La Grande Bretagne, championne de l'éolien off-shore ? - L'EnerGeek

La Grande Bretagne, championne de l’éolien off-shore ?

eolienoffshoreBlythLa Grande-Bretagne est considérée comme un leader des énergies marines renouvelables, et dispose par exemple du plus grand champ d’éoliennes off-shore au monde. Elle devrait encore renforcer la maîtrise de cette technologie avec le lancement de la construction de la première tranche du parc éolien en mer de Blyth.

Avec environ 5 000 km de littoral, la Grande-Bretagne compte miser sur (et exploiter) son potentiel pour les énergies marines renouvelables (EMR). Alors que le gouvernement espère produire entre 8 et 15 GW d’ici 2030, le Département du Royaume-Uni de l’Energie et du Changement Climatique comptait en 2014 déjà « 22 parcs éoliens opérationnels au large avec 3 653 MW de capacité et 1,4 GW en construction ».

En France, la production d’électricité à partir des éoliennes off-shore n’a pas encore débuté, même si plusieurs appels d’offres ont été passés. Néanmoins, l’électricien EDF est très impliqué dans le programme britannique : sa filiale EDF Energies Nouvelles a déjà mis en service 600 mégawatts éoliens au Royaume-Uni, dont le parc éolien en mer de Teesside, au nord-est de l’Angleterre (62 MW).

Le groupe tricolore vient par ailleurs d’annoncer son implication dans le lancement de la construction de la première tranche du parc éolien en mer de Blyth, également dans le nord du pays. Celui-ci représente une capacité de 41,5 mégawatts, qui seront disponibles à partir de 2017. Selon le directeur général d’EDF EN, Antoine Cahuzac, « le projet Blyth est une opportunité supplémentaire d’affiner notre expertise dans l’éolien en mer ».

Crédit Photo : @Boursier

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 19 Mai 2016
Les États-Unis sont aujourd'hui les deuxièmes plus gros consommateurs d'énergie au monde. Depuis 2006 et la révolution des hydrocarbures de schiste, Washington tend vers son indépendance énergétique au prix, cependant, d'un mix électrique fortement carboné (près de 80% de l'électricité…
ven 5 Avr 2013
General Electric a annoncé la mise en service d’un prototype d’éolienne de grande puissance dit « intelligente » sur son site d’essai de Wieringermeer, aux Pays-Bas. L’éolienne « intelligente », prototype 2.5-120, parvient à analyser des dizaines de milliers de données par seconde pour une…
ven 3 Mar 2017
Les Etats membres de l'Union européenne sont parvenus, mardi 28 février, à une position commune sur la réforme du système européen d'échange de quotas d'émissions, permettant l'ouverture de négociations avec le Parlement européen. Le plus grand marché du carbone au…
mar 17 Nov 2015
Avec l’aide de l'Institut géographique national (IGN), la start-up française "In sun we trust" veut aider les Français à opter pour l’électricité d’origine solaire. Dans le courant du mois de novembre, un site sera ainsi lancé afin de permettre aux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.