Les énergies renouvelables au service de la dépollution

Les énergies renouvelables au service de la dépollution

illustration_hybreau_photo_capsa-containerLa société française de dépollution Serpol a lancé la première unité autonome de traitement des pollutions qui fonctionne grâce aux énergies renouvelables. Baptisé Hybréau, ce dispositif permet le traitement des nappes phréatiques souillées par des produits denses dans un environnement dépourvu d’alimentation électrique. Zoom sur une innovation tricolore prometteuse.

Une unité de dépollution énergétiquement autonome

Hybréau est une mini-usine de dépollution mobile et autonome d’un point de vue énergétique. Cette solution de traitement des pollutions se présente en effet sous la forme d’un container équipé d’un générateur électrique hybride (solaire et éolien) chargé d’alimenter des pompes pneumatiques de dépollution des sous-sols.

Ce générateur hybride intelligent est capable d’analyser les conditions climatiques afin de choisir automatiquement le mode de production le plus adapté. Lors des journées à fort taux d’ensoleillement, Hybréau favorisera la production d’énergie solaire grâce à ses panneaux photovoltaïques. A contrario, une journée couverte sera synonyme de production éolienne via les turbines Hybréol.

L’énergie produite est ensuite stockée de deux manières : soit sous forme électrique dans des batteries, soit sous forme d’air comprimé grâce à un compresseur d’air.

L’énergie stockée sous forme d’électricité et d’air

L’énergie électrique stockée dans les batteries permet d’assurer le fonctionnement des composants électriques de l’Hybréau, même lorsque le dispositif est dépourvu de système d’alimentation externe. L’air comprimé stocké dans les cuves de l’appareil sert à démarrer les pompes pneumatiques chargée d’extraire les polluants présents dans les eaux souterraines.

Ces polluants sont emmagasinés dans une cuve et sont par la suite recyclés. L’intégralité de ce processus est gérée de manière automatique par un automate : la société Serpol s’est ainsi assurée de l’optimisation maximale de l’autonomie de fonctionnement de son système.

Testé sur le parking du siège de Serpol, à Vénissieux (dans la région Auvergne-Rhône-Alpes), l’Hybréau a ensuite été déplacé en Bourgogne Franche-Comté. Les dernières opérations de tests devaient être menées afin notamment d’évaluer la quantité d’énergie consommée et la quantité de polluants récupérée au cours des différentes saisons.

Photo : capsa-container

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
Dans un communiqué publié mercredi 23 juillet 2024, Airbus a annoncé une initiative majeure pour l'aviation : la création du fonds d'investissement SAFFA (Sustainable Aviation Fuel Financing Alliance). Créé avec sept autres partenaires, celui-ci vise à accélérer la production de…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
mer 3 Juil 2024
L'énergie verte est un sujet brûlant en France, alors que les consommateurs cherchent des moyens plus durables de répondre à leurs besoins énergétiques. Cependant, toutes les offres d'électricité verte ne sont pas créées égales. En fait, il en existe deux…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.