Un député LR fustige l'absence de débat sur l'énergie à droite

Un député LR fustige l’absence de débat sur l’énergie à droite

JulienAubertDans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde, le 30 mai dernier, le député Les Républicains du Vaucluse, Julien Aubert, imagine « une vision alternative de la “transition énergétique” ». Selon lui, la droite doit désormais réfléchir à son programme énergétique en s’appuyant sur le nucléaire et les énergies renouvelables.

Pour le député Julien Aubert, la question de l’énergie est la grande absente du débat de la primaire organisée par Les Républicains – qui se tient en novembre prochain. C’est pourquoi, dans une tribune publiée dans la rubrique Idées du journal Le Monde, il plaide pour l’établissement  « d’une stratégie flexible d’adaptation aux chocs externes (prix du pétrole, taux de change fluctuants, etc.), qui, à partir de la colonne vertébrale nucléaire (à réengager rapidement), laissera se diversifier le bouquet énergétique français ».

Actuellement président du groupe d’études énergies à l’Assemblée nationale, Julien Aubert se montre assez critique de la transition énergétique telle qu’elle est mise en place aujourd’hui. Il dénonce entre autres l’absence d’anticipation : « Notre “moteur nucléaire” a été délaissé par le gouvernement en place, qui n’a pas voulu réfléchir à la manière dont, sur trente ans, il faudrait remplacer, prolonger ou démanteler une partie du parc en l’articulant avec l’arrivée des troisième et quatrième ­générations de réacteurs ».

Pour ouvrir la réflexion, il fixe deux objectifs à respecter. D’abord, il souligne l’importance de « maximiser la compétitivité de notre économie tout en respectant nos engagements environnementaux européens ». Enfin, il souhaite aussi veiller à « préserver le modèle social français en absorbant, pour le consommateur final – c’est-à-dire le plus souvent le citoyen –, les surcoûts liés aux mutations technologiques, aux bouleversements mondiaux ou aux « trous d’air » de la transition ».

Crédit hoto : @FranceTVInfo

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…
ven 19 Avr 2024
L’éolien offshore ne cesse de se développer. Partout, les projets se concrétisent. Le marché reste aujourd'hui dominé par la Chine. L’éolien offshore ne cesse de se développer L'année 2023 marque un tournant pour l'éolien offshore en Europe avec l'installation de…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…

COMMENTAIRES

  • Le parti LR n’a pas vraiment besoin d’un débat sur l’énergie puisque tout le monde s’y est déjà exprimé et tout le monde est tombé d’accord : Pour le nucléaire et pour les gaz de schistes. C’est aussi la position du parti communiste.

    Idem chez les verts, tout le monde est d’accord pour être contre le nucléaire et contre les gaz de schistes.

    Là où il reste un débat non tranché, c’est au PS et, à ma connaissance, au FN.

    Le problème est que ces sujets sont très techniques, très complexes, et que la plupart des gens ont dessus une position très arrêtée. Il y a des positions majoritaires dans l’opinion, mais les minoritaires ne s’avouent jamais vaincus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.