La holding EEco vise l'efficacité énergétique rentable - L'EnerGeek

La holding EEco vise l’efficacité énergétique rentable

efficacité énergétiqueDepuis trois ans, Solvay s’est associé à la Caisse des Dépôts et à Marubeni, un énergéticien japonais, pour améliorer les solutions de l’efficacité énergétique. Aujourd’hui, ils officialisent la création de la holding EEco et visent une rentabilité entre 10 et 15 %.

Alors que l’Ademe estime que l’industrie pourra réduire sa consommation énergétique de 20 % d’ici 2030, trois acteurs importants du développement durable tentent d’unir leurs forces afin de faire progresser l’efficacité énergétique. Solvay, la Caisse des Dépôts et Marubeni ont commencé en 2013 à optimiser ensemble les process industriels tandis que les économies d’énergie rémunèrent « les investissements de Solvay Energy Services (filiale du chimiste spécialisée dans la gestion de l’énergie et du CO2), CDC Infrastructures et Marubeni, co-détenteurs des actifs ».

De 2013 à 2015, des premières opérations ont ainsi été menées sur les sites industriels de Solvay à La Rochelle et à Lyon (changement de turbine, de chaudière, etc.). Le 31 mars 2016, cette collaboration a finalement donné lieu à la création de la holding EEco, au moment où les associés espèrent réaliser « des projets dans une fourchette de 5 millions à 50 millions d’euros et présentant une rentabilité de 10 à 15 % ». A l’avenir les sites Solvay de Tavaux (Jura) et de Spinetta en Italie vont également bénéficier de cette initiative, ce qui porte la puissance électrique installée totale des quatre infrastructures à 230 MW.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 18 Déc 2017
A chaque grand rendez-vous ses effets d’annonce. Le 11 décembre, à la veille du sommet de Paris sur le climat, une cinquantaine d’entreprises françaises ont fait part de leurs ambitions en matière de lutte contre le changement climatique, et ont…
jeu 27 Juin 2013
Dans le cadre d’un Appel à Manifestations d’Intérêt lancé par l’Etat en 2011 pour développer et améliorer le « Grand Eolien » français, quatre projets ont été retenus et vont recevoir des aides financières conséquentes (jusqu'à 3,8 millions d'euros par projet). Les…
lun 24 Juil 2017
Afin de rendre possible la transition énergétique par François Hollande, l’Association des Régions de France proposait de "mettre en place une vraie fiscalité énergétique cohérente avec les objectifs de la transition". Au moment de l’élaboration du Projet de Loi de…
sam 3 Fév 2018
Après avoir mis du temps à s’organiser, l’Algérie est finalement prête à se lancer dans la course aux énergies renouvelables. Sur le continent africain, c’est le Maroc, pays voisin, qui tient pour l’instant la position de leader. Mais de par…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.