Depuis 1983, la Société Française de l’Energie Nucléaire récompense « chaque année des travaux, des études, des mémoires ou d’autres contributions traitant de l’énergie nucléaire ». Pour participer à l’édition 2016, les candidats doivent envoyer un dossier avant le 8 avril.
Au total, cinq prix sont délivrés par la SFEN afin d’encourager les acteurs du nucléaire à innover. Il y a d’abord le Grand Prix de la SFEN, destiné aux contributions scientifiques, mais aussi le Prix Jacques Gaussens, qui récompense les jeunes de moins de 35 ans. Le Prix Jean Bourgeois est quant à lui réservé aux « thésards », tandis que le Prix SFEN de l’innovation technologique sera « attribué à une équipe porteuse d’un projet technologique innovant, déjà mis en œuvre ». Enfin, le Prix SFEN de l’information du public sera également remis le 23 juin 2016 à Paris, lors de l’Assemblée Générale de la SFEN.
C’est au Comité des Prix qu’il reviendra de sélectionner les vainqueurs. Ce dernier est composé du Délégué général, de représentants du Conseil d’administration, des sections techniques et des groupes régionaux de la SFEN. Pour participer, les candidats doivent donc envoyer leur dossier avant le 8 avril au 103 rue Réaumur, 75002 PARIS, ou envoyer un courriel à l’adresse suivante : [email protected]. En 2015, une équipe composée de plusieurs cadres d’EDF, d’Areva et du CEA avait remporté le Grand Prix SFEN, grâce à leurs travaux sur « l’effet de pré-chargement à chaud : de la R&D à la codification dans le RSE-M ».