Le Chili distribue de l’électricité gratuitement - L'EnerGeek

Le Chili distribue de l’électricité gratuitement

solaireAvec 29 fermes solaires ouvertes ces derniers mois, le Chili ne parvient plus à écouler ses excédents de production et la distribue gratuitement à une partie de la population. Une aubaine pour les consommateurs bien que cette situation fragilise les énergéticiens.

En 2015, la population du nord du Chili a profité de 192 jours d’énergie gratuite. En 2016, avec déjà 113 jours d’électricité gratuite, certains ménages espèrent déjà réaliser des économies record sur leur facture énergétique. Après des investissements massifs, notamment à la demande de l’industrie minière, et faute d’un système de raccordement, « la surproduction de l’usine du nord ne peut être transférée à celle du centre du pays, malgré ses besoins ».

Qui plus est, cette perturbation des prix de l’énergie risque de se poursuivre avec le lancement de 15 autres projets de construction de fermes solaires. En attendant la construction d’une ligne de transmission de 3 000 kilomètres pour unir les deux réseaux en 2017, les entreprises engagées dans le développement des énergies renouvelables rencontrent désormais des difficultés à se financer auprès des banques.

Crédit Photo : @TDG

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 4 Mai 2023
Le chancelier allemand Olaf Scholz arrive ce jeudi 4 mai 2023 en Afrique de l’Est pour une visite de quelques jours : il espère y nouer des partenariats dans l’énergie « propre », notamment au Kenya, champion africain de l’électricité verte. Berlin…
mar 22 Jan 2013
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était en déplacement à Saint-Nazaire, hier lundi, pour participer au lancement des travaux de deux usines Alstom où sera construit une partie des éoliennes Haliade 150 qui équiperont les premiers parcs offshore français (trois des…
mar 1 Juin 2021
En pleine réflexion sur l'évolution de son mix énergétique et sur sa dépendance à ses voisins durant le creux de production hydraulique en hiver, la Suisse envisage d'installer des éoliennes et des panneaux photovoltaïques dans les Alpes. C'est ce que…
ven 25 Oct 2013
En raison d'un potentiel hydroélectrique bien moins important que ses voisins, l'Argentine est contrainte de recourir aux énergies fossiles pour répondre aux besoins en électricité de plus en plus importants de ses 40,8 millions d'habitants. En 2011, 68,6% de l'électricité…

COMMENTAIRES

  • Les panneaux perdent 2% de rendement par an. les pertes en ligne sur 3000 km sont inversement proportionnelles à la tension. A ce que je sache les panneaux ne peuvent générer de la haute tension. Les lois de la physique n’échappent pas aux banquiers via leur experts scientifiques.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.