La holding EEco vise l'efficacité énergétique rentable - L'EnerGeek

La holding EEco vise l’efficacité énergétique rentable

efficacité énergétiqueDepuis trois ans, Solvay s’est associé à la Caisse des Dépôts et à Marubeni, un énergéticien japonais, pour améliorer les solutions de l’efficacité énergétique. Aujourd’hui, ils officialisent la création de la holding EEco et visent une rentabilité entre 10 et 15 %.

Alors que l’Ademe estime que l’industrie pourra réduire sa consommation énergétique de 20 % d’ici 2030, trois acteurs importants du développement durable tentent d’unir leurs forces afin de faire progresser l’efficacité énergétique. Solvay, la Caisse des Dépôts et Marubeni ont commencé en 2013 à optimiser ensemble les process industriels tandis que les économies d’énergie rémunèrent « les investissements de Solvay Energy Services (filiale du chimiste spécialisée dans la gestion de l’énergie et du CO2), CDC Infrastructures et Marubeni, co-détenteurs des actifs ».

De 2013 à 2015, des premières opérations ont ainsi été menées sur les sites industriels de Solvay à La Rochelle et à Lyon (changement de turbine, de chaudière, etc.). Le 31 mars 2016, cette collaboration a finalement donné lieu à la création de la holding EEco, au moment où les associés espèrent réaliser « des projets dans une fourchette de 5 millions à 50 millions d’euros et présentant une rentabilité de 10 à 15 % ». A l’avenir les sites Solvay de Tavaux (Jura) et de Spinetta en Italie vont également bénéficier de cette initiative, ce qui porte la puissance électrique installée totale des quatre infrastructures à 230 MW.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.