L'Euro 2016 servira à développer les énergies renouvelables dans les stades - L'EnerGeek

L’Euro 2016 servira à développer les énergies renouvelables dans les stades

Euro 2016Pour préparer l’Euro 2016, des investissements estimés à 1,7 milliard d’euros ont été réalisés pour la construction et la rénovation des 9 stades. A cette occasion, EDF Energies Nouvelles a notamment souhaité développer l’utilisation des énergies renouvelables dans les enceintes sportives.

Conformément aux exigences de la Fédération Française de Football (FFF), d’importants travaux ont été réalisés dans les 9 stades désignés pour accueillir l’Euro 2016. Au total, 1,7 milliard d’euros (62 % d’investissements privés, 38 % d’investissements publics) ont été dépensés « pour la réalisation des infrastructures sportives ».

A cette occasion, l’énergéticien EDF Energies Nouvelles a souhaité promouvoir ses innovations. Pour le directeur commercial d’EDF EN, Olivier Mercou, « le photovoltaïque est devenu une évidence », notamment depuis la Coupe du Monde à Rio en 2014. Et même, selon lui, « installer des panneaux sur un stade est une gageure » de nos jours.

Comme le souligne par ailleurs la journaliste spécialisée dans le “green business” et les innovations technologiques Dominique Pialot, dans un article publié par La Tribune, de nombreuses autres solutions techniques permettent désormais de réduire l’empreinte environnementale de la compétition. Elle évoque notamment les solutions retenues dans les stades français : « géothermie pour le chauffage et la climatisation » ou encore « la récupération des eaux de pluie pour la pelouse [et] les sanitaires ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 1 Avr 2014
Facebook a réaffirmé sa volonté d’apporter internet à tous ceux qui n’y ont pas encore accès et cela par tous les moyens. Parmi les projets à l’étude, les avions-relais alimentés à l’énergie solaire pourraient bien l’emporter. Si les deux tiers…
lun 1 Août 2016
Le terme d'"énergie marine" désigne l'énergie renouvelable issue de l'environnement marin, soit l'exploitation des ressources naturelles des eaux de la mer et des océans. Les énergies marines permettent de produire de l'électricité verte grâce à la transformation de la matière marine…
mer 23 Mai 2018
Avec la baisse des prix des panneaux solaires enregistrée depuis cinq ans, les particuliers sont à nouveau intéressés par la technologie photovoltaïque comme investissement pour leur habitat. Et si les panneaux solaires sont sensés durer de nombreuses années, il faut…
jeu 29 Août 2013
Lors de d'une conférence sur les énergies renouvelables à Berlin, Markus Tacke, le directeur général de la division énergie éolienne de la firme allemande, a annoncé que le marché de l'éolien devrait être multiplié par plus de quatre d'ici 2030.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.