Choisie par le président de la République François Hollande pour une visite de courtoisie le jeudi 17 mars dernier, l’entreprise française Forsee Power, spécialiste de l’énergie rechargeable et fabricant de batteries nouvelle génération, continue son ascension. A la suite de l’inauguration en 2015 de ses nouveaux locaux à Moissy-Cramayel (Île-de-France), cette jeune start-up innovante vient d’annoncer l’ouverture de nouvelles lignes de production de batteries en Chine.
Forsee Power, un spécialiste français du stockage électrique embarquée
Plébiscité par le président français pour son innovation, Forsee Power est connu pour développer des systèmes de batteries à l’autonomie record, comme ceux destinés aux scooters électriques et qui séduisent un peu partout dans le monde. La technologie développée par Forsee Power a notamment équipé le premier bus Heuliez, ainsi que la première voiture sans conducteur en batteries électriques “made in France”.
François Hollande s’est d’ailleurs empressé de saluer cette réussite. “Il faut innover dans tous les domaines : c’est la condition de la croissance. Cette entreprise s’inscrit dans un secteur à la fois de notre avenir industriel et de notre avenir tout simplement”, a-t-il déclaré devant les médias et les patrons de PME.
Le groupe, qui détient aujourd’hui plus de 80 brevets, s’est associé ces dernières années à l’énergéticien français EDF dans le but d’établir de nouvelles synergies dans le domaine du stockage et contribuer ainsi à la structuration d’une véritable filière française.
Basée sur l’amélioration des cellules lithium composant les batteries lithium-ion les plus répandues en matière de mobilité, cette collaboration envisage le co-développement de nouvelles solutions et la commercialisation éventuelle des innovations pour le marché du stockage mobile et stationnaire à l’international.
Une politique d’investissements à l’international
Suivant cette logique de développement à l’international, Forsee Power a annoncé cette semaine le lancement de nouvelles lignes d’assemblage automatiques de batteries sur son site chinois de Zhongshan, dans la région de Canton, avec une capacité d’assemblage de plus de 100.000 batteries pour la ligne de scooter.
Forsee Power devrait également créer une toute nouvelle ligne de production de batteries pour bus et camions. Cette nouvelle ligne pourrait entrer en service fin 2016, et atteindre une capacité de production de 300 MWh dès 2017, soit l’équivalent de 1.000 bus électriques.
Comme l’explique Frédéric Poupeau, directeur général de Forsee Power Chine, “ces investissements nous permettent d’honorer un carnet de commandes significatifs jusqu’au premier trimestre 2017. Nous prévoyons une montée en cadence de la ligne pour Bus Electriques dès le début de l’année 2017”. Le chiffre d’affaires prévisionnel de la filiale chinoise devrait représenter 20 à 25 % du chiffre d’affaires global de Forsee Power d’ici 2017.
Crédits photo : Forsee power