé, il rassemblera plus de 150 chercheurs afin de développer les technologies photovoltaïques.

En effet, selon un communiqué de l’organisme publié le 10 février dernier, « l’IPVF a pour ambition de devenir l’un des principaux centres mondiaux de recherche, d’innovation et de formation dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque en fédérant des équipes de recherche académiques reconnues au plan international et des industriels leaders de la filière photovoltaïque ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…
lun 29 Jan 2024
Dans une ère où la transition énergétique devient impérative, les regards se tournent de plus en plus vers des sources d'énergie renouvelables et durables. Parmi celles-ci, les systèmes solaires combinés (SSC) se démarquent comme une technologie clé qui pourrait révolutionner…
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…
jeu 25 Avr 2024
Après la conquête de l’espace ou le premier homme à marcher sur la Lune, une nouvelle bataille entre États fait rage : la création de la première centrale spatiale solaire. En clair : pouvoir produire de l’électricité directement depuis l’espace.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.