Un nouveau parc éolien dans l'Hérault - L'EnerGeek

Un nouveau parc éolien dans l’Hérault

EolienHeraultLe 6 avril, la mise en service du parc éolien de Joncels dans l’Hérault a été officialisée par EDF Énergies Nouvelles. Avec cette nouvelle installation, le groupe pourra notamment profiter du « régime de vent de qualité » de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

En 2015, la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a augmenté la capacité de l’énergie éolienne de 103,15 MW selon France Energie Eolienne (FEE). Avec la mise en service du parc de Joncels, composé de 14 turbines, 11,9 MW viendront alimenter le réseau électrique dans le département de l’Hérault.

La production annuelle du site permettra de couvrir la consommation électrique d’environ 13 500 habitants, tandis que l’énergéticien exploite désormais 444,2 MW d’éolien dans la région. Le chantier avait été validé par le Conseil d’Etat en février 2014 et participe donc à la stratégie CAP2030 de l’électricien.

Interrogée sur le développement de cette énergie renouvelable par Jean-Jacques Bourdin, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a évoqué 5 000 créations d’emplois en 2 ans pour la seule filière éolienne.

Crédit Photo : @MidiLibre

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 11 Déc 2014
La célèbre marque américaine Tommy Hilfiger vient de débuter la commercialisation d'un nouveau type de vêtement : le vêtement solaire. Spécialisée dans le design de mode, la compagnie vient en effet de lancer une veste équipée de panneaux solaires sur…
mer 16 Déc 2020
Ce mardi 15 décembre 2020, le premier ministre de l'Inde Narendra Modi a posé la première pierre d'un parc d'énergies renouvelables hybrides, à Kutch, dans l'Etat aride du Gujarat. Mixant solaire, éolien et unités de stockage, il sera, avec 30…
lun 18 Sep 2017
De passage en Polynésie française, le secrétaire d'Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu a salué, jeudi 14 septembre 2017, la politique énergétique menée au sein de cette collectivité d'outre-mer plus que jamais menacée par le réchauffement des températures. La…
mar 30 Mai 2017
Organisée chaque année du 30 au 5 juin, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) a pour mission de promouvoir le développement durable par des actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens dans une démarche collective. Pour l’édition 2017,…

COMMENTAIRES

  • Quand on parle d’énergie éolienne, il ne sert à rien de parler de puissance installée si on ne parle pas de facteur de charge, car celui-ci, et on ne le dit pas assez, n’est que de 25 à 30 % et sans pilotage, c.a.d que le vent souffle quand il veut et la production n’est pas forcément là quand on en a besoin. Cette énergie achetée en moyenne 85 euros le MWh est mise sur le réseau là où le prix de gros varie de 40 euros lorsque la demande est importante à – 15 euros en cas de faible demande. On est là en complète incohérence, mais EDF gagne de l’argent par ce procédé (comme tous les autres opérateurs en solaire et éolien) puisque l’Etat Français l’autorise.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.