La Société Française d'Energie Nucléaire récompense l'innovation - L'EnerGeek

La Société Française d’Energie Nucléaire récompense l’innovation

SFEN2015Depuis 1983, la Société Française de l’Energie Nucléaire récompense « chaque année des travaux, des études, des mémoires ou d’autres contributions traitant de l’énergie nucléaire ». Pour participer à l’édition 2016, les candidats doivent envoyer un dossier avant le 8 avril.

Au total, cinq prix sont délivrés par la SFEN afin d’encourager les acteurs du nucléaire à innover. Il y a d’abord le Grand Prix de la SFEN, destiné aux contributions scientifiques, mais aussi le Prix Jacques Gaussens, qui récompense les jeunes de moins de 35 ans. Le Prix Jean Bourgeois est quant à lui réservé aux « thésards », tandis que le Prix SFEN de l’innovation technologique sera « attribué à une équipe porteuse d’un projet technologique innovant, déjà mis en œuvre ». Enfin, le Prix SFEN de l’information du public sera également remis le 23 juin 2016 à Paris, lors de l’Assemblée Générale de la SFEN.

C’est au Comité des Prix qu’il reviendra de sélectionner les vainqueurs. Ce dernier est composé du Délégué général, de représentants du Conseil d’administration, des sections techniques et des groupes régionaux de la SFEN. Pour participer, les candidats doivent donc envoyer leur dossier avant le 8 avril au 103 rue Réaumur, 75002 PARIS, ou envoyer un courriel à l’adresse suivante : marie-helene.lavergne@sfen.org. En 2015, une équipe composée de plusieurs cadres d’EDF, d’Areva et du CEA avait remporté le Grand Prix SFEN, grâce à leurs travaux sur « l’effet de pré-chargement à chaud : de la R&D à la codification dans le RSE-M ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
mar 21 Juin 2022
Le fonctionnement des centrales nucléaires n'est que très peu affecté en cas de canicule. Et lorsque leur puissance est modulée à la baisse, c’est avant tout par souci de préservation de l’environnement. Explications. C’est la plus grande centrale nucléaire des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.