L'Euro 2016 servira à développer les énergies renouvelables dans les stades - L'EnerGeek

L’Euro 2016 servira à développer les énergies renouvelables dans les stades

Euro 2016Pour préparer l’Euro 2016, des investissements estimés à 1,7 milliard d’euros ont été réalisés pour la construction et la rénovation des 9 stades. A cette occasion, EDF Energies Nouvelles a notamment souhaité développer l’utilisation des énergies renouvelables dans les enceintes sportives.

Conformément aux exigences de la Fédération Française de Football (FFF), d’importants travaux ont été réalisés dans les 9 stades désignés pour accueillir l’Euro 2016. Au total, 1,7 milliard d’euros (62 % d’investissements privés, 38 % d’investissements publics) ont été dépensés « pour la réalisation des infrastructures sportives ».

A cette occasion, l’énergéticien EDF Energies Nouvelles a souhaité promouvoir ses innovations. Pour le directeur commercial d’EDF EN, Olivier Mercou, « le photovoltaïque est devenu une évidence », notamment depuis la Coupe du Monde à Rio en 2014. Et même, selon lui, « installer des panneaux sur un stade est une gageure » de nos jours.

Comme le souligne par ailleurs la journaliste spécialisée dans le “green business” et les innovations technologiques Dominique Pialot, dans un article publié par La Tribune, de nombreuses autres solutions techniques permettent désormais de réduire l’empreinte environnementale de la compétition. Elle évoque notamment les solutions retenues dans les stades français : « géothermie pour le chauffage et la climatisation » ou encore « la récupération des eaux de pluie pour la pelouse [et] les sanitaires ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 22 Fév 2019
Le 13 février 2019, l'Elysée a annoncé le déblocage de 700 millions d'euros. Ce budget servira à financer le développement des batteries électriques, en France mais aussi en Europe. Le développement de la filière s'inscrit dans un cadre plus large…
ven 18 Août 2017
Louées pour leur caractère décarboné, les énergies renouvelables et l’ensemble des technologies vertes mises en avant dans le cadre de la transition énergétique paraissent aujourd’hui indispensables pour limiter le réchauffement climatique en dessous des 2°C comme le prescrit l’Accord de…
lun 29 Mai 2017
Le groupe français Engie et son partenaire islandais Reykjavik Geothermal ont annoncé mardi 23 mai 2017, avoir obtenu de la part du ministère de l’Energie mexicain (SEMER), trois nouvelles licences d’exploration géothermique. Ces licences autorisent pour une période de trois…
sam 23 Mar 2019
Annoncée comme une avancée exceptionnelle, la route solaire peine aujourd’hui à convaincre. Les premiers bilans ne sont pas à la hauteur des espoirs et le coût de ces installations suscite de nombreuses critiques. La route solaire n’a toutefois pas dit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.