La filière énergétique allemande en pleine restructuration - L'EnerGeek

La filière énergétique allemande en pleine restructuration

UniperEn Allemagne, les énergéticiens sont en pleine restructuration depuis la transition énergétique – « energiewende ». E.ON a ainsi décidé de créer une filiale entièrement dédiée au gaz et au charbon. Mais alors qu’Uniper a enregistré une perte de plusieurs milliards d’euros au 1er semestre 2016, le principal producteur d’électricité du pays a demandé à Citigroup de préparer une scission en septembre.

A la fin du mois d’août, E.ON a présenté ses résultats et annoncé « une perte nette de 3,03 milliards pour le groupe sur les six premiers mois de l’année ». Le même jour, l’action du groupe a chuté de 6,57 %, ce qui représente la baisse la plus forte de l’indice de la Bourse de Francfort.

Pour expliquer cette mauvaise performance, l’entreprise évoque un durcissement des normes environnementales en Grande-Bretagne, au Pays-Bas et en Allemagne pour limiter l’utilisation du charbon. C’est pourquoi, afin de mettre en œuvre son projet de scission de plus de 53 %, l’énergéticien a mandaté Citigroup.

Après avoir présenté des comptes calculés « pro-format », c’est-à-dire comme si la structure était indépendante, le patron de la nouvelle société, Klaus Schäfer, a précisé : « Le prospectus boursier devrait être bouclé début septembre, pour une cotation à la mi-septembre ». Pour redresser la barre, celui-ci envisage notamment réduire les effectifs et céder 2 milliards d’euros d’actifs avant 2017.

De son côté, le président du directoire d’E.ON, Johannes Teyssen, se montre aussi rassurant : « L’évolution du marché de l’énergie démontre sans équivoque qu’E.ON a choisi précisément la bonne stratégie, consistant à saisir les opportunités qui se présentent dans le nouveau monde de l’énergie ».

Lire aussi : Allemagne : recette salée pour sortir du nucléaire

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 14 Fév 2024
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier, mardi 13 février 2024, le prix repère du gaz pour le mois de mars 2024.   Prix du gaz : la tendance à la baisse du marché de gros se…
jeu 11 Avr 2024
Face à l'envolée des prix du carburant, l'association "40 millions d'automobilistes" prend les devants en lançant une pétition pour un plafond de 1,50 euro par litre. Elle interpelle aussi directement l'État sur la nécessité d'une réforme fiscale urgente. Carburant :…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
mer 5 Oct 2022
Sur le front de l’énergie, au moins une bonne nouvelle : le 5 octobre 2022, la Commission de régulation de l’énergie annonce que les réserves de gaz français sont pleines à 100 %. Si l’on remonte dans le temps, on…

COMMENTAIRES

  • Intro : « E.ON a ainsi décidé de créer une filiale entièrement dédiée au gaz et au charbon »

    Conclu : « De son côté, le président du directoire d’E.ON, Johannes Teyssen, se montre aussi rassurant : « L’évolution du marché de l’énergie démontre sans équivoque qu’E.ON a choisi précisément la bonne stratégie, consistant à saisir les opportunités qui se présentent dans le nouveau monde de l’énergie ». »

    Bon, je déforme un peu l’information en oubliant tout ce qui est dit entre les deux. Mais avouons que ça fait là un amusant résumé de l’Energiewende ? ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.