La Société Française d'Energie Nucléaire récompense l'innovation - L'EnerGeek

La Société Française d’Energie Nucléaire récompense l’innovation

SFEN2015Depuis 1983, la Société Française de l’Energie Nucléaire récompense « chaque année des travaux, des études, des mémoires ou d’autres contributions traitant de l’énergie nucléaire ». Pour participer à l’édition 2016, les candidats doivent envoyer un dossier avant le 8 avril.

Au total, cinq prix sont délivrés par la SFEN afin d’encourager les acteurs du nucléaire à innover. Il y a d’abord le Grand Prix de la SFEN, destiné aux contributions scientifiques, mais aussi le Prix Jacques Gaussens, qui récompense les jeunes de moins de 35 ans. Le Prix Jean Bourgeois est quant à lui réservé aux « thésards », tandis que le Prix SFEN de l’innovation technologique sera « attribué à une équipe porteuse d’un projet technologique innovant, déjà mis en œuvre ». Enfin, le Prix SFEN de l’information du public sera également remis le 23 juin 2016 à Paris, lors de l’Assemblée Générale de la SFEN.

C’est au Comité des Prix qu’il reviendra de sélectionner les vainqueurs. Ce dernier est composé du Délégué général, de représentants du Conseil d’administration, des sections techniques et des groupes régionaux de la SFEN. Pour participer, les candidats doivent donc envoyer leur dossier avant le 8 avril au 103 rue Réaumur, 75002 PARIS, ou envoyer un courriel à l’adresse suivante : marie-helene.lavergne@sfen.org. En 2015, une équipe composée de plusieurs cadres d’EDF, d’Areva et du CEA avait remporté le Grand Prix SFEN, grâce à leurs travaux sur « l’effet de pré-chargement à chaud : de la R&D à la codification dans le RSE-M ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
ven 1 Mar 2024
À Bure, un tournant technologique promet de révolutionner la gestion des déchets radioactifs. Des robots prennent le relais pour veiller sur notre héritage le plus durable, mais aussi le plus dangereux.     Des robots à 500 mètres sous terre…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.