La Société Française d'Energie Nucléaire récompense l'innovation - L'EnerGeek

La Société Française d’Energie Nucléaire récompense l’innovation

SFEN2015Depuis 1983, la Société Française de l’Energie Nucléaire récompense « chaque année des travaux, des études, des mémoires ou d’autres contributions traitant de l’énergie nucléaire ». Pour participer à l’édition 2016, les candidats doivent envoyer un dossier avant le 8 avril.

Au total, cinq prix sont délivrés par la SFEN afin d’encourager les acteurs du nucléaire à innover. Il y a d’abord le Grand Prix de la SFEN, destiné aux contributions scientifiques, mais aussi le Prix Jacques Gaussens, qui récompense les jeunes de moins de 35 ans. Le Prix Jean Bourgeois est quant à lui réservé aux « thésards », tandis que le Prix SFEN de l’innovation technologique sera « attribué à une équipe porteuse d’un projet technologique innovant, déjà mis en œuvre ». Enfin, le Prix SFEN de l’information du public sera également remis le 23 juin 2016 à Paris, lors de l’Assemblée Générale de la SFEN.

C’est au Comité des Prix qu’il reviendra de sélectionner les vainqueurs. Ce dernier est composé du Délégué général, de représentants du Conseil d’administration, des sections techniques et des groupes régionaux de la SFEN. Pour participer, les candidats doivent donc envoyer leur dossier avant le 8 avril au 103 rue Réaumur, 75002 PARIS, ou envoyer un courriel à l’adresse suivante : marie-helene.lavergne@sfen.org. En 2015, une équipe composée de plusieurs cadres d’EDF, d’Areva et du CEA avait remporté le Grand Prix SFEN, grâce à leurs travaux sur « l’effet de pré-chargement à chaud : de la R&D à la codification dans le RSE-M ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 23 Août 2017
Alors que la question de l’approvisionnement en uranium de la filière nucléaire se pose de manière pressante, des scientifiques américains travaillent à mettre au point un nouveau procédé : l’extraction de l’uranium marin. La mer, qui représente une ressource quasiment infinie…
jeu 6 Mar 2014
L’EPR (european pressurized reactor), le réacteur nucléaire développé par Areva, est parfois jugé trop cher compte-tenu des retards et des coûts réévalués des deux tranches en construction à Flamanville (Manche) et à Olkiluoto (Finlande). Même si ces imprévus sont en…
lun 7 Jan 2013
Qu'est-ce qu'un atome ? Si ce mot et ce concept semblent familiers et souvent utilisés, leur sens est encore mal compris. Retour sur une découverte scientifique qui est à l'origine de la production de l'énergie nucléaire.        …
mer 6 Mai 2015
Le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) vient de signer un accord avec la PME grenobloise ECM Technologie dans le cadre de recherches portant sur la sûreté nucléaire. Cet accord vise à concevoir et à développer un…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.