La holding EEco vise l'efficacité énergétique rentable - L'EnerGeek

La holding EEco vise l’efficacité énergétique rentable

efficacité énergétiqueDepuis trois ans, Solvay s’est associé à la Caisse des Dépôts et à Marubeni, un énergéticien japonais, pour améliorer les solutions de l’efficacité énergétique. Aujourd’hui, ils officialisent la création de la holding EEco et visent une rentabilité entre 10 et 15 %.

Alors que l’Ademe estime que l’industrie pourra réduire sa consommation énergétique de 20 % d’ici 2030, trois acteurs importants du développement durable tentent d’unir leurs forces afin de faire progresser l’efficacité énergétique. Solvay, la Caisse des Dépôts et Marubeni ont commencé en 2013 à optimiser ensemble les process industriels tandis que les économies d’énergie rémunèrent « les investissements de Solvay Energy Services (filiale du chimiste spécialisée dans la gestion de l’énergie et du CO2), CDC Infrastructures et Marubeni, co-détenteurs des actifs ».

De 2013 à 2015, des premières opérations ont ainsi été menées sur les sites industriels de Solvay à La Rochelle et à Lyon (changement de turbine, de chaudière, etc.). Le 31 mars 2016, cette collaboration a finalement donné lieu à la création de la holding EEco, au moment où les associés espèrent réaliser « des projets dans une fourchette de 5 millions à 50 millions d’euros et présentant une rentabilité de 10 à 15 % ». A l’avenir les sites Solvay de Tavaux (Jura) et de Spinetta en Italie vont également bénéficier de cette initiative, ce qui porte la puissance électrique installée totale des quatre infrastructures à 230 MW.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 5 Juil 2018
Interrogé devant l’Assemblée nationale mardi 3 juillet 2018 sur le premier bilan de la prime à la conversion, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a confirmé le succès de ce dispositif qui aurait déjà séduit plus…
ven 1 Mai 2015
La start-up niçoise Advansolar, spécialisée dans la conception de borne de recharge solaire pour véhicules et vélos électriques, a lancé le 22 avril dernier sur WiSeed sa première campagne de crowfunding. L'objectif de la société est de provoquer une levée…
lun 5 Jan 2015
Voici une nouvelle manière de faire du jardinage : la société autrichienne Encolution propose d’installer dans nos jardins des centrales privées photovoltaïques en forme de tournesols, les « Smartflowers », qui comme la plante déploient leurs pétales et s’orientent pour suivre le mouvement…
mer 23 Avr 2014
Motivée par le coût très élevé de l’éclairage routier, la ministre des transports des Pays-Bas, Melanie Schultz Haegen, a apporté officiellement son soutien à l’expérimentation d’un projet inédit d’autoroute photoluminescente. Testée sur un tronçon de 500 mètres de route près…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.