Hauts-de-France : investir pour renforcer le réseau électrique - L'EnerGeek

Hauts-de-France : investir pour renforcer le réseau électrique

eolienAfin de moderniser le réseau électrique de la région Hauts-de-France, l’entreprise Réseau de transport d’électricité (RTE) va investir plus de 500 millions d’euros d’ici 2018. L’objectif est notamment de faire face au développement des énergies renouvelables, et de l’éolien en particulier. 

Actuellement, la région Hauts-de-France est la troisième plus grande consommatrice d’électricité du pays, avec 47,4 GWh, derrière l’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes-Auvergne. Pour répondre aux besoins de la population et de l’industrie, les centrales nucléaires de Gravelines et de Penly assurent déjà 77 % de la demande. Toutefois, si l’atome reste largement majoritaire, l’éolien s’est développé au cours des dernières années et représente 10 % de la consommation régionale.

Interrogé sur cette tendance, le délégué RTE Nord, Christian Aucourt, explique que des travaux étaient indispensables : « nous avons l’obligation de raccorder l’éolien à notre réseau et ce dernier n’était pas toujours en sécurité lors des pointes de production d’origine éolienne ». Les opérations sont prévues jusqu’en 2018, tandis que leur coût est estimé à 500 millions d’euros, dont une partie au moins sera financée par le TURPE, Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 1 Déc 2016
Stigmatisées pour leur prix élevé, leur faible autonomie et le manque de stations de recharge à l'échelle nationale, les voitures électriques connaissent pourtant un développement encourageant. Les progrès technologiques actuels permettent de pallier ces inconvénients et de produire des modèles toujours plus…
mar 14 Mai 2013
L’appel à candidatures pour la deuxième édition du concours « Energie Intelligente », vient d’être lancé. Ce concours organisé par EDF dans la région lyonnaise récompense les entreprises innovantes dans les domaines de la maîtrise d’énergie, des énergies renouvelables, de l’éclairage public…
lun 23 Déc 2019
Dans un entretien à paraître ce lundi 23 décembre 2019, Werner Hoyer, président de la Banque européenne d'investissement (BEI), critique le secteur industriel européen pour sa lenteur à réagir face au changement climatique. Il attaque en particulier l'industrie automobile, qui…
mar 27 Juin 2017
Étroitement liées, les notions d’efficacité énergétique et de Big data imposent aux fournisseurs et distributeurs d’énergie d’entamer une véritable révolution numérique et digitale de leurs installations. Un processus prometteur en termes de rentabilité mais également très coûteux à mettre en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.