Nucléaire : une feuille de route en juillet - L'EnerGeek

Nucléaire : une feuille de route en juillet

nucléaire

nucléairePour mettre en œuvre la transition énergétique en France, la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, est chargée d’élaborer un plan de Programmation Pluriannuelle de l’Energie. Alors que la partie dédiée aux énergies renouvelables est déjà connue, la feuille de route du nucléaire sera présentée avant l’été.

Initialement prévue pour 2015, la PPE doit permettre de fixer les objectifs intermédiaires de la transition énergétique. Aujourd’hui, si le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) se considère « très satisfait » par les travaux du gouvernement, l’avenir des centrales nucléaires doit encore être précisé. Pour expliquer le décalage de rythme entre les deux volets de la PPE, Ségolène Royal affirme ne pas vouloir « freiner la partie Programmation pluriannuelle du renouvelable, parce que sur le nucléaire, c’est beaucoup plus complexe ».

Toutefois, une feuille de route sera bien présentée « au plus tard le 1er juillet » concernant l’avenir de nos infrastructures atomiques. On sait par ailleurs que deux scénarios seront ainsi envisagés, le premier devra anticiper une baisse de la consommation d’électricité à l’horizon 2025 tandis que le second prépare notre stratégie énergétique à l’hypothèse d’un maintien de la consommation.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 30 Sep 2014
Un nouveau rapport de la commission des finances de l'Assemblée nationale publié ce mardi 30 septembre, préconiserait selon L'Alsace, de reporter la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin, en raison d'un coût bien trop élevé. Rédigé…
mer 30 Sep 2015
C'est une bonne nouvelle pour l'Hexagone, dans son récent rapport, le Réseau de Transport d'Électricité (RTE), filiale d'EDF a annoncé que la France devrait retrouver ses marges de sécurité électrique au moins jusqu'en 2020. Plusieurs facteurs dont le développement des…
sam 30 Déc 2017
Vladimir Poutine en visite officielle au Caire, et son homologue égyptien, le président Abdel Fattah al-Sissi ont annoncé, lundi 11 décembre 2017, la signature finale d’un contrat de coopération relatif à la construction de la première centrale nucléaire égyptienne dans…
mer 16 Jan 2019
Dans la course au développement des énergies renouvelables, la Chine mise en partie sur une option très ambitieuse mais incertaine : un soleil artificiel. En effet, la nature offre bon nombre de solutions techniques à l’homme et les scientifiques chinois tentent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.