La Grande Bretagne, championne de l'éolien off-shore ? - L'EnerGeek

La Grande Bretagne, championne de l’éolien off-shore ?

eolienoffshoreBlythLa Grande-Bretagne est considérée comme un leader des énergies marines renouvelables, et dispose par exemple du plus grand champ d’éoliennes off-shore au monde. Elle devrait encore renforcer la maîtrise de cette technologie avec le lancement de la construction de la première tranche du parc éolien en mer de Blyth.

Avec environ 5 000 km de littoral, la Grande-Bretagne compte miser sur (et exploiter) son potentiel pour les énergies marines renouvelables (EMR). Alors que le gouvernement espère produire entre 8 et 15 GW d’ici 2030, le Département du Royaume-Uni de l’Energie et du Changement Climatique comptait en 2014 déjà « 22 parcs éoliens opérationnels au large avec 3 653 MW de capacité et 1,4 GW en construction ».

En France, la production d’électricité à partir des éoliennes off-shore n’a pas encore débuté, même si plusieurs appels d’offres ont été passés. Néanmoins, l’électricien EDF est très impliqué dans le programme britannique : sa filiale EDF Energies Nouvelles a déjà mis en service 600 mégawatts éoliens au Royaume-Uni, dont le parc éolien en mer de Teesside, au nord-est de l’Angleterre (62 MW).

Le groupe tricolore vient par ailleurs d’annoncer son implication dans le lancement de la construction de la première tranche du parc éolien en mer de Blyth, également dans le nord du pays. Celui-ci représente une capacité de 41,5 mégawatts, qui seront disponibles à partir de 2017. Selon le directeur général d’EDF EN, Antoine Cahuzac, « le projet Blyth est une opportunité supplémentaire d’affiner notre expertise dans l’éolien en mer ».

Crédit Photo : @Boursier

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 20 Oct 2014
A l'horizon 2018, un  parc éolien aura fleuri au large des côtes de la Haute-Normandie, à Fécamp. D'une puissance totale de 493 MW, ce parc sera doté de 83 éoliennes possédant une base gravitaire flottante de 5.000 tonnes de béton. Avant…
lun 12 Déc 2016
Près d'un mois après l'élection du républicain Donald Trump, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les intentions réelles du futur Président des Etats-Unis et sur les suites qu'il entend donner à l'engagement climatique du pays. Loin d'être rassurante, la nomination du climato-sceptique Scott Pruitt…
mar 17 Jan 2017
La société nationale des chemins de fer néerlandaise (NS) a dévoilé le 10 janvier dernier un nouvel accord d'approvisionnement électrique lui permettant d'alimenter l'ensemble de ses locomotives en énergie d'origine éolienne. Cette spécificité fait du réseau ferré national des Pays-Bas, le…
mer 23 Juil 2014
Le gouvernement cubain a fait état au début de mois de juillet de ses nouvelles ambitions en matière énergétique et s'il est bien envisagé de rénover le parc thermique existant afin d'optimiser la production d'électricité et de diminuer le coût…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.