Le Chili distribue de l’électricité gratuitement - L'EnerGeek

Le Chili distribue de l’électricité gratuitement

solaireAvec 29 fermes solaires ouvertes ces derniers mois, le Chili ne parvient plus à écouler ses excédents de production et la distribue gratuitement à une partie de la population. Une aubaine pour les consommateurs bien que cette situation fragilise les énergéticiens.

En 2015, la population du nord du Chili a profité de 192 jours d’énergie gratuite. En 2016, avec déjà 113 jours d’électricité gratuite, certains ménages espèrent déjà réaliser des économies record sur leur facture énergétique. Après des investissements massifs, notamment à la demande de l’industrie minière, et faute d’un système de raccordement, « la surproduction de l’usine du nord ne peut être transférée à celle du centre du pays, malgré ses besoins ».

Qui plus est, cette perturbation des prix de l’énergie risque de se poursuivre avec le lancement de 15 autres projets de construction de fermes solaires. En attendant la construction d’une ligne de transmission de 3 000 kilomètres pour unir les deux réseaux en 2017, les entreprises engagées dans le développement des énergies renouvelables rencontrent désormais des difficultés à se financer auprès des banques.

Crédit Photo : @TDG

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 18 Avr 2013
La filiale américaine d’EDF vient d’annoncer avoir acquis 100 % des parts d’un projet éolien au Texas  qu’elle codétenait jusqu’alors avec la société Cielo Wind Power. La construction du parc débutera au mois de juin. Le parc de Spinning Spur…
mar 13 Mar 2018
Après s’être félicité des avancées majeures obtenues dans le dossier des réacteurs EPR de Jaitapur, dont les travaux pourraient commencer dès la fin 2018, le Président français Emmanuel Macron, en visite à New Delhi s’est tourné vers l’énergie solaire dans…
mer 2 Jan 2013
La société belge Issol vient d’obtenir un contrat portant sur la fourniture de 7.000 m2 de panneaux photovoltaïques destinés à couvrir la toiture du projet Balard, le futur siège du ministère de la défense français. Ces panneaux solaires permettront de…
mar 26 Jan 2016
Selon un communiqué de la compagnie Energinet.dk, publié le lundi 18 janvier dernier, l'énergie éolienne a assuré 42,1 % de la consommation électrique du Danemark en 2015. Un nouveau record du monde dû aux bonnes conditions de vent et qui concrétise…

COMMENTAIRES

  • Les panneaux perdent 2% de rendement par an. les pertes en ligne sur 3000 km sont inversement proportionnelles à la tension. A ce que je sache les panneaux ne peuvent générer de la haute tension. Les lois de la physique n’échappent pas aux banquiers via leur experts scientifiques.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.