Le secteur électrique, un défi pour les pays de la zone Mena

Le secteur électrique, un défi pour les pays de la zone Mena

illustration_lignes_electriques_photo_pexelsL’Arab Petroleum Investments Corporation (Apicorp) appelle à des investissements considérables dans les infrastructures électriques du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Selon une étude réalisée par l’Apicorp, ce ne sont pas moins de 334 milliards de dollars qui devront être investis au cours des 5 prochaines années par les pays de la zone Mena (pour “Middle East and North Africa”) pour faire face à la croissance de la demande en électricité.

334 milliards de dollars d’investissements

Selon une étude publiée mercredi 11 mai par l’Apicorp, les pays de la zone Mena vont faire face, au cours des prochaines années, à une forte augmentation de la demande en électricité : elle devrait en effet croitre de 8 % en moyenne chaque année jusqu’en 2020 en raison d’une forte croissance démographique, du phénomène de l’industrialisation et de la baisse des prix des carburants.

Pour faire face à cette augmentation, les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord devront investir quelque 334 milliards de dollars (soit 292,6 milliards d’euros) dans le secteur de l’électricité au cours des cinq prochaines années.

Selon l’étude de l’Apicorp, 136 milliards de dollars devront être investis dans le développement de réseaux de transport et de distribution de l’électricité et 198 milliards de dollars devront être consacrés à l’augmentation des capacités de production. Il s’agira de construire 147 GW de capacités supplémentaires d’ici 2020. Ces nouvelles capacités s’ajouteront aux 315 GW actuels.

Le défi de la chute des prix du pétrole pour le financement

L’Apicorp indique cependant que les pays de cette région ont déjà renforcé leur capacité de production d’électricité à hauteur de 96 GW grâce à un investissement de 117 milliards de dollars (soit 102,5 milliards d’euros). Les monarchies pétrolières du Golfe disposent de près de la moitié de la capacité de production d’électricité de la zone Mena (148 GW).

Elles devront cependant poursuivre leurs investissements : selon l’étude de l’Apicorp, 136 milliards de dollars (119 milliards d’euros) devront être consacrés au développement d’une capacité de production de 69 GW d’ici l’horizon 2020. L’Arabie saoudite devra investir 71 milliards de dollars alors que l’Iran devra consacrer 63 milliards de dollars à l’augmentation de son parc électrique.

Les pays exportateurs de pétrole devront faire face au défi de l’effondrement des cours du brut sur le marché international pour financer le développement de leur secteur électrique. Certaines monarchies du Golfe ont d’ailleurs d’ores et déjà diminué leurs dépenses publiques et reporté certains projets de production d’électricité.

Crédit photo : pexels

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
ven 31 Mai 2024
En octobre 2016, Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement, inaugurait la route solaire de Tourouvre-au-Perche dans l'Orne. Développé par Colas et sa filiale Wattway, ce projet ambitieux avait pour but de fournir l'énergie nécessaire à l'éclairage public d'une ville de…
jeu 20 Juin 2024
Une situation rarissime vient de se produire en Équateur. Pendant plusieurs heures, une panne générale d’électricité a touché l’ensemble du pays. Un black-out généralisé causé par un manque d’investissement dans le réseau, selon le gouvernement. Une panne généralisée d’électricité L'Équateur…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
mer 17 Juil 2024
Les électrovannes sont des dispositifs essentiels dans le contrôle des flux de fluides. Employées dans de nombreux systèmes automatisés, elles permettent une gestion précise des liquides et des gaz. Comment fonctionnent-elles et pourquoi sont-elles si importantes ? Comment fonctionne une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.