Le bilan de Ségolène Royal sur les énergies renouvelables - L'EnerGeek

Le bilan de Ségolène Royal sur les énergies renouvelables

BilanSRLe ministère de l’environnement et de l’énergie a publié une synthèse qui résume les actions de Ségolène Royal au cours des deux dernières années. Parmi les huit grands chapitres, le premier volet intitulé « Loi transition énergétique au service de l’emploi, des entreprises, des citoyens et des territoires », consacre une partie entière aux énergies renouvelables.

En citant le Bilan électrique pour 2015 de RTE, l’administration commence par se féliciter de la hausse de 23 % des ENR hors hydroélectricité. La France dispose en effet de 1 000 MW de nouvelles capacités éoliennes et 900 MW de nouvelles capacités solaires.

Avec les chiffres du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), le ministère affirme ensuite que les nouveaux appels d’offres pour le développement du photovoltaïque vont générer 1 milliard d’euros d’investissements et créer plus de 5 000 emplois. Qui plus est, la création de quatre fermes d’éoliennes flottantes et un troisième appel d’offres pour l’éolien en mer ont été annoncés entre avril 2014 et avril 2016.

D’autres ENR telles que les biogaz et les réseaux de chaleur ont également bénéficié de l’intervention des pouvoirs publics, précise le document. Ainsi, un appel à projets a été lancé en 2014 pour créer 1 500 méthaniseurs, tandis que l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) a dépensé 400 millions d’euros via son fonds chaleur.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 15 Déc 2015
Produire de l'électricité à partir de son urine. Si cette idée peut faire sourire, elle fait pourtant l'objet d'une étude très sérieuse de l'Université West England (UWE) de Bristol au Royaume-Uni. Selon un premier rapport publié le vendredi 11 décembre dernier,…
mer 10 Déc 2014
Le chercheur russe Andreï Kazantsev a mis au point un nouveau moyen d'exploiter l'eau contenue dans les nuages afin de produire de l'eau potable et de l'électricité. Baptisée Air HES, son invention pourrait selon lui apporter un source d'énergie éternelle…
ven 2 Août 2013
Le français Alstom vient d’annoncer le début de l’exploitation commerciale des quatre unités hydroélectriques les plus puissantes du monde à la centrale chinoise de Xiangjiaba. D’une capacité de 800MW, ces unités de production hydroélectrique construites par  Alstom dans son usine…
lun 4 Jan 2016
Symbole d'un parc de production thermique renouvelé à la fois moderne et écologiquement responsable, la nouvelle centrale à cycle combiné au gaz de Bouchain (Nord) a démarré ses premiers tests. C’est une première. La centrale thermique nouvelle génération, qui participera…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.